Figer l'heure dans une cellule sans VBA

marc.as

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille sur la gestion d'une compétition de VTT, pour l'épreuve de cross country, il faut qu'on puisse savoir si chaque coureur a bien fait tous les tours, j'ai donc bricolé une feuille de calcul en PJ, avec en haut les numéros des plaques et la fonction NB.SI qui compte combien de fois sont saisis chacun des numéros, mais j'aimerais en plus qu'on puisse avoir les temps de passage et du coup en tirer le classement hors, avec la fonction MAINTENANT(), toutes les heures de passage sont recalculées à chaque nouvelle saisie d'un coureur...

Je ne peux pas utiliser de code VBA parce que les saisies se font à différents endroits sur des tablettes dans Google Sheet qui ne gère pas le code VBA, il faudrait donc que je trouve une solution par formule.

Pour l'instant je sèche.... mais je sais pouvoir compter sur votre aide à chaque fois précieuse

D'avance merci
Marc
 

Pièces jointes

  • Test Validation cross.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 35

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour marc.as,

Sur Excel on peut procéder comme ceci pour éviter le VBA :

- activer le calcul itératif (menu FICHIER => Options => Formules)

- en C8 entrer la formule :
Code:
=SI(B8="";"";SI(C8;C8;MAINTENANT()))
et la tirer vers le bas.

La date/heure s'affiche en colonne C quand on entre une donnée en colonne B.

Je ne sait pas si le calcul itératif existe sur Google Sheet, dites-le moi SVP.

A+
 

marc.as

XLDnaute Junior
Bonjour job75
Merci pour ta réponse, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner comme je le souhaite.
J'écris bien la formule que tu me donnes, calcul itératif activé dans les options, mais elle n'affiche l'heure que pour les numéros déjà saisis dans la colonne C au moment de la copie de la formule dans les autres cellules et met un message d'erreur si je saisis d'autres numéros.

En pièce jointe le fichier en question. Colonne verte il faut que je puisse saisir les numéros des plaques des coureurs, colonne bleue, j'aimerais l'heure de saisie figée
Dans mon cas, il faut que je puisse saisir des numéros au fur et à mesure de l'évolution de la course

Merci pour tes lumières
Cordialement
Marc


Bonjour marc.as,

Sur Excel on peut procéder comme ceci pour éviter le VBA :

- activer le calcul itératif (menu FICHIER => Options => Formules)

- en C8 entrer la formule :
Code:
=SI(B8="";"";SI(C8;C8;MAINTENANT()))
et la tirer vers le bas.

La date/heure s'affiche en colonne C quand on entre une donnée en colonne B.

Je ne sait pas si le calcul itératif existe sur Google Sheet, dites-le moi SVP.

A+
 

Pièces jointes

  • Test Validation cross V2.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 45

marc.as

XLDnaute Junior
Bonjour job75,

je réponds avec un peu de délai mais pour une fois j'avais anticipé et il n'y avait pas d'urgence, j'ai donc pris un peu de temps pour tout tester

C'est parfait,
Ca marche dans Excel, même si je ne pige pas toute la logique du calcul itératif
Ca marche aussi dans Google Sheet depuis un PC (il faut aussi aller dans les paramètres de calcul et activer les calculs itératifs)
Ca marche aussi dans Google Sheet sur I pad (mais je n'ai pas trouvé comment activé le calcul itératif depuis l'I pad, il faut l'avoir fait depuis un PC et tout marche alors sans problème)

Un grand merci
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 815
Membres
104 673
dernier inscrit
lautard