Fonction si/et/ou

xicoco

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru votre forum, je n'ai pas trouvé ma solution, peut-être que quelqu'un pourra m'aider, je vous joins l'exemple.
Voici ma problématique :
J'ai un montant (colonne C) avec la période couverte (colonne A et B) et je souhaite mettre dans les colonnes D,E,F... le montant exact qui correspond à chaque mois mais je ne trouve pas cette formule car je souhaite en plus qu'il s'affiche 0 sur le mois qui n'est pas couvert par la période des colonnes A et B.
J'espère que je suis claire dans mes explications sinon n'hésitez pas à me le dire.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple Xi.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 42
  • exemple Xi.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 42
  • exemple Xi.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 39

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Fonction si/et/ou

Bonjour xicoco,

Il est marrant ton exemple.
je souhaite mettre dans les colonnes D,E,F... le montant exact qui correspond à chaque mois mais je ne trouve pas cette formule

Dans ton fichier, les trois mois du 01/01 au 31/03 représentent 252,00 €. Comment peut-on deviner la répartition sur chacun des mois ? (tu écris 84-84-84, mais pourquoi pas 200-51- et 1 ??)

Eclaire nous un peu...
 

xicoco

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si/et/ou

En fait, si c'est 3 mois calendaires, on divise par 3, si par contre c'est du 20 janvier et 19 avril, il faut sur janvier un montant qui correspond au 12 jours restant de janvier (du 20 au 31 janvier), février et mars complet et avril, un montant qui correspond au 19 premiers jours.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si/et/ou

Bonjour, xicoco et bienvenue sur XLD, bonjour JB :)

De ce que j'ai compris, solution possible si vos dates sont des dates et non pas comme certaines du texte (Merci de renvoyer un fichier correct).
Ventilation Prorata temporis (Jours ou mois ?)

Edit :On s'est croisés : j'ai la réponse à ma question. Reste le fichier...
 

xicoco

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction si/et/ou

Re bonsoir,
Je viens d'appliquer cette formule mais en faisant une verif sur une date, je me suis rendu compte que ça n'allait pas, car si je prend les dates du 29/01/14 au 28/04/14, je devrais avoir pour les 3 derniers jours de janvier un montant plus élevé, j'ai fait un prorata de base et je trouve plus. Je joints le fichier.
Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • exemple Xi.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 25
  • exemple Xi.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 26
  • exemple Xi.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 32

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction si/et/ou

Re,

Pour 90 jours (du 29/1 au 28/4) vous avez 100
Pour 1 jour vous avez 100/90, soit 1,11111
Et pour 3 jours (du 29/1 au 31/1 vous avez 100/90*3, soit 3,33333

Edit : On s'est croisés, semble-t-il :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
189
Réponses
40
Affichages
2 K