XL 2019 Fonction jour/date/année (terminer)

dubon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise une formule pour calculer le nombre de jour restant avant une date précise. Du style =SI(cellule avec la date="";"";cellule avec la date-AUJOURDHUI())
J'aimerais améliorer cette formule afin qu'elle me donne le nombre de jours, de mois et d'années restants.
Par exemple si le nombre est inférieur 1 mois que le nombre soit compter en jours
Si inférieur à 1 an que le nombre soit compter en mois et en jours
Et si supérieur à 1 an compter en année/mois/jours

J'ai essayer sans réussite avec les arguments d/m/y
Du coup si quelqu'un aurait une astuce

Merci pour votre aide apporté
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 6

dubon

XLDnaute Nouveau
Bonjour merci pour ton retour. J'avais tester avec la fonction datedif mais celle-ci ne prend pas en compte les négatifs c'est à dire quand une date est dépassé. Possible d'avoir dans la même cellule le jours ou/et le mois ou/et année
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dobon, JHA,
Un essai en PJ avec :
VB:
=DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours ."
si on ne veut pas faire apparaitre 0 ans ou 0 mois, alors un peu plus compliqué :
Code:
=SIERREUR(SI(C6-AUJOURDHUI()<30;DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours .";
SI(C6-AUJOURDHUI()<365;DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours .";
DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours ."));"")
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Un essai avec des dates dans le futur et le passé :
Code:
=SI(C6="";"";
SIERREUR(
SI(C6-AUJOURDHUI()<31;DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours .";
SI(C6-AUJOURDHUI()<365;DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours .";
DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"y")&" ans "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"ym")&" mois "&DATEDIF(0;C6-AUJOURDHUI();"md")& " jours ."));
SI(AUJOURDHUI()-C6<31;"-"&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"md")& " jours .";
SI(AUJOURDHUI()-C6<365;"-"&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"ym")&" mois "&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"md")& " jours .";
"-"&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"y")&" ans "&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"ym")&" mois "&DATEDIF(0;AUJOURDHUI()-C6;"md")& " jours ."))))
et la MFC pour mettre en rouge les dates périmées :
Code:
=GAUCHE($E6;1)="-"
 

Pièces jointes

  • test (2).xlsx
    9.1 KB · Affichages: 10

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@sylvanu

Et aussi et surtout pour Terminator. :)

l'ex-Gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger (Schwarzy pour les intimes), qui a repris en 2015 son rôle fétiche du Terminator, te remercie de ne pas l'avoir oublié ! 😊

je vais voir s'il peut t'offrir un ticket de 1ère classe, au 1er rang ! 😜
... c'est bon : il va t'envoyer très bientôt une carte VIP ! 👍


soan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 090
Messages
2 085 210
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68