Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Filtrer sur la ligne active

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
J'ai créé un fichier (en cours de remplissage) qui comporte 2 feuilles.
Dans la Feuil2, un tableau résume les conseils de culture de nombreux légumes ou fleurs.
Pour chaque ligne, il y a de nombreuses cellules vides (mais c'est normal)qui ne facilitent pas la lecture.
Je voulais savoir si, lorsqu'on se positionne sur une ligne (affichage bleu ciel) il serait possible de créer une macro (associée au bouton "Filtrer" qui masquerait les cellules vides de la ligne ? Et par la même, une autre pour "défiltrer" ?
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.
Si quelqu'un a une idée, ce serait super !
Bien cordialement,

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Un essai en PJ avec :
Code:
Sub Masquer()
    Dim LigneAAnalyser As Range, CellulesVides As Range
    Set LigneAAnalyser = Range(ActiveCell.Row & ":" & ActiveCell.Row)
    Cells.Columns.Hidden = False
    On Error Resume Next ' Cas où toutes cellules pleines
    Set CellulesVides = LigneAAnalyser.SpecialCells(xlCellTypeBlanks)
    On Error GoTo 0
    If Not CellulesVides Is Nothing Then CellulesVides.EntireColumn.Hidden = True
End Sub
Sub Démasquer()
    Columns("A:KC").Hidden = False
End Sub
La macro de NainPorteQuoi concernant la MFC
Bonjour,
Un essai en PJ avec :
Code:
Sub Masquer()
    Dim LigneAAnalyser As Range, CellulesVides As Range
    Set LigneAAnalyser = Range(ActiveCell.Row & ":" & ActiveCell.Row)
    Cells.Columns.Hidden = False
    On Error Resume Next ' Cas où toutes cellules pleines
    Set CellulesVides = LigneAAnalyser.SpecialCells(xlCellTypeBlanks)
    On Error GoTo 0
    If Not CellulesVides Is Nothing Then CellulesVides.EntireColumn.Hidden = True
End Sub
Sub Démasquer()
    Columns("A:KC").Hidden = False
End Sub
La macro de NainPorteQuoi concernant la MFC

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour Sylvanu,
Je vois bien le principe, mais il faut que cela ne concerne que les valeurs de colonne de la ligne sélectionnée.
J'ai essayé de mettre le code Nain porte quoi dans Feuil2 puis dans Worksheet, mais ça ne donne rien.
Du coup, j'ai remplacé False par true et bien sûr ça me masque les colonnes C à KC de tout le tableau...
Donc ça ne marche pas...
Désolé,
Cordialement,

Je voulais savoir si, lorsqu'on se positionne sur une ligne (affichage bleu ciel) il serait possible de créer une macro (associée au bouton "Filtrer" qui masquerait les cellules vides de la ligne ?
C'est ce que la macro fait.
Quand on sélectionne une ligne, toutes les colonnes de cette lignes qui sont vides sont masquées.
Par ex si B3 est sélectionnée cela donne :

Si la macro ne fait pas ce que vous voulez, je ne comprends pas ce que vous entendez par :
cela ne concerne que les valeurs de colonne de la ligne sélectionnée.

Hello,

essayez ça
Bonjour Nain Porte quoi,
Merci de votre envoi mais, ou je m'y prends mal ou il y a quelque chose qui m'échappe...
De fait, ça ne fonctionne pas du tout...
Dès que l'on veut saisir une donnée dans le tableau, C à KC se masquent tous seuls. Étonnant, non ?
Je ne vois plus le bouton "Filtrer" qui serait sensé lancer la macro "Feuil2.Masquer_Colonnes_Vides_Ligne_Active"
A bientôt,

Re...
C'est bien ce que je dis, dès que l'on sélectionne une cellule tout se masque. Du coup, impossible de compléter mon tableau.
Pour moi, l'ordre des choses serait :
- interventions sur le tableau possible
- ne masquer que lorsque j'active la macro "Filtrer"
- Afficher tout avec "Défiltrer" et continuer à travailler sur le tableau par exemple...
En matière d'explications, j'ai toujours peur de ne pas être clair...
Merci pour le coup de main

Sur ma PJ :
- interventions sur le tableau possible
Un appui sur Défiltrer permet d'intervenir sur le tableau.
ne masquer que lorsque j'active la macro "Filtrer"
Ce qui est le cas, seul un appui sur le bouton Masquer filtre les données
Afficher tout avec "Défiltrer"
Idem, un appui sur Démasquer démasque toutes les colonnes.

Alors, essayez d'expliquer ce qui cloche sur cette V2, et donnez un ex de ce qui ne va pas.

Désolé Sylvanu, je n'avais pas vu les nouveau messages. Maintenant, j'ai deux solutions pour le prix d'une !!!
Bonne journée

Effectivement, j'ai zappé le fait de saisir. 😱
Dés le clic sur une cellule je masquait toutes les colonnes qui ne contiennent pas de données dans la ligne active.

Bon, comme ça ça vous a permis de mettre un peu plus les mains dans le cambouis 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…