fichier trop lourd/long à ouvrir

pedro2912

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai quelques très anciennes notions de VBA et de programmation mais je ne suis pas expert et c'est pourquoi j'aurais aimé savoir s'il était possible de faire ceci :

J'ai un fichier composé de 2 onglets avoisinant les 130mo, dans le premier onglet se trouve un tableau croisé dynamique permettant de filtrer les données à volonté et dans le deuxième les données en question avec plus de 750000 lignes, auquel on ajoute régulièrement de nouvelles entrées. Les données sont triées par semaine, mois, années entre autres. Evidemment avec un poids pareil le fichier met très très longtemps à s'ouvrir et le filtrage est laborieux... Et cela ne va faire qu'empirer puisque de nouvelles données arrivent très souvent en je ne peux pas en supprimer des anciennes.

Serait-il donc possible de décomposer ce fichier en plusieurs, et de charger les données au fur et à mesure des besoins ? Cela ferait au moins gagner du temps au démarrage... Et si oui comment faire ? Si vous avez une autre solution pour diminuer le temps de chargement ou pour alléger le fichier je suis aussi intéressé.

J'espère que je suis clair dans ma requête, sinon je peux répondre à vos questions. Merci d'avance !
 
G

Guest

Guest
Re : fichier trop lourd/long à ouvrir

Bonjour,

Pour avoir 750000 lignes dans un onglets tu dois sûrement utiliser une version au moins égale à xl 2007.

Tu peux alors interroger ton fichier fermé à l'aide des outils dans onglet Données/Données externes.

A+
 

pedro2912

XLDnaute Nouveau
Re : fichier trop lourd/long à ouvrir

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide.
C'est vrai qu'avec un volume de données pareil ça devient plus de la base de donnée. Malheureusement je ne suis pas le seul à utiliser ces données et j'ai peur qu'Access ne soit pas maitrisé par tout le monde. Y a t'il un moyen de retrouver un interface rapide et simple pour gérer les filtres comme dans excel où il suffit de faire un drag & drop ?
Par ailleurs je ne sais pas ce qu'est un cube et avec quel outil cela fonctionne t-il ?
@Hasco : Je vais essayer de voir si ça fait gagner du temps en ouverture et filtrage, merci !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier trop lourd/long à ouvrir

Bonjour Pedro, Joss, Ges

Comme le dit Hasco, OBDC, SQL .... c'est très rapide en terme de recherche d'infos sur des fichiers txt, Access, Excel...

Y a t'il un moyen de retrouver un interface rapide et simple pour gérer les filtres comme dans excel où il suffit de faire un drag & drop ?

La non, il faut développer en enregistrant tes requêtes par exemple avec l'neregistreur de macros.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
545

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa