Re : Fonction qui vérifie si un item d'une liste est le dernier élément ou pas de la
Bonsoir mapomme,
Je réponds un peu tard (5 heures de décalage, je dînais...).
Maintenant ça marche !
J'en profite pour faire un aparté. Je pense que dans le monde d'Excel, au-delà du vulgum pecus (95 % de ceux qui ont Excel...), il y a les "formuleurs" et les "VBAiseurs". Le problème des formules est que l'on est assujettis à des formules toutes faites concoctées par Microsoft. Ces formules sont souvent pratiques, mais pour parvenir à certains résultats il faut les combiner entre elles de telle manière que seul celui qui les a conçues peut vraiment les comprendre, à condition toutefois que ne s'écoulent pas plusieurs mois...
En d'autres termes, elles deviennent rapidement incompréhensibles pour les autres. Et si l'on désire les utiliser dans une autre feuille, ça peut finir en une véritable fonte cérébrale.
En revanche, une fonction (UDF) bien concoctée est d'une versatilité qui défit toute formule complexe. Voilà pourquoi j'ai définitivement abandonné (sauf exception) le monde "exigu" des formules et de leurs combinaisons "rocambolesques" qui finissent trop souvent en une véritable prise de tête.
Maintenant comparons vos formules et ma fonction, très perfectible au demeurant :
J'ai une copine, Pamela Anderson, fana d'Excel. Elle voudrait, dans une feuille surchargée, savoir si tel item d'une liste interminable de Top Models est le dernier ou pas de ladite liste. Avec la formule c'est la fin neuronale de cette chère Pamela, alors qu'avec la fonction Pamela est repartie pour de nouvelles aventures.
Bon, j'aime bien plaisanter sur ce forum souvent un peu coincé (presque 10 ans que j'y suis...), mais surtout je tiens à vous remercier pour être intervenu sur ce fil.