fonction macro Excel 4.0 ! comment ça marche ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roland_M
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous

tout est dans le titre !

je vois parfois des fonctions macro Excel 4.0
mais je ne connais pas car jamais utilisé !
comment ça marche ?
comment la créer ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement Roland

Re : fonction macro Excel 4.0 ! comment ça marche ?

Bonjour,

Les fonctions macros Excel 4.0 sont destinées à être utilisées dans les feuilles macros Excel 4.0. Elles ne peuvent pas être utilisées dans les feuilles de calcul.

Il se trouve que par contre elles fonctionnent toujours si on les place dans une formule qui définit un nom. Mais comme les feuilles macros, elles ne se recalculent pas automatiquement, il faut parfois forcer le recalcul en introduisant une fonction volatile (INDIRECT(...), DECALER(...), MAINTENANT(), AUJOURDHUI()).

A+

Bonjour

Arf, Tibo pas spécialement, c'est bien d'avoir donné ce lien, qui donnait plus de possibilité aux fonctions macros.

Les fonctions macros sont utilisables dans des feuilles spécifiques.
Pour les créer, clique sur un onglet de feuille, puis sur insérer..., tu vas obtenir une boîte de dialogue contenant 5 types.

Celles qui nous intéresse sont "Macro MS Excel 4.0" et "Macro Intl MS Excel 4.0". Si tu choisis "Macro Intl MS Excel 4.0" son exécution sera possible dans n'importe quelle version de langue d'Excel, ce qui n'est pas le cas de l'autre. Cette internationalité d'exécution a un coût, la langue des fonctions macros est en anglais.
Je ne connais pas d'outil pour convertir les macros en macros Intl.

Après avoir insérer cette nouvelle feuille, qui se présente de la même manière qu'une feuille de calcul, c'est plutôt cool.
Après il suffit de mettre dans chaque cellule une "fonction macro", pour obtenir une macro fonctionnelle. La lecture de la macro lors de son exécution est "séquentielle" de bas en haut, il n'y a pas de déplacement vers la gauche ni vers la droite (sauf dans le cas de renvoi volontaire). L'arrêt de la macro est indiquée par RETOUR().

Je ne vais pas m'étendre plus sur la création ni l'éxécution de ces macros. en sachant qu'il n'y a plus la possibilité d'enregistreur de macro pour ce langage.

Et puis le plus important, le langage VBA remplace avantageusement ce vieux langage de programmation d'Excel.

Edit : Je n'avais pas vu les autres posts.

@+Jean-Marie

Dernière édition:

re

grand merci à tous pour vos réponses !

merci bqtr pour le fichier d'aide impec !

mais comme le dit jean-pierre:
"Et puis le plus important, le langage VBA remplace avantageusement ce vieux langage de programmation d'Excel."

j'avais demandé cela parceque dans certaines aides des forumeurs les utilisaient
et je voulais traduire cette fonction XL4 justement en fonction VBA
et pour cela je devais savoir ce que la fonction effectuait

Amicalement Roland

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
334
Réponses
1
Affichages
162
Réponses
2