Microsoft 365 Découper du texte (sans VBA)

tbft

XLDnaute Accro
Bonjour

Dans une cellule de mon fichier, j'ai la chaine de caractère abc et j'aimerai trouver la fonction qui me la décompose en un tableau {a,b,c}.
Je ne trouve pas cette fonction. j'ai essayé avec la fonction fractionner.texte() mais je ne suis pas arrivé à la faire fonctionner sans utiliser des séparateurs de ligne ou de colonne. Mais, je n'ai pas de séparateur.

Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ?

D'avance merci

Yannick
 

tbft

XLDnaute Accro
Bonjour à tous.

Pour ce qui concerne la conversion d'un entier vers le texte (par exemple : 703->aa), hier soir sous la douche j'ai eu une idée en passant par deux formules dont une récursive
La première fonction initialise la deuxième fonction qui est récursive.
car_multiple(Valeur) -> =LAMBDA(Valeur;car_multiple_rec(Valeur; QUOTIENT(LN(Valeur); LN(20))))
car_multiple_rec(Valeur;Seuil)->=LAMBDA(Valeur;Seuil;SI(Seuil <= 0; CAR(CODE("a") - 1 + Valeur); CAR(CODE("a") - 1 + QUOTIENT(Valeur; 26 ^ (Seuil))) & car_multiple_rec(MOD(Valeur; 26 ^ (Seuil)); Seuil - 1)))

Pour ce qui est d'opération inverse, j'ai opté pour la formule :
code_multiple(texte) ->=LAMBDA(texte;SOMME((CODE(STXT(texte; SEQUENCE(1; NBCAR(texte)); 1)) - CODE("a") + 1) * 26 ^ (NBCAR(texte) - SEQUENCE(1; NBCAR(texte)))))

Du coup pour incrémenter un texte (en cellule o2) j'obtiens la formule suivante :
=car_multiple(1+code_multiple(O2))

Voila voila.

Mais, encore un très merci pour l'aide et au soutien que vous m'avez apporté. Car, c'est certain, je ne serait pas arrivé sans votre aide.
 

tbft

XLDnaute Accro
J'ai un autre soucis avec les fonctions.
j'ai une fonction lambda qui utilise la fonction décaler.
Si je l'alimente avec des cellules en utilisant la référence C25# elle fonctionne.
Par contre si je l'alimente avec la fonction directement avec la fonction fractionner.texte elle ne marche pas..
 

Pièces jointes

  • ED_Fractionner et lambda.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
313 902
Messages
2 103 391
Membres
108 631
dernier inscrit
tarek.kanaan