Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction recherche() qui me pose des problèmes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

accrozen

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Après plusieurs heures de "recherche" , j'ai des soucis avec la fonction du même nom...
enseignant ayant donné à ses élèves un devoir sur la cryptographie, j'ai voulu préparer un "travaux pratiques" sur le même thème. En B l'alphabet
Ainsi en colonne A une suite de nombres : A la lettre "a" correspond le nombre "1" etc...
En C calcul exemple C2 = -3*A2 + 15 etc..
en D = recherche ()
a chaque lettre de l'alphabet correspond alors une autre lettre.
jusque là ça marche.
sur d'autres cellules, j'écris b-r-a-v-o- mot que je vais chercher à crypter
sous chacune de ces cellules = recherche() et j'obtiens le mot crypté. là aussi ça marche.
Mais quand j'écris un mot " codé" et que je tente de le décrypter à l'aide de la même fonction, ça dérape et je ne comprends pas , vraiment pas , pourquoi ça disjoncte.
Pourriez-vous, s'il vous plait jeter un coup d'oeil sur le fichier joint car je ne m'en sors pas.
merci

Pièces jointes

Re : fonction recherche() qui me pose des problèmes

Bonjour,
Mais quand j'écris un mot " codé" et que je tente de le décrypter à l'aide de la même fonction, ça dérape et je ne comprends pas , vraiment pas , pourquoi ça disjoncte
Les valeurs doivent être triées par ordre alphabétique
Utilises plutôt INDEX/EQUIV
En G79...
Code:
=INDEX($D$79:$D$104;EQUIV(G$77;$A$79:$A$104;0))
...et en G84
Code:
=INDEX($A$79:$A$104;EQUIV(G$82;$D$79:$D$104;0))
A+
kjin

Re : fonction recherche() qui me pose des problèmes

super!
ça marche.
( reste à faire preuve de pédagogie pour que les élèves ( collège) y comprennent quelque chose , mais ça , c'est mon boulot...)
merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
963
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…