XL 2010 Fonction INDEX EQUIV Multicritères horizontales et verticales

EloiseREIJK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un souci sur la formule Index+Equiv. J'arrive à utiliser cette formule avec plusieurs critères quand on reste sur un même niveau de recherche (verticale ou horizontale) mais pas quand on est sur les 2.

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup,

Eloïse
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Votre référence est unique( concerne qu'une ligne) ne faites la recherche QUE sur la référence (pour la ligne)
formule :
=INDEX($A$2:$F$7;EQUIV($C$12;$F$2:$F$7;0);EQUIV($B$16;$A$1:$F$1;0))
voyez en D16.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 7

EloiseREIJK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse
Oui c'est vrai qu'elle est unique dans cet exemple mais en réalité elle n'est pas unique dans mon fichier de travail.
Comment faire dans ce cas-là? voir nouvelle pièce jointe

Merci beaucoup!
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv V3.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 4

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour au fil, Bienvenu @EloiseREIJK
Après révisions, je supprime les posts précédents et refait une proposition valable.
En utilisant un tableau stricturé pour prendrfe en compte les prochaines saises de données et en prenant en compte le critère de l'année comme demandé dans le premier fichier.
VB:
=INDEX(Tableau1[Evaluation];PETITE.VALEUR(SI((Tableau1[Référence]=K1)*(Tableau1[Lieu]=K2)*(Tableau1[Année]=K3)*(Tableau1[Type Produit]=K4);LIGNE(Tableau1[Evaluation])-1);1))
Formule matricielle à valider avec CTRL+MAJ+Entrée

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv V4.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 7

EloiseREIJK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide mais désolée, j'avoue que je ne comprends pas la dernière formule.
Et quand je tente de copier coller la formule dans une autre cellule, le résultat est différent
Je ne vois pas non plus en quoi le tableau structuré apporte quelque chose .


Sur l'index equiv, j'ai l'impression qu'on peut faire une formule avec :
1 critère horizontal + 1 critère vertical
plusieurs critères horizontaux
plusieurs critères verticaux
mais on ne peut pas faire pls critères horizontaux et verticaux à la fois

Est-ce bien ça?

Merci
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai nommé les cellules qui comportent les critères (Formules/Gestionnaire de noms) pour que tu vois comment fonctionne la formule en $K$6.
Cette formule peux être mise dans une autre cellule. L'important est de bien comprendre la gestion des cellules qui comportent les critères de recherche
Les tableaux structurés amènent de nombreux avantages, en particulier utiliser le nom des colonnes comme plages dynamiques.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv V5.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition avec la fonction Agregat qui va appliquer la fonction Petite.Valeur au tableau sans avoir à la valider par CTRL+MAJ+ENTREE et qui permettra d'avoir deux (ou plus) critères en ligne.

=INDEX(A1:F8;AGREGAT(15;6;LIGNE(A1:A8)/(F1:F8=$C$13)/(B1:B8=$C$14);1);EQUIV($B$17;$A$1:$F$1;0))

AGREGAT(15;6;LIGNE(A1:A8)/(F1:F8=$C$13)/(B1:B8=$C$14);1)
On utilise ici le fait que la fonction agregat peut ignorer les erreurs dans le tableau qu'elle traite.
(F1:F8=$C$13) va comparer sur chaque ligne la référence et retourner Vrai (=1) ou Faux (=0)
(B1:B8=$C$14) idem pour le type de produit
Les valeurs Fausses (=0) vont entraîner des erreurs #DIV/0 que Agregat ignorera (deuxième paramètre :6)
Il ne restera que des 1 et agregat retourner le premier pour lequel les deux conditions sont vraies.

Pour la référence 45623 et le Produit B vous aurez Ligne(4)/1 soit 4.
Si vous déplacez votre tableau en ligne 2 ou 3 ou + il faudra modifier la fonction pour que la ligne corresponde
LIGNE(A1:A8)-2 ou -1 ou -N

EQUIV($B$17;$A$1:$F$1;0) trouve simplement la bonne colonne

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Excel pb formule index equiv V3.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali