Fonction recherche sour Excel

Grilom

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bonjour...

Je suis TOTALEMENT débutant dans Excel(je ne sais même pas trop à quoi correspond une VBA, je sais juste que c'est utile à ce que je veux faire :D)...

Je suis entrain de faire mon stage dans une entreprise assez importante et je dosi leur créer une base de donnée sous Excel pour leur Documentation Fournisseur (des brochures).

Voici les différentes colonnes:
1) Catégorie
2) Sous catégorie
3) Marque
4) Nom de la documentation
5) Description de la documentation

Dans chacune de ces colonnes, les réponses sont toalement variable (ce n'est pas comme une base de donnée avec Seulement des noms et des numéros...)
En tout, j'ai plus de 400 lignes lignes.

J'aimerai intégrer une fonction recherche de cette manière:

2 Champs:
1) Mot Clé 1
2) Mot Clé 2

Et un bouton rechercher.

La recherche devrait s'effectuer de cette façon:

Mot Clé 1 ==> Chercher les différentes lignes où se situe le mot en question
Mot clé 2 ==> SI le Mot clé 1 a été trouvé, chercher dans les différentes lignes du Mot clé 1 pour voir si le Mot clé 2 est présent...
Puis afficher les différentes lignes en question (Cependant, le champs "Mot clé 2" ne doit pas être obligatoirement rempli, on doit pouvoir faire une recherche avec un seul Mot clé).

J'aimerai également que la recherche se fasse sur une page à part (pour ne pas mélanger base de donnée et fonction recherche), et que les différentes lignes trouvé précédemment soit réécrient dans un un champs prévu à cet effet (en bas de page).

J'epsère que j'ai été assez compréhensible... Si jamais, posez moi les questions il n'y a pas de problème!

Je suis prêt à mettre du mien... Mais sincèrement, sans aucune connaissance c'est TRES difficile de démarrer (j'utilise Excel depuis 2 semaines :eek: :rolleyes:)

Sincèrement, MERCI d'avance!

P.S: je ne peux pas envoyer le fichier Excel, celui-ci étant confidentiel...
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour Grilom, le forum

Bébère m'avait bien aidé, il y a quelques temps, pour répondre à cette question.
voici un code que tu peux regarder ... il y a pas mal d'explications.
n'hesite pas à poser d'autres questions car il faut encore l'adapter :p
 

Pièces jointes

  • MultiFiltrV3.zip
    38.4 KB · Affichages: 134
  • MultiFiltrV3.zip
    38.4 KB · Affichages: 134
  • MultiFiltrV3.zip
    38.4 KB · Affichages: 130

Grilom

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche sour Excel

La je suis au travail... Et je ne peux pas ouvrir de .zip :mad:

Tu n'aurais pas une autre version? ... Sinon, pour ce qui est des questions, je vais sûrement en avoir un GRAND nombre ;)

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Grilom

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche sour Excel

Merci pour la réponse et pour le fichier ^^ ...

En fait, c'est pas vraiment ça (car là on doit sélectionner soit le nom, soit l'age etc. etc.) et pour mon fichier excel, on ne peut pas faire cela, car chage ligne/colonne a une nom différent (marque différent etc.) ... En fait, ce serait juste un moteur de recherche qu'il me faudrait, mais que ce moteur de recherche peut cherche 2 mots dans la même ligne ==> La recherche trouve toute les lignes avec le mot 1, et regarde SI le mot 2 est présent dans la ligne. Si le mot 2 est présent, afficher la ligne avec les 2 mots, mais si il n'est pas présent, afficher la (ou les) ligne(s) où le mot 1 est présent.

J'aurai pu faire cette base de donnée avec une base mysql, mais mon entreprise a préféré gardé Excel...

Merci d'avance... Et DSL que ta solution de convienne pas :(
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction recherche sour Excel

re,

Ok, je vois.
on peut adapter le code pour qu'il fasse ça ... Si qq1 peut voir ça, je dois partir au boulot! je ne reprendrai ce fil que dans qq jours :eek:

Sinon, tu peux aussi regarder du coté de fonctions SOMMPROD ou Matricielle : tu devrais pourvoir t'en sortir avec ce genre de formules ;;; mais c'ezst carrément chaud ... sauf pour les ingénues :p
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour Grilom,

L'idéal serait que tu joignes un fichier avec ce que tu souhaites obtenir.

Ca permet ainsi d'éviter de partir dans plusieurs directions sans savoir laquelle correspond le mieux à ton attente.

Le fichier à joindre : zippé de préférence, sans données confidentielles et taille < 48.8 ko

A te (re)lire

@+

Edit : pour ce qui est des données confidentielles, il suffit de les remplacer par des informations fictives. Quelques lignes devraient suffire.
 
Dernière édition:

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour Grilom, Tibo, le forum,

j'avais pensé à une indexation des cellules de la feuille puis à deux comboboxs reprenant ces mots clés. il suffirait de chercher les deux mots clés dans l'index ... déjà vu ça quelque part ! :rolleyes:

l'indexation serait assez lente mais la recherche par mots clés serait du coup assez rapide.

je pense que ce n'est pas très difficile à faire mais je n'ai absolument pas le temps de me pencher sur le problème pour le moment (perdu trop de temps sur le projet classement avec ex-aequo).

