Fichier Excel en Mode VBA ...

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toute la communauté Excel downloads,

Je fais appel à votre expertise sur un fichier Excel que j'ai développé en mode Formule Excel combinant des "SommeProd", "somme.si.ens" & "index(....;Equiv etc...)"...

J'arrive à mes fins et à mes résultats mais pouvez vous me proposer une version Macro mode VBA ?
Dans mon fichier ci-joint :

1-Mes 2 onglets JAUNES (Table Corres & BG) alimentent mes 3 onglets BLEUS de Restitution périodique (Octobre 2017, Novembre 2017 et Décembre 2017)

2- Mes 3 onglets VERT ne peuvent pas être modifiés car provenant d'un autre ERP en dur ! c'est pour cela que j'ai créé mon onglet JAUNE "TableCorres" pour compiler les données que j'utilise pour alimenter OCT2017, Nov2017 & Dec2017 etc...

3- Idem pour l'onglet "BG" qui 'alimente tout seul et vient compléter mes onglets BLEUS
4- Onglet Oct2017 : j'ai tout déployé
5- Onglet Nov2017 : J'ai groupé mes colonnes de A à F
6- Onglet Dec2017: c'est ma présentation finale avec un groupement des sous totaux par société. Et si on veut le détail par compte on déplie....

Ce que je souhaiterai via VBA c'est obtenir le résultat actuel de mes onglets BLEUS et de la même forme avec un sous total par n°Sté et être sûr de récupérer toutes les lignes de "BG" car je dois dans un premier temps faire une sélection en colonne A de la première cellule et la faire glisser vers le bas pour atteindre la dernière ligne et ENSUITE générer la fonction SOUS-TOTAL en colonne G etc....

Un peu fastidieux à mon goût....
Pour être honnête à vous tous, je viens à peine de commencer à lire mon livre sur "comment programmer en ode VBA sous Excel" mais j'ai une deadline à respecter et je vous en serai hyper reconnaissant si quelqu'un pouvair se pencher sur ma demande.... afin de simplifier, fluidifier & automatiser de façon plus directe mon process .... Merci d'avance j'attends avec impatience votre retour et reste aussi à votre dispo si vous souhaitez avec plaisir que je vous suive STEP by STEP.

Merci encore, Armand.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

Armand POU--IER*
Avant de commencer à faire dans le fluide, l'automatisme et cætera...
Une remarque et une question
1) deadline, c'est un vilain mot
2) les données du fichier sont-elles non confidentielles ?
(* déjà celle-ci ne l'est pas...)

Ces points 1) et 2 sont plus explicites dans les points de la charte du forum cités ci-dessous ;)
1) va avec (2)
et 2) va avec (5)

A vue de nez, je dirai non pour le 2), non ?

PS1:
Je fais appel à votre expertise sur un fichier Excel que j'ai développé en mode Formule Excel
Donc Kevin Ga**det et Armand Pou**ier sont une seule et même personne ? :D

PS2:
C'est très pratique de joindre un fichier dont le projet est protégé par mot de passe...
Cela facilite grandement les choses. :rolleyes:
 
Dernière édition:

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil, le forum

Armand POU--IER*
Avant de commencer à faire dans le fluide, l'automatisme et cætera...
Une remarque et une question
1) deadline, c'est un vilain mot
2) les données du fichier sont-elles non confidentielles ?
(* déjà celle-ci ne l'est pas...)

Ces points 1) et 2 sont plus explicites dans les points de la charte du forum cités ci-dessous ;)
1) va avec (2)
et 2) va avec (5)

A vue de nez, je dirai non pour le 2), non ?

PS1:

Donc Kevin Ga**det et Armand Pou**ier sont une seule et même personne ? :D

PS2:
C'est très pratique de joindre un fichier dont le projet est protégé par mot de passe...
Cela facilite grandement les choses. :rolleyes:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

Armand11
Le premier fichier est toujours sur le forum...
Heureusement que ton employeur n'est pas membre d'XLD ;)

Le second fichier étant un *.xlsx, il n'y a donc plus de projet VBA ???
Est-ce à dire que tu ne connais le mot de passe de celui-ci?
Ce qui serait logique vu qu'Excel nous dit que l'auteur du fichier est Kevin G**DET.

Ton dernier fichier est lié à un autre*
C:\Users\AP**RCH**R\Desktop\EXCELDOWNLOAD Demand\PREV TRESO\DEV VBA exemple\Exemple VBA Prev Treso.xlsm

*: Ce qui là encore n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau anonymisation...
 
Dernière édition:

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Staple 1600,

Tout d'abord, que ce soit le 1er fichier ou le second j'avais modifié toutes les données, même les noms des rubriques, bref tout.... sauf le fameux Mot de passe... je l'avais pas vu et merci pour ta remarque et vigilance... Je serai toujours respectueux de la chartre ExcelDownload car je souhaite sincèrement continuer à poser mes questions sur ce forum qui m'a rendu d'énormes services et aides ...

Pour répondre à tes questions:

1-oui le second fichier est un xlxs car le 1er dans l'onglet "BG" c'est une Macro...(avec le Mot de passe que je ne connais pas) J'ai donc copier coller les valeurs "BG" pour pouvoir vous l'envoyer. Car ma demande de développement Macro n'est pas sur la "BG".

2- Et bien Armand .... c'est moi... et comme j'utilise mon Pc Pro pour envoyer mes fichiers dans le C:/ il y a mon nom....Mais j'ai toujours fait comme cela et tu es le premier à me le signifier à juste titre..

Penses tu que mon dèveloppement est possible en VBA ? car le but est de créer ce tableau par mois pour faciliter l'extraction en temps et pour des novices en Excel.....

MErci encore.... Staple 1600
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Staple 1600,

Je viens de voir où tu avais aperçu mon nom, la société et l'autre Personne ...
Punaise !! c'est dans propriété du fichier Excel.... J'avais jamais remarqué !
Je ferai super gaffe désormais. Merci en tout cas pour ta remarque.

Armand
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Ok je vais remodeler mon fichier et représenter ma requête autrement car mon but est noble sans aucune supercherie ni abus: en ce sens apporter un maximum d'automatisation via le VBA pour extraire mes données Rapidement en un clic. Pour te résumer la situation, on me met en interne à disposition une base de données via une Macro que j'exploite pour travailler ces données et faire des analyses annexes d'où le mot de passe que je ne connais pas et dont j'ignorais l'existence. Mais cette base c'est ma matière première.... Merci quand même de t'être penché sur mon problème mais surtout de m'avoir alerté sur certains points de vigilance, c'est super cool de ta part. A très bientôt j'espère... Armand
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

Armand11
Tu n'as toujours pas supprimé le fichier Excel de ton premier message...
La question n'est pas de savoir si ton but est noble et coetera...

C'est juste d'éviter d'éventuels problèmes d'ordre juridique au forum par rapport à la diffusion sur un forum public d'un fichier émanant d'une entreprise privée.

La règle est de créer des fichiers exemple ex nihilo avec aucune donnée confidentielle, ni aucun code VBA développé au sein d'une entreprise.
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Staple 1600, Merci encore pour ton message. J'ai supprimer mon second fichier, mais je n'ai pas la fonction supprimer sur mon premier message.

Peux tu me dire comment faire pour supprimer mon fichier s'il te plaît ?

Merci encore pour tes conseils sur le site et la charte... Pour être transparent, j'ai pris rendez vous avec une personne qui donne des cours particuliers sur paris. Je le vois Mardi prochain pour mon fichier VBA. Apres le Développement si ça t'intéresse je te le forwarderai en mode confidentiel bien entendu pour avoir aussi ton opinion...sur la matrice pas le contenu ...

J'attends ton retour pour savoir comment supprimer le fichier
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Cher Staple 1600 , J'ai réussi j'ai trouvé le moyen de supprimer le fichier.... Mille mercis pour tes conseils et remarques .
Je te souhaite un excellent week end et a très bientôt j'espère car tu es le seul à m'avoir mis en garde sur tout ces points . Je serai hyper vigilant désormais.

très sincèrement

Armand
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@Armand11
De l'intérêt:
1) de prendre le temps de lire ce qui s'affiche quand tu surfes sur un site (quel qu'il soit)
On peut lire sur XLD:
!! A lire avant de poster !! : Charte + Guide
C'est pourtant explicite, non ?

2) de ne jamais se précipiter à joindre un fichier Excel sans prendre soin de l'anonymiser.
(et ce sous toutes ses coutures)

Maintenant , tu es paré pour tes futures questions.

PS: Ici,nous sommes bénévoles. ;)
Est-ce le cas de ton prof de Paname?
 

Armand11

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Staple1600,

Encore une nouvelle fois entièrement d'accord avec tes rappels en 1 & 2... Je remercie aussi tous les bénévoles qui m'ont aidés sur des problématiques d'Excel. Et pour être transparent et honnête avec toi, je vais prendre des cours en VBA pour aller plus vite dans la pratique et la compréhension. Histoire de devenir un peu plus crédible sur le Forum ... De toute façon c'est une expertise que je me dois de maîtriser, donc j'investie pour moi. La théorie c'est bien mais je préfère la pratique . Merci Encore Staple1600 et au moment où je te parle je suis en train d'insérer le calcul du change dans un de mes tableaux Excel..... A très bientôt J'espère et encore Merci Staple1600 !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla