D'un tableau à un document à imprimer

ilorium

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Je suis novice avec Excel, et je vais tenter de vous expliquer brièvement et clairement mon besoin.
Désolé par avance si les termes que j'emploie ne sont pas les plus appropriés à l’outil.

J'effectue un relevé de données techniques, chaque mesure étant portée dans une cellule (données alphanumériques) d'un tableau, sur une feuille. (un tableau = une feuille)
A chaque colonne, une donnée "fixe" (un poids, une longueur, le renseignement (texte) d'une caractéristique de base, ...)
A chaque ligne, un élément mesuré (en l’occurrence des pièces "mécaniques", une par ligne).
Plusieurs types d'éléments (pièces) pouvant se trouver sur un tableau, ce qui entraine des colonnes/cellules renseignées et d'autres non, différemment selon l'élément mesuré. (certains peuvent avoir un diamètre, d'autre non. Certains peuvent avoir une longueur, d'autres non, ...)
La feuille (n1) de départ (vierge) peut être dupliquée, en feuille n2, et etc, créant un classeur.
Une feuille = une affectation (une machine ayant plusieurs éléments à mesurer, par exemple), à l'intérieur d'un "chantier" de mesures. Par exemple un chantier = un parc de machines = un classeur.

Jusqu'à là, pas de problème quand à la réalisation du support et de son remplissage.

A partir de cet élément, pour chaque ligne, je voudrais pouvoir avoir un choix (cellule, en début ou fin de ligne, à renseigner par un numéro, ou lettre quelconque ?) relatif au type de l'élément mesuré (type1, type2, ...) et que les données des cellules complétées de cette ligne soient exportées automatiquement sur le document afférent (rapport1, rapport2, ... (rapport de mesures, plusieurs modèles selon les types d'éléments (7 ou 8) avec quelques blablas techniques, et des cases vierges à remplir !)).
Par exemple pour un rapport de type 2, j'aurais besoin de porter les cellules A4, B4, C4, F4, G4, K4, M4, dans mon document (les cases vierges)
Pour un rapport de type 4, les cellules A5, B5, C5, D5, E5, G5, H5, M5.
Toutes issues de la même feuille, dans cet exemple.
Puis, depuis la ligne de travail de mon tableau, avoir un moyen de validation, enregistrant dans un format numérique (PDF, doc, xls, ...?), le document en question, en mémoire, prêt à être transmis (mail, impression, etc ...).
Le choix "type" peut servir de validation.
Document complété, enregistré, et réinitialisé pour le prochain élément de même type à venir, sur la même feuille, ou d'une autre feuille du même classeur.
Le chantier effectué, le classeur est conservé complété, et "enregistré sous", pour être également transmis.

Puis le re ouvrir, à son état initial, pour un nouveau chantier.

En résumé, collecter des données sur un classeur, et avoir en final une collection de "rapport" enregistrés, complétés de ces données.

Me semble tellement simple sur le papier, mais terriblement au delà de mes compétences !

Merci par avance pour l'aide pas à pas, me permettant de créer mon outil, ou le "clé en main", avec explications que je puisse comprendre la mécanique.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

comme expliqué dans la charte (que tu as certainement lue), il vaut mieux (si tu veux une réponse) nous montrer ce que tu as déjà fait. ce n'estpas à nous de reconstruire un exemple qui ne correspondra pas à ton fichier ...
 

ilorium

XLDnaute Nouveau
Bah ! J'ai rien fait ! Aujourd'hui je fais un relevé manuel sur feuille libre, puis, au retour au bureau, je saisie tout ça sur un tableur > classeur (rien à montrer en somme, un tableau basique sur une feuille excel toute bête). Puis je reprends tout et saisie, de nouveau, la totalité sur un formulaire pdf !
Pour un jour de relevés, sur site = 1 ou 2 jours de saisies au bureau !
 

ilorium

XLDnaute Nouveau
Je vais tenter plus basique, comme explication, j'ai fais un peu trop de blabla au premier post.

Feuille 1.
Ligne 1 (je mets des données dans certaines cellules)
Cellule A1 = "R1"; cellule B1 = date du jour; cellule C1 = "acier"; E1 = 1000; H1 = "C"; K1 = 1

Si K1 = 1 alors copier/coller les valeurs des cellules feuille 1 ligne 1 vers les cellules de la feuille 2 :
F1A1 vers F2C5; F1B1 > F2H4; F1C1 > F2J12; ...
Les cellules, désignées, de F2, étant toutes complétées > auto-validation > impression virtuelle de F2 (pdf?) > réinitialisation des champs de F2

Je continu mon travail,
Feuille 1,
Ligne 2
Cellule A2 = ......, K2 = 2
Si K2 = 2 , alors remplissage en Feuille 3, ... même principe.

La feuille 1 ne me pose aucun soucis, jusqu'à la cellule K, dans mon exemple, et la suite "automatisée" de la procédure.
Formule, script, VBA, je ne sais trop quoi, c'est un peu du chinois pour moi, mais quelque chose qui fasse qu'en renseignant K, je puisse sauvegarder un document.

Mais, est ce que cela est possible, faisable ?

Et pour compléter, je ne demande pas que l'on me fasse un "clé en main" !
Mais que l'on m'explique, pour pouvoir créer, et comprendre !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi