Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction compter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion f1f00
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

f1f00

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aurai besoin d'une fonction qui pourrait être modifiée en fonction de la valeur d'une cellule.
Cela traduirait un enchainement de fonction si==> Si(A1=1;RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);SI(A1=2;RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H12;plancomptable;2;FAUX);RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H13;plancomptable;2;FAUX);etc....
Est ce possible?

Dernière édition:
Re : Fonction compter?

Bonjour

Peut être avec
=CHOISIR(A1;
RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);
RECHERCH EV([ACHATS.xls]Janvier!H12;plancomptable;2;FAUX);
RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H13;plancomptable;2;FAUX);...)

ou avec SOMMEPROD

@ plus

Regarde la pièce jointe ACHATS.xls
Regarde la pièce jointe Journal Achats.xls
Je vous envoie les documents sur lequel je suis en train de travailler
La formule que je voudrais modifier est la suivante (elle se trouve dans la feuille "Janvier" du classeur "Journal achats" et concernent les cellules C13 à C600, je travaille sur la cellule C13 et je copierai ensuite sur toutes les autres):

=SI(GAUCHE(C12;1)="F";SI(ET([ACHATS.xls]Janvier!G10=0;GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;5)<>"intra");RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H10;plancomptable;2;FAUX);SI(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;4)="immo";44562;SI(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;5)="intra";445669;44566)));SI(GAUCHE(C12;6)="445669";445719;SI(C12=445719;RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H10;plancomptable;2;FAUX);SI(OU(GAUCHE(C12;3)="445";ET([ACHATS.xls]Janvier!G11=0;OU(GAUCHE(C12;1)="F";[ACHATS.xls]Janvier!B10=[ACHATS.xls]Janvier!B11)));RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);SI(ET(GAUCHE(C12;1)="6";[ACHATS.xls]Janvier!B10=[ACHATS.xls]Janvier!B11);RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);SI(ET(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H9)<>"intra";[ACHATS.xls]Janvier!$G$11=0);CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D12;5));CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D11;5))))))))

Ce que j'ai besoin de changer est à partir de:

SI(OU(GAUCHE(C12;3)="445";ET([ACHATS.xls]Janvier!G11=0;OU(GAUCHE(C12;1)="F";[ACHATS.xls]Janvier!B10=[ACHATS.xls]Janvier!B11)));RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);SI(ET(GAUCHE(C12;1)="6";[ACHATS.xls]Janvier!B10=[ACHATS.xls]Janvier!B11);RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H11;plancomptable;2;FAUX);SI(ET(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H9)<>"intra";[ACHATS.xls]Janvier!$G$11=0);CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D12;5));CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D11;5))))))))

Il faudrait qu'à chaque fois qu'il y ai un compte de type "FXXXXX" la rechercheV recherche une autre valeur placer 2 cellules au dessus de celle effectuer avant qu'il y ai eu ce compte et ainsi dessuite...

Voila les fichiers joints

Pièces jointes

Bonjour,

Assez difficile d'essayer de t'aider sans un extrait de ton fichier sous les yeux.

Une approche sur base de l'exemple sous ton premier message.
La formule sur base de la fonction INDIRECT est à adapter pour des classeurs différents, qui doivent être ouverts.

Vois aussi sous les macros complémentaires Morenfunc (à télécharger gratuitement sur le Net) la fonction INDIRECT.EXT qui permet de lire dans des fichiers fermés.

abcd

Pièces jointes

Merci abcd c'as pas mal du tout ce que tu m'as donné je vais essayé.
Sinon est il possible de traduire à l'aide d'une fonction cette phrase.

Tant que le chiffre 1 est marqué dans une cellule de la colonne A, aditionner un autre chiffre se trouvant sur la même ligne?

Merci

Re,

Pas très précise comme question !

Ne serait-ce pas : Dès que le chiffre 1 est saisi en colonne A, additionner la valeur nulmérique se trouvant sur la même ligne en colonne B à la valeur numérique se trouvant en D1 (par exemple) ?

Dans ce cas :
=SI(NB.SI(A:A;1)=0;"";RECHERCHEV(1;A:B;2;0)+D1)

abcd

Merci abcd c'est ca oui
Combien je te dois?

Par contre je ne comprend pas pourquoi la partie en rouge de cette formule est fausse:

=SI(GAUCHE(C12;1)="F";SI(ET([ACHATS.xls]Janvier!G10=0;GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;5)<>"intra");RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H10;plancomptable;2;FAUX);SI(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;4)="immo";44562;SI(GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!H10;5)="intra";445669;44566)));SI(GAUCHE(C12;6)="445669";445719;SI(C12=445719;RECHERCHEV([ACHATS.xls]Janvier!H10;plancomptable;2;FAUX);SI(OU(GAUCHE(C12;3)="445";ET([ACHATS.xls]Janvier!G11=0;OU(GAUCHE(C12;1)="F";[ACHATS.xls]Janvier!B10=[ACHATS.xls]Janvier!B11)));RECHERCHEH(Programmation!A3;tablejanv;LIGNE(Programmation!3:3)-1;FAUX);SI(ET(GAUCHE(C12;1)="6";indirect("[ACHATS.xls]Janvier!B"&ligne([ACHATS.xls]Janvier!B10)-2*(Programmation!A3-1))=indirect("[ACHATS.xls]Janvier!B"&ligne([ACHATS.xls]Janvier!B11)-2*(Programmation!A3-1));RECHERCHEH(Programmation!A3;tablejanv;LIGNE(Programmation!3:3)-1;FAUX);SI(ET(gauche([ACHATS.xls]Janvier!H9)<>"intra";[ACHATS.xls]Janvier!G11=0);CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D12;5));CONCATENER("F";GAUCHE([ACHATS.xls]Janvier!D11;5))))))))

Meric pour tout

Re,

Combien tu me dois, inutile de te le dire, puisque tu ne sais pas "compter" (lol).
Ton "merci" est largement suffisant.

Pour ta dernière question, difficile de te répondre sans avoir les fichiers sous les yeux.
Extrait la partie de la formule en rouge et colle-la dans une autre cellule.
Puis extrait chaque élement de cette formule et teste le.
Tu verras ainsi quel élement renvoie le message d'erreur.

abcd

Encore une question abcd

Sur mon fichier joint je veux rentrer dans la colonne "montant" le montant correspondant à la charges 1 pour la première ligne 2 pour la seconde etc...
Sachant que suivant les factures il y a plus ou moins de charges. Que puis - je faire?

j'ai essayé avec une fonction Indirect et à l'intérieur une fonction rechercheV (en enlevant les $ ce qui devrait me permettre de ne pas prendre en compte la ligne du dessus lors d'un copier coller) mais cela ne marche pas.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
349
wDog66
W
Réponses
2
Affichages
246
Réponses
7
Affichages
520
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…