Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

filtre de données situées à l'intérieur d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EricL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

EricL

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je voudrais trier des données, non pas de façon alphabétique, mais en extrayant dans une cellule un élément important.

je m'explique ; dans le tableau joint il y a deux cellules dans la colonne B avec le mot "MARQUE" et trois avec le mot "FOURNISSEUR".

je voudrais faire un tri de toutes les lignes ayant le mot "MARQUE" et ensuite un tri de toutes les lignes ayant le mot "FOURNISSEUR".

et je n'ai pas la moindre idée de la façon a) d'identifier le mot clé, b) d'organiser le tri, c) d'éliminer les lignes non-pertinentes.

merci de votre aide,

Eric

Pièces jointes

Re : filtre de données situées à l'intérieur d'une cellule

Bonjour Éric, Double Zéro, bonjour le forum,

Double Zéro a été plus rapide, je t'envoie quand même ma proposition...

[Édition]
Plus rapide et tellement plus malin... Je suis vert !

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Robert pour votre réponse et votre célérité.
mais c'est vrai que la proposition de Double 0 semble mieux correspondre à mon besoin.
bonne journée à vous et encore merci.
Eric

Bonjour Double Zéro
et merci beaucoup pour cette réponse qui met en évidence l'écart abyssal de nos compétences Excel !!! lol
mais ce qui me chagrine dans votre réponse c'est que vous ne me donnez pas beaucoup d'explications sur la façon de réaliser cette opération.
en effet mon tableau source est beaucoup plus compliqué (500 lignes, 30 colonnes) et je voudrais créer un champ libre qui serait le mot clé sur lequel faire les recherche ; par exemple case A1 ou on met "marque", "fournisseur", "image", etc....

je ne peux malheureusement pas mettre ce fichier sur ce forum compte tenu de son aspect professionnel.....

bonne journée

Eric

Re-bonjour,

... je ne peux malheureusement pas mettre ce fichier sur ce forum compte tenu de son aspect professionnel...

Nul besoin de fournir au site votre fichier original.

Il est important, en revanche, de joindre un fichier dont la structure est celle de votre outil de travail, avec des données anonymes.

Si votre tableau comporte trente colonnes, le résultat de la recherche pourrait être reporté sur un autre onglet afin d'obtenir un meilleur confort de lecture.

A bientôt 🙂.

Merci Double Zéro,
en fait je viens de réaliser que l'élément important dans le processus de qualification de la case était l'étoile "*" que vous mettez juste avant le mot clé ; c'est ainsi que l'on peut trouver une case contenant le mot clé.
A partir de là je viens de refaire la même chose que vous et ça me donne des résultats satisfaisants. Merci encore....
par ailleurs pouvez-vous me dire comment on insère un bouton relié à une macro ?
A+
E.

Re-bonjour,

je viens de refaire la même chose que vous et ça me donne des résultats satisfaisants.

Bravo 😀 !

Pour le bouton (sous Excel 2007) :

- menu Insertion,

- choisir Image ou Forme,

- après insertion, clic droit sur l'objet inséré,

- affecter une macro,

- macro dans ce classeur,

- clic sur le nom de la macro,

- ok.

A bientôt.

question de plus....

j'ai une case avec le mot SAISON
et une autre avec le mot SAISONNIER

or la formule *saison ou saison* ne me donne pas SAISONNIER
que dois-je mettre en plus dans ma syntaxe pour prendre les mots issus d'autres mots ?

Eric

Merci XLD
en fait en regardant dans la formule ce qu'il faut c'est mettre le nom recherché entre deux étoiles : *nomrecherché*
bonne journée
Eric

Bonjour, Eric, Robert, le Forum,

Si j'avais fait preuve de malice, comme le mentionnait Robert en #3, j'aurais procédé autrement 😱 !

Dans le fichier joint, la plage servant à mentionner les critères de choix est dynamique (cf. le gestionnaire de noms).

En outre, les formules en colonnes D et K, véritablement inutiles 🙄, sont supprimées.

A bientôt 🙂.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
3
Affichages
794
ExcelBeginner
E
L
Réponses
2
Affichages
1 K
LeToastInvisible
L
D
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
1 K
dridriboulot
D
I
Réponses
6
Affichages
2 K
I
J
Réponses
3
Affichages
873
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…