Monique, re-re bonsoir,
Si tu dis çà, (ralentir bcp) c'est que tu connais les Formules Matricielles... ou du moins, tu en as entendu parler...
Ce fichier démo est vraiment pour les gens qui n'en ont jamais entendu parler... et j'ai essayé de dédramatisé cette expression technico/barbare... et montrer que c'était à la portée de tout le monde...
Vu que le fichier ne fait que 30Ko je le poste en XLS...
Pour ce qui est de la rapidité... deux p'tite remarques...
1) une formule matricielle doit être utilisée raisonnablement... C'est comme le bon vin !! (une fois j'ai eu un user à qui j'avais montré çà, qui m'en a flanquées sur plus de 100 cellules qui scrutaient sur 5 colonnes de 5000 lignes...... Là c'est sûr qu'il faut un PXIII 40Gh 1056ram, sinon faut le temps !! (lol)
2) une formule matricielle, contrairement à une formule "classique" re-calcule sur toute la plage, lorsqu'une seule donnée est modifiée... Il faut donc en tenir compte bien sûr... Les ressources "system" en subissent les conséquence... Au besoin il faut savoir associer avec un code VBA "Application.Calculation = xlCalculateManual" quand on travail sur de grandes masses de données... et redonner la main à Excel en fin de changement.....
Ceci dit avec un vieux PII 400 128ram, je ne ralentis pas perceptiblement... et pourtant j'en ai... mais j'en ai partout !!
Bon bonne fin de soirée...
@+Thierry