Figer les volets - Débutant a besoin d'aide

Diamanka

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant Access. Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit.. :)

Voila, je viens de faire une base de données pour le travail, et je voudrais savoir comment figer les volets comme dans Excel par exemple. Ma BDD est très longue et elle n'est donc pas très pratique d'utilisation.

J'ai une autre question... Est-il possible sous Access d'insérer une formule ? J'ai un champs date de naissance et je voudrais qu'il me calcule l'âge automatiquement dans un autre champs.

C'est en réalité une liste de salariés, j'ai donc mis en clé primaire le champs nom. Malheureusement, certaines personnes on le même nom. j'ai donc créer un champs numéro, mais quand les salariés sont triés par ordre alphabétique, les numéros ne se suivent donc plus... Je voudrais en fait que le 1er nom de ma liste porte le numéro. Est ce possible de faire ceci automatiquement ?


Merci encore de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses.

Bonne journée
 

Phiphi41

XLDnaute Nouveau
Re : Figer les volets - Débutant a besoin d'aide

Bonjour

Voila, je viens de faire une base de données pour le travail, et je voudrais savoir comment figer les volets comme dans Excel par exemple. Ma BDD est très longue et elle n'est donc pas très pratique d'utilisation.
Si tu poses cette question, c'est que tu saisies ou visualise directement dans les tables, ce qui est très mauvais, il faut passer par des formulaires.

J'ai une autre question... Est-il possible sous Access d'insérer une formule ? J'ai un champs date de naissance et je voudrais qu'il me calcule l'âge automatiquement dans un autre champs.
On ne met pas de calculs dans les champs d'une table, il faut le faire à l'aide de requêtes.

C'est en réalité une liste de salariés, j'ai donc mis en clé primaire le champs nom. Malheureusement, certaines personnes on le même nom. j'ai donc créer un champs numéro, mais quand les salariés sont triés par ordre alphabétique, les numéros ne se suivent donc plus... Je voudrais en fait que le 1er nom de ma liste porte le numéro. Est ce possible de faire ceci automatiquement ?
Cela impliquerait une remodification des clés primaires, ce qui n'est pas du permis, car tu n'aurais plus d'intégrité référentielle avec les autres tables.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer les volets - Débutant a besoin d'aide

Bonjour

Pour compléter et préciser les remarques de Phiphi41

Diamanka à dit:
je voudrais savoir comment figer les volets comme dans Excel par exemple. Ma BDD est très longue et elle n'est donc pas très pratique d'utilisation.
Phiphi41 à dit:
Si tu poses cette question, c'est que tu saisies ou visualise directement dans les tables, ce qui est très mauvais, il faut passer par des formulaires.
En fait on ne visualise jamais directement les tables : on visualise les données de la table à travers une feuille de données (chaque table en a une par défaut) qui est un type de formulaire peu pratique (sauf en sous formulaire pour quelques champs).
Mais comme le suggère Phiphi41 il faut utiliser un formulaire de type Colonnes.
Pour voir à quoi cela ressemble sélectionne ta table dans la liste des tables puis dans la barre d'outils, déroule le bouton situé avant le bouton d'aide représenté par un ? et sélectionne formulaire instantané (si tu as une version autre que 2007 car là je sais plus où est le bouton!).
Par ailleurs si tu as beaucoup de colonnes, il est possible que tu n'aies pas adopté la bonne structure.

Diamanka à dit:
Est-il possible sous Access d'insérer une formule ? J'ai un champs date de naissance et je voudrais qu'il me calcule l'âge automatiquement dans un autre champs.
Phiphi41 à dit:
On ne met pas de calculs dans les champs d'une table, il faut le faire à l'aide de requêtes.
On peut aussi mettre des champs calculés dans les formulaires et les états (encore que pour les états, il est préférable de baser l'état sur une requête faisant les calculs) ainsi tout est calculé en temps réel alors que si on stocke l'âge dans la table, il devient immuable donc faux.

Diamanka à dit:
j'ai donc mis en clé primaire le champs nom. Malheureusement, certaines personnes on le même nom
Tu peux utiliser Nom + prenom + date de naissance comme clé primaire ainsi pas de doublons (en principe).
Si tu mets un numéroauto en clé primaire, ce numero est totalement indépendant des autres champs.
On ne trie jamais réellement une base de donnée : c'est juste sa représentation à l'écran ou sur papier qui est triée mais dans la réalité les données restent dans l'ordre de la saisie.
Il est tout à fait possible de numéroter les lignes de la repésentation, dans un formulaire ou un état mais cela n'offre pas grand intérêt.

Si ce sont des salariés il serait sans doute judicieux d'utiliser le matricule comme clé primaire.

Une base de données c'est très différent du tableur : il ne faut surtout pas avoir une approche tableur sinon tu ne tireras pas tous les avantages possibles de la BD.
 
Dernière édition:

Diamanka

XLDnaute Nouveau
Re : Figer les volets - Débutant a besoin d'aide

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses à tous les deux.

Pour ce qui est de la structure de la table, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.. Si quelqu'un a une idée.. C'est une table qui regroupe toutes les infos de mes salariés. Pour ce qui est de la clé primaire, ils l'ont pas de matricule pour la simple et bonne raison que les salariés changent tous les 4 mois. Ils ont des contrats d'une petite durée, il y a donc beaucoup de va et vient. Cette table me sera donc d'une très grande utilité.

J'ai cherché pour le formulaire mais je n'ai pas trouvé... J'ai Office 2007 depuis peu, et j'avoue que je rame un peu.. Moi qui avait l'habitude de trouver les choses en deux temps trois mouvements, là, c'est une autre paire de gants... J'ai bien saisi la différence entre un tableur et un SGBDR. Je me sers beaucoup des recherches surtout pour pouvoir réaliser mon bilan de fin d'années. A ce propos, je sais qu'il est possible de faire des graphiques à partir des requetes mais je ne dois pas m'y prendre de la bonne façon puisque mes graphiques sont toujours nulle.

Merci de votre aide et bonne jorunée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi