Fonction : =(nb.si ((plage, "critère")), ou autre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion d85
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

d85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez être à même de résoudre mon petit souci.

Pour résumer et être simple :
- J'ai une feuille de calcul excel dans laquelle sont présents différents mini-tableaux (je souhaite garder la forme actuelle du tableau présent en pièce jointe)
- chacun de ces mini tableaux a un nombre de ligne différentes
- pour chaque ligne de ces tableaux, il existe 2-4 "variables" (M4 ou M6 et M ou F)
- je souhaite faire un bilan de ces variables à la fin du document selon le nombre total de M ou de F pour le M4 ou le M6
- j'ai une erreur affichée lorsque je fais la fonction : =(nb.si ((plage, "critère")) et que je sélectionne la "plage" avec la touche Ctrl pour n'avoir que les M4 ou M6 correspondant dans chaque tableau avec le critère "M" ou "F".

Ma question est donc la suivante :
- la plage dans cette formule doit-elle forcément correspondre à une plage continue de cellules
(et donc ne pas avoir d'espace entre les tableaux) ou peut-t-on les sélectionner individuellement en utilisant peut être une autre méthode ou formule?

Merci d'avance de votre aide, elle me serait énormément utile.

Cordialement

Re : Fonction : =(nb.si ((plage, "critère")), ou autre?

Re,

A vérifier
On peut rajouter également la somme par tranche 100,200,....,500

JHA

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci à tous pour vos réponses et notamment JHA.

D'ailleurs JHA, la formule proposée est tout à fait ce que je recherche mais je souhaite l'exploiter sur une feuille de données avec plus de "mini-tableaux" et ma question est la suivante :
- comment déterminer/sélectionner par rapport au document réalisé la table (table1:table1 ou la 2) dans la fonction =SOMMEPROD((table1:table1=$B28)*(Table2:Table2=C$27))?
Merci d'avance

Voir PJ

Noms de champ à créer avec Insertion/Nom/Définir
champMf =Feuil1!$C$2:$G$26
champT =Feuil1!$B$2:$F$26

=SOMMEPROD((champT=$A28)*(champMf=B$27))

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

RE,

Tu gardes la touche "Ctrl" enfoncée et tu sélectionnes les plages de tes tableaux, ensuite tu les nommes soit directement dans l'espace blanc à gauche de fx ou par le ruban:
Formules/gestionnaire des noms
Regardes avant dans le gestionnaire des noms, tu verras la table1 fait référence aux colones "B" et "F" de tes tableaux:
=Feuil1!$B$2:$B$12;Feuil1!$B$16:$B$20;Feuil1!$F$2:$F$6;Feuil1!$F$9:$F$15;Feuil1!$F$18:$F$24

bonjour JHA et Boisgonthier,

tout d'abord merci pour vos réponses, je n ai pas pu répondre plus tôt car j'ai été assez pris.
Vos 2 réponses sont similaires en terme de résultat attendu mais je reste encore bloqué sur la détermination de la plage des cellules.
Peut être que ma version 2003 de excel ne contient pas "formule/gestionnaire des noms" et je n'arrive toujours pas à déterminer cette plage comme dans la réponse proposée.

Si vous avez quelques minutes à m'accorder pour me donner des informations supplémentaires pour la détermination de cette plage, cela serait super.
D'avance, merci
Cordialement

Bonsoir à tous, bonjour Boisgonter et JHA

Si, si, ça existe dans excel 2003... Faire avec Insertion/Nom/Définir comme écrit par Boisgontier, ou en écrivant le nom dans le petite pavé blanc, à gauche de fx, à gauche de la barre de formule comme écrit par JHA, au dessus de la feuille de calcul.

@ plus

Dernière édition:

merci Cisco pour la réponse,

je vais encore approfondir par rapport aux remarques faites. Je m'y pencherai dessus mardi ou mercredi.

En tout cas, cela fait super plaisir d'avoir du soutien quand on bloque sur un souci sur excel.

bien à vous

Bonjour,

J'ai enfin réussi à définir la plage de mes cellules mais j'ai toujours un souci (désolé) sur le résultat affiché.
Celui ci est égal à 0 alors que ma formule semble juste (il me parle de référence circulaire alors que j'ai adapté vos réponses avec mon tableau).

Si vous avez le temps, pouvez vous me dire où se situe mon erreur.

D'avance, merci.

Pièces jointes

Ca fonctionne enfin, merci JHA et les autres, (je pense en fait qu'il ne faut pas que le tableau récapitulatif soit dans "la sélection totale de tous les tableaux")

Cela me facilitera beaucoup de choses,
bonne continuation et encore merci à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
385
Retour