Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction recherche compliquée pour moi.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DenisD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DenisD

Guest
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'espère ne pas commettre d'impair dans la présentation de ma question.
J'ai un soucis depuis plusieurs mois avec les fonctions recherche, recherchev ou h.
Je voudrais demander à excel de rechercher une valeur dans une plage de cellules et de me renvoyer la valeur qui se trouve dans la première (ou la deuxième) colonne de ma page et qui est sur la même ligne que la valeur trouvée dans le tableau. Une fonction du style recherchev mais avec un numéro de colonne négatif.
Merci pour votre aide. Il ne me reste presque plus que ça dans mon fichier à terminer.

Re : Fonction recherche compliquée pour moi.

Bonjour,
rechercheV peut te ramener les valeurs des colonnes situées à droite de la valeur cherchée.
Si ce n'est pas le cas, utiliser la combinaison INDEX+EQUIV (cf. notamment le site de JB sur ces 2 fonctions).
A+

Merci à vous deux. Ca ressemble à ce que je cherche. je teste, je teste. Il faut aussi que je comprenne ces fonctions. J'ignorais aussi qu'on puisse combiner des fonctions. Au travail...

Je devrais modifier mon titre je crois : TROP compliqué pour moi...
Je viens de faire divers tests. Choux blanc... Quelqu'un aurait quelques secondes pour jeter un oeil à mon fichier ?
Il faut aussi que je comprenne le sens des deux fonctions index et equiv mais pour ça je vais consulter la doc.

Pièces jointes

Bonjour, salut les autres,

Essaie en A20 : =INDEX(A5:A17;EQUIV(1;I5:I17;0))

Explication : Renvoies la valeur de A5:A17 qui est équivalente (=sur la même ligne) à 1 dans I5:I17

Si tu ne connais pas la colonne dans laquelle se trouve le 1, il est aussi possible de la trouver, à condition qu'il n'y ait pas plusieurs 1 dans le tableau de recherche.

Merci pour vos réponses mais il manque encore une précision dans mes explications je crois.
Le 1 est placé ici cette fois-çi mais pourra l'être n'importe où une autre fois. Je ne peux donc pas me limiter à une colonne de référence.
Cette formule serait parfaite si je pouvais écrire : =INDEX(A5:A17;EQUIV(1;D5:AU17;0))
Malheureusement cela ne fonctionne pas.
Il faudrait que je trouve la syntaxe qui me permettrai de dire à Excel :
"cherche dans la zone D5:AU17 le chiffre 1 (ou autre chose d'ailleurs) et renvoie moi la valeur que tu trouves dans la zone A5:A17 et qui se trouve sur la même ligne.

Bonjour, 🙂
En effet, le résultat que je souhaite obtenir est celui-là mais j'ai oublié quelques précisions je crois. Au passage, je crois que le système de pointage par le chiffre "1" n'est pas adéquat. Je vais préciser ma pensée donc et expliquer mes objectifs.
Je suis prof (de musique) et je dois sur une durée de quatre années aborder tous les sujets et périodes déclinées dans mon tableau.
J'ai environ 6 séquences par classe et par ans. Je pointe chaque séquence dans la colonne idoine. Je vais donner un exemple dans le fichier joint avec ce message. Du moins, montrer et expliciter ma démarche simple mais tordue à réaliser. J'avais pensé à transformer les plages colorées en base de donnée également. Ce serait peut-être une solution.
Si vous avez besoin de plus d'explications pour m'orienter, j'en donnerai plus.

Pièces jointes

Je crois en effet qu'index+equiv serait la solution mais il me faut trouver la bonne syntaxe. D'autant que si j'ai bien compris, l'opérateur ";" n'a pas que la signification de "donc". Bigre. 🙂

Bonjour,

Tes dernières réponses me fâchent quelque peu.

D'abord parce qu'il n'est pas agréable pour celui qui essaie d'aider un autre, que celui-ci modifie l'énoncé de sa question, ce qui risque de tout devoir recommencer à zéro.
Heureusement que ce n'est pas le cas, donc pas bien grave.

Mais principalement parce que la réponse à ta question est tellement simple et évidente que je suis persuadé que tu n'as même pas fait un petit effort pour comprendre la formule qui t'a été proposée.
Et si même tu l'avais fait sans la comprendre, je me serais attendu à une demande d'explication et non à une nouvelle question.

Mais puisque qu'il est dans nos habitudes de faire des cadeaux de fin d'année, vois la pièce jointe.
Je te laisse le choix entre deux réponses, soit "j'ai compris", soit 'pourrais-tu m'expliquer".
C'est le seul cadeau de ta part que j'accepterai !

Pièces jointes

Toutes mes excuses si je m'emberlificote un peu dans mes explications. J'ai bien conscience de l'aide précieuse qui m'est apportée. Voilà bientôt deux ans que je tente de résoudre ce problème sans vraiment bien connaître excel.
Cependant, puis-je proposer une troisième alternative en guise de réponse : UN IMMENSE MERCI ! Incommensurable !
C'est le résultat exact que je comptais obtenir.
Je ne comprends pas grand chose à la formule mais je vais tenter de me l'approprier. Il va me falloir maintenant la reporter pour les autres niveaux. (Je devrais y arriver). Mais si tu trouves quelques moments pour m'expliquer l'utilisation de decaler et surtout de sommeprod si je ne parviens pas à comprendre tout seul, je serai preneur.
Non, pour être très honnête, je ne comprends rien à la formule que tu me proposes. Mais je vais chercher.
Et encore une fois un très grand merci. Je souhaiterais pouvoir intégrer les crédits de cette formule dans le document qui sera certainement distribué à mes collègues. Que dois-je inscrire ? En tous cas j'éprouve un immense soulagement en voyant le résultat sur cette page !!!!! Bravo à toi !

Je n'avais pas vu la ligne 1 !!!!!!!!!!!!!
Je crois que ça devrait aider à ce que je comprenne. Non ?
Et je n'avais pas vu non plus les chiffres dans la colonne "M" à partir de la ligne 26.
Ils servent à quoi ? Est-ce à dire que j'aurais pu garder mon système initial de pointage : 1 ou 2 ou 3 dans les colonnes de sixième selon la séquence et 1 ou 2 ou 3 etc... en colonne de cinquième ?
Je crois que j'en ai pour des mois avant de comprendre cette formule ! Bon ben j'y retourne.....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
338
Réponses
6
Affichages
332
Réponses
10
Affichages
379
Réponses
18
Affichages
602
Réponses
13
Affichages
526
Réponses
2
Affichages
411
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…