Fonction personnalisée

E

eric

Guest
Bonjour,

Je viens de voir un post à propos des fonctions personnalisée, fonction de vba que je ne sais pas utilisé.

Quelqu'un pourrait-il par exemple me donner le code pour faire une conversion Euro (bien que cette fonction existe déjà) ?

Celà me donnera une base pour pouvoir développer le sujet , notament au niveau de la synthaxe.

Merci à vous.

PS : je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne le retrouve pas.

Bonne journée
 
B

Baroude

Guest
Hello !

Alors vraiment simplement :

Function EURO_ERIC(Vmontant As Double)
EURO_ERIC = Vmontant / 6.55957
End Function

Si dans Excel, en A1 tu tapes 100
En A2 tu tapes =EURO_ERIC(A1) tu obtiendras 15,24...

Si tu enregistres ton classeur en fichier xla et que le coches dans les macros complémentaires, ta fonction sera toujours disponible.

On peut imaginer aussi :

Function EURO_ERIC(Vmontant As Double, Sens as Boolean)
If Sens = True then
EURO_ERIC = Vmontant / 6.55957
Else
EURO_ERIC = Vmontant * 6.55957
End If
End Function

En A2 : =EURO_ERIC(A1, VRAI) donnera 15.24....
et =EURO_ERIC(A1, FAUX) donnera 655,957

La synthaxe en fait est : Function NOM_DE_LA_FONCTION(Variable1, Variable2...)
NOM_DE_LA_FONCTION = Variable1 + Variable2....
End Function

Bon courage
Baroude
 
E

eric

Guest
Merci beaucoup Baroude, mais lorsque je retourne sur excel et que je tape : =EURO_ERIC(a1), le résultat est : #NOM?

Je n'ai peut-être pas mise cette fonction au bon endroit dans mes déclarations ?

Merci de ton aide.
 
B

Baroude

Guest
Si tu met le code dans un module VBA, et que tu tapes ta formule dans le même classeur, il ne doit pas y avoir de problème...

Le problème est que tu essayes peut-être d'accéder à ta fonction à partir d'un autre classeur.

Le classeur où tu as mis ta fonction, tu l'enregistres en fichier Excel (Euros_eric.xls) quelque part sur ton disque dur (il faut le garder pour pouvoir le modifier).
Ensuite, tu enregistres ce fichier xls en fichier macro complémentaire extension xla ex: Euros_eric.xla (Fichier - Enregistrer sous - Type de fichier : Macro comp).

Le mieux est d'enregistrer le fichier xla dans le répertoire prévu c'est à dire (bien souvent : Program files/Office/ Microsoft Office/Macros complémentaires).

Dans Excel, tu fais Outils- Macros Complémentaires puis Parcourir et tu cherches ton fichier xla... that's all folks !

J'espère que j'ai pas raté une étape....
Bon courage
Baroude
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom