D'un tableau à un document à imprimer

ilorium

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je suis novice avec Excel, et je vais tenter de vous expliquer brièvement et clairement mon besoin.
Désolé par avance si les termes que j'emploie ne sont pas les plus appropriés à l’outil.

J'effectue un relevé de données techniques, chaque mesure étant portée dans une cellule (données alphanumériques) d'un tableau, sur une feuille. (un tableau = une feuille)
A chaque colonne, une donnée "fixe" (un poids, une longueur, le renseignement (texte) d'une caractéristique de base, ...)
A chaque ligne, un élément mesuré (en l’occurrence des pièces "mécaniques", une par ligne).
Plusieurs types d'éléments (pièces) pouvant se trouver sur un tableau, ce qui entraine des colonnes/cellules renseignées et d'autres non, différemment selon l'élément mesuré. (certains peuvent avoir un diamètre, d'autre non. Certains peuvent avoir une longueur, d'autres non, ...)
La feuille (n1) de départ (vierge) peut être dupliquée, en feuille n2, et etc, créant un classeur.
Une feuille = une affectation (une machine ayant plusieurs éléments à mesurer, par exemple), à l'intérieur d'un "chantier" de mesures. Par exemple un chantier = un parc de machines = un classeur.

Jusqu'à là, pas de problème quand à la réalisation du support et de son remplissage.

A partir de cet élément, pour chaque ligne, je voudrais pouvoir avoir un choix (cellule, en début ou fin de ligne, à renseigner par un numéro, ou lettre quelconque ?) relatif au type de l'élément mesuré (type1, type2, ...) et que les données des cellules complétées de cette ligne soient exportées automatiquement sur le document afférent (rapport1, rapport2, ... (rapport de mesures, plusieurs modèles selon les types d'éléments (7 ou 8) avec quelques blablas techniques, et des cases vierges à remplir !)).
Par exemple pour un rapport de type 2, j'aurais besoin de porter les cellules A4, B4, C4, F4, G4, K4, M4, dans mon document (les cases vierges)