fonction recherche() qui me pose des problèmes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

accrozen

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Après plusieurs heures de "recherche" , j'ai des soucis avec la fonction du même nom...
enseignant ayant donné à ses élèves un devoir sur la cryptographie, j'ai voulu préparer un "travaux pratiques" sur le même thème. En B l'alphabet
Ainsi en colonne A une suite de nombres : A la lettre "a" correspond le nombre "1" etc...
En C calcul exemple C2 = -3*A2 + 15 etc..
en D = recherche ()
a chaque lettre de l'alphabet correspond alors une autre lettre.
jusque là ça marche.
sur d'autres cellules, j'écris b-r-a-v-o- mot que je vais chercher à crypter
sous chacune de ces cellules = recherche() et j'obtiens le mot crypté. là aussi ça marche.
Mais quand j'écris un mot " codé" et que je tente de le décrypter à l'aide de la même fonction, ça dérape et je ne comprends pas , vraiment pas , pourquoi ça disjoncte.
Pourriez-vous, s'il vous plait jeter un coup d'oeil sur le fichier joint car je ne m'en sors pas.
merci

Pièces jointes

Re : fonction recherche() qui me pose des problèmes

Bonjour,
Mais quand j'écris un mot " codé" et que je tente de le décrypter à l'aide de la même fonction, ça dérape et je ne comprends pas , vraiment pas , pourquoi ça disjoncte
Les valeurs doivent être triées par ordre alphabétique
Utilises plutôt INDEX/EQUIV
En G79...
Code:
=INDEX($D$79:$D$104;EQUIV(G$77;$A$79:$A$104;0))
...et en G84
Code:
=INDEX($A$79:$A$104;EQUIV(G$82;$D$79:$D$104;0))
A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
963
Retour