Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gnimitz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai un classeur, avec dans une feuille des codes, dans la 2ème feuille les rubriques de ces codes, je désire associer ces codes à ces rubriques, je désire saisir ces codes et que le système me l'associe automatiquement !

merci d'avance pour la formule ?

recherchev ? ou autres ??

un grand merci de vos idées
gnimitz

Pièces jointes

Re : Fonction recherchev

Bonsoir,

Alors avec index/equiv, en B1 de la feuille 1 :

=INDEX(Feuil2!$B$2:$B$15;EQUIV(Feuil1!A1;Feuil2!$A$2:$A$15;1))

(j'ai mis jusqu'à la ligne 15... ne sachant si tu risquais d'allonger ta liste, le mieux : nommer tes plages et les rendre "dynamiques" avec la fonction decaler).

Avec recherchev :

=RECHERCHEV(A1;Feuil2!$A$2:$B$15;2;FAUX)

Même remarque pour la plage.

Pour nommer les plages :

- plage résultat (rubriques) : en feuille2, faire insertion/nom/definir, donner un nom (rubriques), et taper la formule suivante : =DECALER(Feuil2!$B$2;;;NBVAL(Feuil2!$B:$B)-1)

- plage codes (codes) : en feuille 2, faire insertion/nom/definir, donner un nom (codes), et taper la formule suivante : =DECALER(Feuil2!$A$2;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1)

Cela permettra :

- d'avoir des plages dites dynamiques (que tu peux mettre à jour : rajouts, suppressions)

- d'utiliser ces noms au lieu des plages définies

- le -1 permet de ne pas avoir le nom de l'entête colonne dans la liste...

Attention : ne rien écrire, une fois faites tes listes, d'autre qu'un nom ou code supplémentaire sous les deux listes... pas d'autres données n'ayant rien à voir.

Reviens si questions.

Edit : un poil trop tard... jp plus rapide (bisous), faut dire que j'ai fait un roman.... mais bon qui te sera peut être utile puisqu'une variante de recherche avec index/equiv (que je préfère désormais) et aussi sur les plages nommées et dynamiques.

Dernière édition:

Re, Bonsoir Brigitte (zibous tatoi),

Perso.j'utilise INDEX/EQUIV lorsque c'est nécessaire sinon je vais au plus simple.

Pourquoi une macro lorsque Excel sait faire tout seul, là c'est pareil, d'où ma petite réponse.

Ah les vieux...... ou en passe de l'être....

Bisous et sans rancunes.

Bonne nuit sous le vent et la pluie.

Jean-Pierre

Bonjour,

Ben je te reprochais pas de ne pas l'utiliser... C'est ca qui est bien sur xld, les nombreuses solutions et approches des problèmatiques.

En fait, depuis que j'ai appris index/equiv (Alain Vallon), je l'utilise davantage.

Comme je le disais hier encore (j'avais 20 ans, je caressais le temps...) à 13GIBE59, cette combinaison M'EST PLUS INTUITIVE car :

- elle se construit mieux dans ma tête, allant chercher après INDEX la plage de résultat au lieu d'une grande plage avec recherchev

- elle permet d'aller chercher après EQUIV la valeur à trouver dans n'importe quelle cellule ou colonne de la plage de recherche (avec recherchev, il doit s'agir de la première de la plage)

- j'ai déjà eu qq soucis avec recherchev que je n'ai pas avec index/equiv (quand le résultat n'existe pas, ca me parait un peu mieux avec index/equiv, le nombre de paramètres de fin plus nombreux alors qu'avec recherchev, on a faux ou vrai, enfin dont je me souvienne facilement).

Voilou... Mais bien sûr on laisse gnimitz essayer, s'il le souhaite, et choisir. Mais à mon avis, ayant eu ta solution, il ne reviendra pas ici... ;-) donc ne t'inquiète pas : il va forcément choisir recherchev...

Bises jp

Bonjour, salut Brigitte (bisou) et jeanpierre,

Pour aller au plus court, il existe deux autres fonctions :

Code:
=DECALER(Feuil2!$B$2;A1;)
→ 25 caractères

Code:
=INDIRECT("Feuil2!B"&A1+2)
→ 26 caractères

Comparativement :
Code:
=RECHERCHEV(...)
→ 36 caractères

Code:
=INDEX(...)
→ 62 caractères

Petite astuce pour compter rapidement le nombre de caractères d'une formule, en passant par une fonction complémentaire de Morenfunc (à télécharger gratuitement sur le Net) :
Code:
=NBCAR(TEXTEFORMULE(B1))

Re,

bises et merci hoerwind... Mais DECALER et moi, ca fait deux, y a même un sacré décalage de compréhension.

Moi personnellement je ne recherche pas le plus court (d'ailleurs hihi) mais l'intuitivité (pour MON cerveau, si si j'en ai un petit). Et franchement index/equiv, je l'aime pas... je l'adore depuis. Allez comprendre, l'amour a ses raisons que la raison...

Ceci étant,

Pourrais tu, hoerwind, avoir la gentillesse de m'expliquer les deux premières que je ne pige pas... Je viens de tenter de les mettre dans mon fichier "mémo xld"... et bien sûr de les essayer... En vain. Où est la cellule cherchée (A1 ?) et la plage de recherche (colonne B avec un titre donc B2) ???

Code:
=DECALER(Feuil2!$B$2;A1;)
→ 25 caractères

Code:
=INDIRECT("Feuil2!B"&A1+2)
→ 26 caractères

Eclaire moi !!!

Salut Brigitte,

Petite explication sous la pièce jointe, j'espère avoir été clair.
Les formules ne se réfèrent pas à des titres de colonnes, mais à des cellules.

Petit avantage des fonctions DECALER et INDIRECT :
La taille des plages de recherche ne doivent pas être définies dynamiquement, ce qui est nécessaire pour les fonctions RECHERCHEV et INDEX EQUIV au cas ou la plage de recherche serait agrandie.
Vois sous l'exemple la ligne 28 de la Feuil1!

Si tu as encore le moindre problème, n'hésites pas !

Pièces jointes

Re,

Ouah, merci boucou... Je garde... précieusement. Et je vais surtout essayer d'assimiler.

Sinon petite, toute petite question : si on a pas de titre dans les colonnes, comment construire le decaler ? en mettant la ligne 1 au lieu de la ligne 2 ?

Style :

Code:
=DECALER(Feuil2!$B$1;A1;)

Merci en tout cas, et très bon we à toi.

Re,

Oublie les titres de colonnes, le DECALER s'opère depuis une cellule librement choisie.

En pièce jointe, un comparatif entre un INDEX EQUIV (que tu connais) et un DECALER (E18 et E19).

Le DECALER est plus souple, car le point de départ peut être choisi arbitrairement.

En E19 c'est B3, mais en E21 c'est A1, avec la correction du +2 (lignes) et +1 (colonnes).

Si tu rencontres encore quelques difficultés de compréhension, mets en pièce jointe quelques exemples sur lesquels tu butes, je me ferai un plaisir de te l'expliquer.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
250
Didierpasdoué
D
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index