Fonction NB.SI avec 2 conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gentarik
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gentarik

Guest
Bonjour,

Je veux utiliser une fonction qui permet de compter le nombre de celulle en utilisant 2 conditions :

Exemple réel:

J'ai deux colonnes A et B; je veux le nombre de lignes dont la colonne A="AZE" et le jour de la colonne B esl le "12"

....A.......B.............
1..Ref.....Date_1.....
2..AZE....12/02/2006
3..DAL....12/02/2006
4..AZE....12/02/2006
5..AZE....25/02/2006
6..DAL....12/02/2006

J'ai besoin de votre aide.
Merci !

Re : Fonction NB.SI avec 2 conditions

Bonjour,

Un sommeprod devrait faire l'affaire ; en ce qui me concerne et pour l'instant, j'y arrive en introduisant une colonne supplémentaire (qu'on peut masquer) en C ou j'indique : =JOUR(B2)...

=sommeprod((A2:A6="AZE")*(C2:C6=12))

en attendant mieux...

Normal je pense, ca ne marche pas en une seule fois. Je pense qu'il faut une colonne supplémentaire où tu calcules le JOUR.

Là en fait, seule ta condition 1 marche et ca te dit que tu as 3 "AZE" puisqu'en effet, tu ne marches que sur une ligne du B (le B2). Et comme SOMMEPROD((A2:A6="AZE")*((JOUR(B2:B6=12))) ne marche pas... on est bien obligés d'en passer par là sauf idée de génie... que je n'ai pas.

C'est ce que j'ai fait précédemment à 16 h 51. On dirait que personne ne voit mon post... C'est bizarre !

Bonjour,

Un sommeprod devrait faire l'affaire ; en ce qui me concerne et pour l'instant, j'y arrive en introduisant une colonne supplémentaire (qu'on peut masquer) en C ou j'indique : =JOUR(B2)...

=sommeprod((A2:A6="AZE")*(C2:C6=12))

en attendant mieux...

à moins que Claude n'ait compris que seule la date du 12/02/06 était recherchée. Car moi j'ai vu une histoire de douzième jour recherché, il peut peut être y avoir plusieurs dates avec 12...

Votre solution "Brigitte" marche à merveille, mais mon problème c'est je ne veux ajouter aucune autre colonne pour y mettre le jour de la date.

et la fonction : "=sommeprod((a2:a6="aze")*(c2:c6="12/2/2006"*1))" n'a pas marché non plus.

Merci.

Formidable, je cherchais avec les maudites parenthèses... et voilà que tu as trouvé...

Ce qui est curieux, c que chez moi la formule de Claude marche (mais bien sûr si on a d'autres mois que le mois de février, on est marrons puisqu'il se sert du critère "date entière").

D'autre part, ce qui est bizarre, c'est qu'en enlevant le *1 (d'habitude y en a pas besoin pour un simple comptage) ca marche pas non plus.

Tu connaissais sommeprod ? parce que là je suis épatée... J'en sais bien moins que toi. Mais c super, à nous tous, on a fini par venir à bout de cette formule (en se servant de "jour"...). Mais c'est toi qui t'es débrouillé tout seul et ca c'est encore mieux.

Bonne soirée.

Super, merci Claude pour cet éclairage.

En revanche, j'ai essayé, pour le fun un sommeprod seulement sur le jour et là je n'y parviens pas...

A savoir : =SOMMEPROD((JOUR(B2:B6)=12))

C'est normal ? (avec ou sans guillemets et astérisques, je précise)...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
139
Réponses
4
Affichages
313
Retour