fonction "mode"

J

Joëlle

Guest
Bonjour !

Qui peut m'aider ??

Dans une colonne excel, je recherche la valeur la + fréquente, selon
certaines conditions. J'utilise donc la fonction :
{(mode(si(a1:a200=d1&d2;c1:c200))]
Tout va bien si dans ma colonne 'c' j'ai effectivement une seule valeur
qui revient le plus souvent.
Mais ça bloque quand j'ai plusieurs valeurs qui reviennent au même
rythme. Excel ne me donne que la 1ère valeur trouvée.
Ex : dans ma liste j'ai :
5 - 7 - 10 - 10 - 11 - 12 - 13 - 13- 14 - 15 - 16 - 16
Excel va me donner avec la formule ci-dessus : '10'.
J'aimerais que excel m'indique : '10' et '13' et '16' puisque ces trois
valeurs reviennent de manière identique.
D'avance, merci pour votre aide.
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Salut Joëlle,

Pas simple ton histoire (je pensé trouvé plus vite ...)

Je t'ai écris une petite fonction personnalisée que tu trouveras dans le fichier joint.

Pour la réutiliser ailleurs tu peux enregistrer ce fichier en xla au lieu de xls et ajouter dans Excel une Macro complémentaire (menu Outil).
[file name=ModeX.zip size=9591]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ModeX.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ModeX.zip
    9.4 KB · Affichages: 36
J

Joëlle

Guest
Re:fonction

soft écrit:
Salut Joëlle,

Pas simple ton histoire (je pensé trouvé plus vite ...)

Je t'ai écris une petite fonction personnalisée que tu trouveras dans le fichier joint.

Pour la réutiliser ailleurs tu peux enregistrer ce fichier en xla au lieu de xls et ajouter dans Excel une Macro complémentaire (menu Outil).
[file name=ModeX.zip size=9591]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ModeX.zip[/file]

Merci Soft !!!
Mais souci ... je ne sais pas utiliser les macros !! on fait comment ?
J'ai enregistré ton fichier en xla dans mon doc avec le nom de 'modex' et une touche raccourci cltm. Je me suis placée dans la cellule résultat et j'ai exécuté. Mais j'ai un msg d'erreur.
Tu peux m'indiquer la bonne manip ?
D'avance, merci.
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Re:fonction

Joëlle,
Je t'ai peut-être donné une explication très sommaire pour transformer en xla.

Commence déjà par voir si le fichier envoyer en xls fonctionne bien.
J'ai mis les exemples pour utiliser la fonction qui va fonctionner dans tout le classeur. Si tu as une erreur alors ne vas pas plus loin pour l'instant, on va essayer d'arranger ça.

Par contre, si ça correspond à ce que tu veux et que tu souhaites l'utiliser pour d'autres fichiers alors :


Renomme le fichier en ModeX.xla et ferme le.

Ensuite utilise le menu Excel Outil / Macro Complémentaires

Clique sur le bouton Parcourir et selectionne le fichier ModeX.xla

Voilà, après tu disposes simplement d'une fonction de plus que tu utiliseras directement dans les cellules (sans macros) comme dans l'el'exemple.
 
J

Joëlle

Guest
Re:fonction

Le fichier en xls fonctionne et ça correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin !!
J'enregistre bien ce fichier en xla mais lorsque je tente d'utiliser la nouvelle fonction : Modex(si(a1:100=c1&c2;b1:100);2), ça ne fonctionne pas.
Je te joints un fichier exemple.
Merci beaucoup pour ton aide.
 
J

Joëlle

Guest
Re:fonction

Joëlle écrit:
Le fichier en xls fonctionne et ça correspond tout à fait à ce dont j'ai besoin !!
J'enregistre bien ce fichier en xla mais lorsque je tente d'utiliser la nouvelle fonction : Modex(si(a1:100=c1&c2;b1:100);2), ça ne fonctionne pas.
Je te joints un fichier exemple.
Merci beaucoup pour ton aide.
 
J

Joëlle

Guest
Re:fonction

Elle est où l'astuce pour joindre un fichier ???
je suis allée dans parcourir, j'ai sélectionné mon fichier zip ... et après ??? de toute évidence, il n'est pas joint !!
je serais, je pense, plus facile à comprendre avec un exemple à l'appui.
comme tu l'auras deviné, je ne suis pas très 'au point' !!
 

soft

XLDnaute Occasionnel
Re:fonction

Il faut que le fichier n'est pas d'espace dans le nom et qu'il fasse moins de 50ko sinon .. rien, et sans avertissement.

Sans avoir vu encore ton fichier, le problème vient que ma fonction attend l'adresse des cellules ..
 
J

Joëlle

Guest
Re:fonction

je croise les doigts ......

soft écrit:
Il faut que le fichier n'est pas d'espace dans le nom et qu'il fasse moins de 50ko sinon .. rien, et sans avertissement.

Sans avoir vu encore ton fichier, le problème vient que ma fonction attend l'adresse des cellules ..

[file name=fonction_20051026160211.zip size=16456]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fonction_20051026160211.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fonction_20051026160211.zip
    16.1 KB · Affichages: 31

soft

XLDnaute Occasionnel
Re:fonction

Voilà Joëlle,
J'ai refais le fichier xla.

Dis-moi si c'est bon. [file name=ModeX_20051026173523.zip size=22066]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ModeX_20051026173523.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ModeX_20051026173523.zip
    21.5 KB · Affichages: 27
J

joelle

Guest
Re:fonction

Désolée d'avoir été longue à te répondre.
Non, ça ne fonctionne pas.
J'ai renommé le fichier xls en xla.
+ macro complémentaire + parcourir
et là, la réponse de excel macro : Modex. xla est une macro complémentaire non valide.
 
P

PhiBou

Guest
Re:fonction

Bonjour Joëlle, Soft, le Forum

Assez ardue ta question en formule !


Ci-joint une feuille explicative

Je n'ai pas géré le cas où tous les nombres sont différents

Bonne soirée

PhiBou [file name=JoelleValeursPlusFrequentes.zip size=2832]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/JoelleValeursPlusFrequentes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • JoelleValeursPlusFrequentes.zip
    2.8 KB · Affichages: 25

soft

XLDnaute Occasionnel
Re:fonction

Salut Joëlle, PhiBou, le forum,

Voici le fichier en retour avec une nouvelle fonction intégrée 'NB_max' qui prend directement aussi les critères et éviteras de faire des formulles matricielles {''} que je n'arrive pas à traiter dans une fonction personnalisée.

Pour l'enregistrement en xla, je pense qu'il te faut commencer par supprimer depuis le menu la macro complémentaire précédente.

Si ça fonctionne bien comme ça et que tu le souhaites on pourras refaire un nouveau fichier xla.

[file name=exemple_mode.zip size=24850]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_mode.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_mode.zip
    24.3 KB · Affichages: 35
J

joelle

Guest
Re:fonction

soft écrit:
Salut Joëlle, PhiBou, le forum,

Voici le fichier en retour avec une nouvelle fonction intégrée 'NB_max' qui prend directement aussi les critères et éviteras de faire des formulles matricielles {''} que je n'arrive pas à traiter dans une fonction personnalisée.

Pour l'enregistrement en xla, je pense qu'il te faut commencer par supprimer depuis le menu la macro complémentaire précédente.

Si ça fonctionne bien comme ça et que tu le souhaites on pourras refaire un nouveau fichier xla.

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.
Dans l'exemple joint, tout fonctionne correctement. Mais dès que j''essaye d'adapter cette formule à mon doc de travail ... ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas ....
 
S

soft

Guest
Re:fonction

Salut Joëlle, Phibou, le forum,

dans le dernier fichier il y a une fonction perso :

Nb_Max(matricecomparaison;matricecritères;critère)
[file name=Nb_max.zip size=669]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Nb_max.zip[/file]

Celle-ci ne fonctionne que dans ce fichier (pour l'instant).

Tu peux la copier dans ton fichier de travail ou on peux faire un xla qui pourra être utiliser pour n'importe quel fichier.

Je pense que le problème est là.

Pour copier la fonction dans ton classeur de travail :

-Enregistre le fichier joint (Nb_max.bas) sur ton disque et dézippe-le
-Depuis ton fichier de travail dans Excel, fait : Outils/Macro/Visual Basic Editor
-Dans le nouveau programme qui s'ouvre, fait : Fichier/Importer un fichier et selectionne le fichier Nb_Max.bas
-ferme ce programme et ça devrait marcher (je croise les doigts !)


Pour faire un xla, on refait un essai après (si tu veux) et si ça marche avec la solution ci-dessus.

Message édité par: soft, à: 02/11/2005 19:58
 

Pièces jointes

  • Nb_max.zip
    669 bytes · Affichages: 30

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
299
Réponses
2
Affichages
176
Réponses
2
Affichages
303

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz