XL 2021 Filtrer un tableau structuré avec protection

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous. Je rencontre une difficulté pour utiliser les filtres (en têtes) de mon tableau structuré. En effet, dans Révision > Protéger la feuille, je coche "Utiliser le filtre automatique" et malgré cela, quand la feuille est protégée, les filtres ne fonctionnent pas. Avez-vous une solution intégrée à Excel à me proposer ? Peut-être avec un code VBA pour contourner le problème ? Je joins un fichier test dans cette discussion. Merci d'avance.

Pièces jointes

Le forum,
J'ai retesté. Effectivement, sur ma V3 le tri et l'ajout de ligne fonctionnent aussi. Mais, quand la nouvelle ligne est ajoutée, le tri ne fonctionne plus😵. Il n'y aurait pas une fonction VBA pour passer outre la plage de données et compagnie ?

Re

@Orson83

Edit :
Beaucoup d'inutile dans ta macro ==> Pourquoi régler les hauteurs de ligne etc...... si ta feuille est verrouillée ????? Qui va les modifier et comment va t'il s'y prendre ????

Je te propose ceci , j'ai ajouté un bouton pour supprimer la dernier ligne du TS si tu veux faire des tests .....

Merci de ton retour

Pièces jointes

Dernière édition:
J'ai retesté. Effectivement, sur ma V3 le tri et l'ajout de ligne fonctionnent aussi. Mais, quand la nouvelle ligne est ajoutée, le tri ne fonctionne plus😵.
Si tu reprotèges ta feuille avec les bons paramètres, ça marche. 😉

Essaye par exemple ceci :
VB:
ws.Protect Password:="1234", Contents:=True, Scenarios:=False, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True

Re

@Orson83

Edit :
Beaucoup d'inutile dans ta macro ==> Pourquoi régler les hauteurs de ligne etc...... si ta feuille est verrouillée ????? Qui va les modifier et comment va t'il s'y prendre ????

Je te propose ceci , j'ai ajouté un bouton pour supprimer la dernier ligne du TS si tu veux faire des tests .....

Merci de ton retour
Merci Phil69070.
Je vais regarder dans la soirée.
PS : le réglage de hauteur de ligne est utile pour mon fichier de travail, car il y a un petit tableau sous le TS avec des hauteurs différentes. L'ajout de ligne me modifiant les hauteurs 😉

Merci Phil69070.
Je vais regarder dans la soirée.
PS : le réglage de hauteur de ligne est utile pour mon fichier de travail, car il y a un petit tableau sous le TS avec des hauteurs différentes. L'ajout de ligne me modifiant les hauteurs 😉
Toujours le même problème. une fois la ligne ajoutée, les filtres ne fonctionnent plus et la plage de données est modifiée comme ceci :
Capture d'écran 2025-02-19 204424.png

@Orson83

Oulala j'ai mal ....... à mon TS 🤣 🤣

Explication dans le fichier

Pièces jointes

Re la team Excel Downlods,
C'est l'heure de la libération😁. Comme un très mauvais druide que je suis, j'ai mis un peu de Papy Mougeot, un soupson de TooFatboy et une pincée de Phil69970. Et ça marche enfin !!
Je vous prépare le fichier final avec les explications.

Re,
Voici mon fichier fonctionnel et les étapes à suivre pour les futurs visiteurs de ce Post.
1. Autoriser la modification des plages et créer une plage de données (le TS avec en têtes)
2. Protéger la feuille en cochant, Tri, Utiliser le filtre automatique et Modifier des scénarios
3. Dans le code, reprotéger la feuille avec :
VB:
ws.Protect Password:="", Contents:=True, Scenarios:=False, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True
Je pense que le code global pourrait être allégé, mais en gros, j'ai fait le tour.
Merci à tous pour votre participation😌
PS : la modification des références de la plage est normale pour que l'autorisation fasse référence au TS modifié

Pièces jointes

@Orson83

Je maintiens ceci :

Edit :
Beaucoup d'inutile dans ta macro

Ce fichier ne ferait il pas la même chose en 2 lignes de code (1 ligne pour ajouter et une ligne pour la hauteur) + 3 lignes pour la déprotection/reprotection et le message !!!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour