Fonction glissement-déplacement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aerosmith
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Aerosmith

Guest
Bonjour à tous,

Voici ma question, je sais que la fonction glissement-déplacement peut être bloquée dans Excel en allant dans le menu Outils/Options et en décochant le paramètre, cependant en faisant cette action la fonction est bloquée pour tous les fichiers, je voudrais savoir s'il existe un moyen de bloquer cette fonction pour un seul fichier ?

Cordialement, Aerosmith.

Re : Fonction glissement-déplacement

Bonjour Aerosmith et bienvenu sur le forum,
Je pense qu'il faut passer par deux macros:
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.CellDragAndDrop = False
End Sub
et
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.CellDragAndDrop = True
End Sub

Ces macros sont à mettre dans le ThisWorkbook (Alt+F11 ; double click sur le dossier ThisWorkbook; coller les codes)
Quand le classeur est ouvert le drag and drop est désactivé (pour tous les classeurs ouverts en même temps) a la fermeture le drag and drop est réactivé complétement.
Cordialement

Bonjour,

Suite à l'installation indiquée précédemment qui supprime la fonction glisser-déplacer je me suis rendu compte que les fonctions "coller" et "collage spécial" étaient grisées sur une des feuilles de mon fichier, si je passe par le presse papier office j'arrive quand même à faire des collages, dans les options le paramètre afficher les boutons d'options de collage est coché ; quelqu'un saurait-il pourquoi et comment faire réapparaître ses fonctions ?
Merci d'avance.

Bonjour Aerosmith,
Je ne rencontre pas ce problème avec les codes donnés. Cela vient peut être d'une autre macro? Le mieux serait de poster votre exemple pour que quelqu'un puisse regarder.
Si non j'ai une autre proposition pour n'interdire le Drag and Drop que sur le fichier actif (remplacer ma première proposition par celle ci, toujours dans le ThisWorkbook):

Code:
Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
Application.CellDragAndDrop = False
End Sub
et
Code:
Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
Application.CellDragAndDrop = True
End Sub
Cordialement

EDIT Peut être la feuille est elle protégée?

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai oté les protections et changé le code mais rien n'y fait 😕

Le truc c'est que celà n'arrive que sur ce fichier et encore pas sur toutes les feuilles !

Je joins le fichier en espérant que vous trouverez 😉
Cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
374
Retour