Fonction Index avec plusieurs résultats?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choup67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

choup67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques temps sur un fichier et je sèche au niveau d'une formule.

Dans mon fichier dans la cellule F13 je souhaites afficher le stock de l'article saisi en A13. Jusque là pas de problème. Mon soucis est que cet article existe sous plusieurs packaging. Donc quand excel recherche la valeur il s'arrête à la première trouvée, or il y a plusieurs fois la même. Je voudrais donc qu'il tienne compte d'un autre paramètres, la VL.

C'est à dire que par exemple pour l'article 71331 dans ma feuille "Stock" on le trouvera en B18, B19 et B20 sous la VL (valeur logistique) 13, 82 et 83.

Ce que je voudrais c'est que ma formule prenne en compte la VL que je saisirais en E13. Donc si en A13 je mets "71331" et en E13 "82", dans la cellule F13 le résultat doit être 4. Si je mets "13" en VL, alors le résultat sera "13".

J'espère que je suis assez claire, c'est pas très évident d'expliquer ce que je cherche à faire.

Voilà le fichier : Ce lien n'existe plus

Re : Fonction Index avec plusieurs résultats?

Merci pour vos réponses mais ce sont des formules que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. J'avoue que j'ai du mal à le transposer avec mon fichier 😱

Pourriez vous me donner quelques précisions?

Le fichier fait environ 250ko donc j'ai utilisé megaupload. En fait quand tu arrives sur la page, en haut il y a 3 lettres que tu dois recopier dans le champs à côté. Ensuite tu valides et ça va commencer un compte à rebours de 45secondes. Une fois le temps écoulé, le lien pour télécharger le fichier s'affichera.

Re Choup,

Peut être une solution sans VBA avec sommeprod mais il ne faut pas fitrer le TCD dans la feuille stock lors de de l'élaboration de la feuille sem41 pour éviter les erreurs.

Cela t'interresse?

JHA

Ne pas filtrer le TCD, tu veux dire qu'il faut que je laisse tout les articles affiché c'est ça? Je suis désolée, j'ai du mal avec les termes techniques, je me suis mise à excel il y a pas très longtemps, donc j'essaye de me former seule 😱

Si il y a une solution sans vba, bien sûr que ça m'intéresserait de pouvoir le faire 😉 Mais je n'ai jamais utilisé la fonciton sommeprod et même avec l'aide sur cette fonction je ne comprends pas trop car je ne veux rien calculer mais juste récupérer des données pour les remettre ailleurs.

Re Choup 67,

Non tu peux te servir de ton TCD mais pour remplir correctement la feuille sem41 il faudra auparavant afficher aficher tout le tableau car je me sers de celui-ci pour trouver les données.
Sommeprod recherche la donnée en multipliant les critères.
Je te donne la méthode au cas où:
Affiche toutes les données du TCD "Stock"
Dans le fichier Stock, en cellule A6, tu inscris la formule suivante et tu tires jusqu'à la dernière donnée du tableau (ligne 397).
=SI(ET(ESTTEXTE(B6);B6<>A5);B6;A5)*1
Cela a pour effet d'afficher en chiffre toutes les references de la colonne B sans blanc.
Dans le ficher Sem41, en F13 tu colles cette formule et tu tires vers le bas (F25).
=SI(A13="";"";SOMMEPROD((Stock!$A$6:$A$397=A13)*(Stock!$C$6:$C$397=E13)*(Stock!$E$6:$E$397)))
Ensuite tu renseignes les cellules A13 à A25 et E13 à E25 et tu auras le résultat escompté.

JHA

Merci pour ton aide, mais je ne peux pas tester de suite, je ne suis plus au boulot la 😉 Je regarderais ça lundi, c'est très gentil.

Par contre qu'entends tu pars afficher toutes les données du fichier stock???

Ah ok, mais il y a un truc que je ne comprends pas. Par exemple si on prends un article qui a 4 VL, y'aura 4 lignes pour le même article mais le numéro d'article ne sera affiché qu'une fois sur la première ligne et sur les 3 autres il n'y aura rien, alors comment la fonction saura t-elle que c'est la même valeur?

Dans mon fichier comme tu as pu le voir, j'avais exprès rajoutée une colonne en tapant les numéro d'article à la main car avec le TCD ça ne marchait pas.

Re Choup67,

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas de temps cumulé dans la feuille "sem41" si tu as plusieurs "VL".
Je te propose de renseigner malgré tout les champs "Tâches et VL" et de modifier les formules des champs "Tps_min et Uc/Pal de la manière suivante:
Tps_min en cellule C13 puis recopier vers le bas jusqu'en C25
=SI(A13=A12;0;SI(A13<>0;INDEX(BASE_ART;EQUIV(A13;CODE_ART;0);2);0))
Uc/Pal en cellule D13 puis recopier vers le bas jusqu'en D25
=SI(A13=A12;0;SI(A13<>0;INDEX(BaseArt;EQUIV(A13;CodeArt;0);3);0))
Cela mettra 0 en cas de même nom de tâche mais avec un different "VL"
Pour ton info, on peut eviter cette colonne A dans la feuille Stock.
Pour cela il faut faire un clic droit dans l"STCART" du TCD et choisir fusionner les etiquettes dans "options du tableau".
La formule de F13 devient:
=SI(A13="";"";SOMMEPROD(((Stock!$B$6:$B$397)*1=A13)*(Stock!$C$6:$C$397=E13)*(Stock!$E$6:$E$397)))
Arecopier vers le bas.
et il n'y a plus rien en colonne A dans la feuille Stock.

Temps total dispoTâchesLibelléTps_minUc/PalVLStk71331PILS MINIFUT 5L ROBI INTEGRE901201313071331PILS MINIFUT 5L ROBI INTEGRE0082240071060BIERE DE NOEL 75 CL EP105672900

JHA

EDIT :

J'ai repris la première solution que tu m'avais donné et ça marche, y'avait juste une erreur de cellule mais ça fonctionne GENIAL !! MERCI beaucoupppp 😀

Est ce que tu pourrais m'aider pour un autre problème sur le même fichier toujours? C'est un petit peu plus complexe qu'avant. Cette fois ci j'aimerais qu'il m'affiche ce qui a réellement été produit en reprenant les données dans la feuille réel. Là ou ça devient compliqué c'est qu'il faut que sur la ligne pour remplir la quantité, il tienne compte de la date.
Exemple : en A46 il doit chercher dans la feuille réel ce qui a été fait en semaine 41 et afficher l'article et sa VL. Ensuite il doit indiquer les quantités qui ont été produites en fonction des jours. Si j'ai fait 130 UC le mardi 09/11, il faudra qu'il me mette le nombre d'uc dans la colonne J.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour