• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hamid
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Hamid

Guest
Salut,

Une petite question: La fonction RECHERCHEV ou H ne distingue pas la casse MAJ/MIN. Comment distinguer entre une chaîne de caractère MAJ ou MIN surtout si c'est la valeur cherchée.

Merci
 
Salut Hamid,

La fonction EXACT est la seule, à mon niveau de connaissance d'XL, qui fasse la différence entre les majuscules et les minuscules.
Je ne vois pas comment la combiner sous une formule avec un RECHERCHEV (ou H), mais je crois qu'il y a moyen de le faire par macro en boucle sur une colonne en employant un RECHERCHEV, puis qui teste par la fonction EXACT la valeur trouvée, pour la retenir ou pour continuer la recherche.

Mais là, c'est trop fort pour moi.
Les "gros bras" d'XLD ne manqueront pas de t'apporter la solution.

Un peu de patience.
Ândré.
 
Bonsoir,

Une envie de jouer.
Les noms de A2 à A7, le nom recherché (TOTO) tapé en B1
Un nombre ou rien de B2 à B7

Nombre de TOTO
Non matricielle :
=SOMMEPROD((EXACT($B$1;A$2:A$7))*1)
Matricielles :
=SOMME(SI((EXACT(A$2:A$7;$B$1)*1);1))
=SOMME(EXACT(A$2:A$7;$B$1)*1)

Somme des nombres correspondant à TOTO :
Non matricielle :
=SOMMEPROD((EXACT($B$1;A$2:A$7)*(B$2:B$7)))
Matricielles :
=SOMME(SI(EXACT(A$2:A$7;$B$1);B$2:B$7))
=SOMME(EXACT(A$2:A$7;$B$1)*B$2:B$7)

Tout ça ne dit pas comment intégrer EXACT dans RECHERCHEV ou INDEX EQUIV
 
Re...

Suivant le numéro d'index renvoyé pas la fonction matricielle, retourne l'info de cellule dans la colonne B.

=INDEX(B:B;SI(A11<=C$9;GRANDE.VALEUR(LIGNE(A$2:A$7)*(EXACT(A$2:A$7;$B$1)*1);C$9-A10);"")*1).

@+Jean-Marie
 
Resalut Hamid, salut Monique et Jean-Marie,

Le schmilblik avance !

Comme Hamid parle d'un RECHERCHEV, je suppose qu'il n'y a pas de doublons dans sa liste, si ce n'est avec une casse différente.

La formule : =SI(EXACT(B1;RECHERCHEV(B1;A2:A7;1;FAUX))=VRAI;RECHERCHEV(B1;A:B;2;FAUX);"") renvoie la valeur de la colonne B si la casse est respectée et ne renvoie rien si la casse est différente.

Je ne suis pas encore parvenu à remplacer le "" de cette formule par un deuxième RECHERCHEV à partir de la première valeur non exacte trouvée.

Je cherche à y imbriquer la fonction LIGNE, mais n'y suis par encore parvenu.
C'est pourquoi, depuis le départ, j'avais songé à du VBA et au fore next.

Je ne désespère pas de trouver une solution par formule.

Ândré.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
60
Réponses
5
Affichages
406
Réponses
6
Affichages
401
Réponses
20
Affichages
698
Retour