Fonction d'évaluation d'une chaîne

snheed

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau de synthèse sur lequel je réalise des calculs (sommes, pourcentage, etc.) avec des données de plusieurs tableaux Excel. Comme les noms de ces tableaux sont susceptibles de changer, je souhaitais spécifier dans plusieurs cellules le nom des fichiers et générer le calcul via une chaîne de caractères générée automatiquement. De cette façon, je n'aurais pas à modifier toutes mes formules mais juste à modifier le nom des fichiers dans les cellules de paramétrage.

Un exemple :

En A1 : Fichier1.xls (Nom du fichier 1)
En B1 : ="'D:\Exemple\["&A1&"]Feuil1'!"

En A2 : Fichier2.xls (Nom du fichier 2)
En B2 : ="'D:\Exemple\["&A2&"]Feuil1'!"

Et A4 je souhaite afficher la somme de la cellule A1 du fichier1.xls avec la cellule A1 du fichier2.xls

Donc =B1&"A1"+B2&"A1"

Le problème, c’est que la chaîne n’est pas interprétée. J’ai essayé avec la fonction « indirect » mais ça ne fonctionne que si les fichiers Fichier1 et Fichier2 sont ouverts.

Existe-il une fonction (équivalente à Eval en php) qui évalue le contenu d’une chaîne pour afficher son résultat sans nécessiter l’ouverture des fichiers qu’elle va lire ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Snheed
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction d'évaluation d'une chaîne

Bonjour snheed,

Pour évaluer une cellule définie par son chemin d'accès sous forme de texte, le seul moyen que je connaisse est en effet la fonction INDIRECT.

Et avec cette fonction, le classeur doit toujours être ouvert.

Pour fonctionner sur un classeur fermé, il faut que le chemin d'accès fasse partie de la référence de la cellule. C'est déjà pas mal que ça existe, non ?

A+
 

snheed

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction d'évaluation d'une chaîne

Merci job75 pour ta réponse.

C'est dommage qu'une tel commande n'existe pas ou du moins pour les fichiers fermé. Cela m'aurait enlevé une belle épine du pied ;).

Je vais donc essayer de trouver une meilleur solution pour contourner ce problème.

Snheed
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction d'évaluation d'une chaîne

Bonjour,

Une piste à explorer en téléchargeant (et installant) la macro complémentaire Morefunc de Laurent Longre sur son site :

Ce lien n'existe plus

Cette macro complémentaire ajoute (entre autres) la fonction INDIRECT.EXT qui permet de travailler avec des fichiers fermés.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
511

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2