Grilom, tu as bien fait de faire un Up sur le même fil, désolé pour ne pas m'investir plus que ça pour la résolution de ton problème :eek:
 

Grilom

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche sour Excel

Voila... J'ai enfin fait un fichier excel "bidon" (c'est EXACTEMENT la même présentation, sauf avec des informations fictives) .. il y a, naturellement, BEAUCOUP plus de lignes (près de 600)

Donc ce que je désirerai:

Créer dans une nouvelle page un moteur de recherche qui fonctionne de cette manière:
1) Mot clé numéro1 ==> Le moteur recherche les lignes ou le mot clé numéro 1 est présent
2) Mot clé numéro2 ==> Le moteur recherche les lignes (DANS les lignes ou le mot clé numéro 1 est présent!!!) ou le mot clé numéro 2 est présent

A la fin, le moteur de recherche afficherait le lignes ou les deux mots clés sont présent (ou un des deux si le moteur ne trouve pas un des mots clés)

Le but: trouver les lignes avec plusieurs mots... Car, lors des recherches, si on désire trouver "barbe + noire" et que dans la ligne c'est écrit comme ceci: " Barbe blablabla noire", le moteur de recherche intégré dans excel ne trouvera rien (il faut ques les données soient accolées!)
Je sais que la fonction Barbe*noire fonctionne... Mais il ya deux problèmes à cette méthode: La recherche n'est que dans la cellule (et pas dans la ligne) ET ce n'est pas très convivial (ce serait beaucoup plus simple, pour les utilisateurs, de l'intégrer directement dans une pages colorés etc. etc. ... Car dans mon entreprise, beaucoup de personnes ont un age certain et ne connaisse quasiment rien en informatique...)

Voici mon document joint (trop gors pour se site :( )... Voici:
http://cjoint.com/?dflNgv8HpC


Pouvez vous m'aider SVP? Si vous n'avez pas bien compris ce que je désire, n'hésitez pas à me poser des questions!!!!

P.S: Si vous m'expliquez quelques chose, pouvez vous le faire en totu simplicité ==> J'adore l'informatique mais le VB d'excel je ne connais PAS DU TOUT (jamais utilisé!)

Merci d'avance!!!!

Bonne journée à tous et à toutes :D
 
Dernière édition:

ritsuka

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour Grilom, le forum

Bébère m'avait bien aidé, il y a quelques temps, pour répondre à cette question.
voici un code que tu peux regarder ... il y a pas mal d'explications.
n'hesite pas à poser d'autres questions car il faut encore l'adapter :p

Bonjour,

j'ai regarder ce fichier et cela correspond plus ou moins bien à ce que que j'aimerai faire, seulement je ne comprend pas comment vous faites pour la colonne "site" qui affiche plusieurs résultats...
J'ai essayé avec la fonction validé mais pourquoi mettre "fem,Hom,Mixte,H/F"?
Je suis nouvelle sur excel j'essaye quelques trucs mais je rame totalement !

Ce que j'aimerai faire cela serai:
Choix d'une machine dans le première case
Choix d'une partie dans l'autre case
Cela me donnerai les pièces et références de la partie de la machine choisie

Je vous joints le fichier que j'ai essayer d'adapté c'est un brouillon je veux pouvoir le faire mais je crois que j'ai besoin d'un réel coup puce...
 

Pièces jointes

  • application.xls
    179 KB · Affichages: 88
  • application.xls
    179 KB · Affichages: 90
  • application.xls
    179 KB · Affichages: 84

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour Ritsuka,

Le tableau contenant les renseignements est une base de données: tous les renseignements d'une pièce sont sur la même ligne. ainsi, il doit y avoir autant de lignes que de pièces différentes et une pièce ne doit pas être référencée sur deux lignes.

voici une adaptation de ce que j'ai pu comprendre dans votre exemple.
à suivre, ce n'est qu'un début :)
Sylvain
 

Pièces jointes

  • MultiFiltrV3_machines.xls
    140 KB · Affichages: 40

ritsuka

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction recherche sour Excel

Bonjour,

Effectivement cela marcher beaucoup mieux comme cela;)
Je vais tester avec mes données par contre j'ai remarqué que l'on peut ajouter de nouvelles machines (en mettant tout les éléments correspondants sur la même ligne) et je voudrai savoir si dans la fiche temp je dois modifier quelque chose ?
Autre soucis finalement:( pourquoi quand je clique sur partie j'ai deux presse qui apparaissent dans le seconde case? Ils ont pourtant la même orthographe^^ et donnent exactement le même résultat...

Je vous joints le fichier

Merci de votre réponse rapide. Sa fait des jours de que cherché je commencer a désespéré lol
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    171 KB · Affichages: 62
  • test2.xls
    171 KB · Affichages: 63
  • test2.xls
    171 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 534
Messages
2 089 381
Membres
104 151
dernier inscrit
CMB