Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction recherche compliquée pour moi.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DenisD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DenisD

Guest
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'espère ne pas commettre d'impair dans la présentation de ma question.
J'ai un soucis depuis plusieurs mois avec les fonctions recherche, recherchev ou h.
Je voudrais demander à excel de rechercher une valeur dans une plage de cellules et de me renvoyer la valeur qui se trouve dans la première (ou la deuxième) colonne de ma page et qui est sur la même ligne que la valeur trouvée dans le tableau. Une fonction du style recherchev mais avec un numéro de colonne négatif.
Merci pour votre aide. Il ne me reste presque plus que ça dans mon fichier à terminer.

Re : Fonction recherche compliquée pour moi.

Re,

En colonne M j'ai simplement voulu vérifier rapidement si il n'y avait pas doublons dans la numérotation et j'ai oublié d'effacer ces formules, ce que j'avais bien fait pour M21:M26.

Tu peux numéroter comme tu l'entends en C6:AU18, tant qu'il n'y a pas de doublons.

Très bonne idée la vérification des doublons. Ca me donne une idée : vérifier si le sujet n'a pas été traité trop de fois sur les quatre années et renvoyer un avertissement. Mais bon, ce n'est pas demain que je vais m'en occuper.
Dans l'immédiat, je tente toujours de comprendre la logique de ta formule. Je veux l'appliquer sur un autre tableau mais tant que je ne comprends pas tout... Si tu as un moment perdu, je suis preneur des explications. Je nage !-)
Merci de ton aide en tous cas. J'ai presque terminé ce fichier. Encore quelques détails et ce sera bon.

Re,

Voilà une réponse que j'aime !

C'est avec grand plaisir que je te détaillerai le processus de mise en place de cette formule, mais ce sera pour demain, car ce soir c'est déjà la répétition générale pour demain soir (lol) !

Bon... Je viens de passer quelques moments avec un ingénieur et une prof de math pour comprendre la formule et j'en tiré ai pas mal d'éléments mais il reste des zones sombres. C'est carrément trop fort ce truc. Il me manque deux éléments en fait. Je cherche encore un peu. Si j'arrive à comprendre le principe, j'arriverai à l'appliquer à la totalité de mon fichier. Il me reste une page bien coton d'ailleurs. Bonnes agapes et bon entraînement pour demain. Je viens d'entamer le mien. Bonne année du coup 🙂

Bonjour,

En rédigeant l'explication de la formule proposée j'ai remarqué qu'il y avait moyen de la simplifier, donc aussi d'en simplifier la compréhension, vois la pièce jointe.

En B20 : =DECALER(B$1;SOMMEPROD(($B$1:$AV$17=$A20)*LIGNE($1:$17))-1;0)

SOMMEPROD est une fonction matricielle, la seule (que je connaisse) qu'il ne faut valider par Ctrl+Maj+Entrée
Comme son nom l'indique, elle crée une matrice virtuelle (plage de cellules non affichée) dans laquelle elle multiplie des valeurs (PROD) qu'elle additionne ensuite (SOMME)
La matrice virtuelle est identique à B1:AV17, donc 17 lignes * 47colonnes

Dans chaque cellule de cette plage elle teste si la valeur de la cellule est égale à A20 et renvoie VRAI ou FAUX.
Seule la cellule T15, qui contient 6-1, renverra VRAI
Ensuite toutes ces résultats sont multipliés par le numéro de la ligne (LIGNE(1:17)
Pour rappel, en informatique VRAI = 1 et FAUX = 0
Toutes les cellules de la matrice virtuelle contiendront donc 0, sauf T15 qui renverra 15
En additionnant toutes les cellules de la matrice (SOMME) le résultat renvoyé sera aussi 15.

La fonction DECALER renvoie la valeur d'une cellule située X lignes plus bas (ou plus haut si négatif) et Y colonnes à droite (ou à gauche si négatif) que la cellule de référence (A1).
En décalant B1 de 15 lignes, on obtient le contenu de B16, c'est pourquoi il faut soustraire 1 ligne du résultat renvoyé par la fonction SOMMEPROD.
On décale B1 de 0 colonnes (;0), la saisie du 0 n'étant pas obligatoire, Excel le prend par défaut si inexistant.
Cette formule peut être copiée vers le bas et vers la droite

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
Super merci. Le seul truc c'est qu'il faut que j'arrive à comprendre tout ça. C'est d'une logique implacable et ton explication m'éclaire sur certains éléments. Il faut maintenant que je parvienne à me l'approprier et à la refaire. Je garde ton nouveau fichier sous le coude et le regarderai demain (la soirée s'annonce difficile et demain aussi 🙂.
En attendant, je te souhaite, ainsi qu'aux autres membres du forum, une excellente soirée de 31 et vous dis à l'an prochain.
Dès que je remets les mains dans le cambouis je viendrai montrer mon travail ici si jamais ça peut servir.
A très bientôt donc, dès que Mr Paddy m'aura permis de réfléchir à nouveau.
Très très cordialement.
Denis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
338
Réponses
6
Affichages
332
Réponses
10
Affichages
379
Réponses
18
Affichages
602
Réponses
13
Affichages
526
Réponses
2
Affichages
411
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…