• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamho27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lamho27

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum,
je voudrais faire une fiche présence avec les noms de personne , si on change équipe et les poste , les noms va changer ( Ex: dans ma feuille a 4 équipes ( matin, am , nuit , et 4ème ) et 4 postes; mais que les formules pas VBA; merci d'avance

Pièces jointes

Re : Fiche présence

Bonjour,

Peux-tu nous préciser ce que tu veux mettre exactement dans ton tableau.

En sachant que les cellules fusionnées sont à éviter, car source de tracas.

Dans la colonne A, il est fait référence à des Heures A et des Heures D (sans doute Arrivée et Départ). Mais où les trouvent-on ? Et faut-il en tenir compte ?

L'idéal, nous rejoindre ton fichier rempli manuellement pour une hypothèse donnée.

En connaissant le résultat, on trouvera alors plus facilement la méthode.

@+

Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec Tibo quand il dit qu'il vaut mieux éviter les cellules fusionnées.

Je te suggère, pour avoir exactement la même présentation que la tienne et sans cellules fusionnées de :
  • cliquer sur ton titre (plage A1:J1) avec le bouton droit de la souris
  • cliquer sur format de cellule
  • cliquer sur l'onglet "alignement"
  • décocher "fusionner les cellules"
  • ouvrir la liste déroulante qui se trouve sur le même onglet et qui s'appelle "horizontal"
  • cliquer dans cette liste sur "Centré sur plusieurs colonnes"
  • cliquer sur le bouton "ok"
NB : ta donnée est dans la cellule A1, même si tu l'as vois centrer comme avant.

Bonjour à tous,

Il s'agit de la fonction INDIRECT() : je demande la plage Matin!A2:M5
Comme le nom de la feuille est donnée par liste de validation, je prends le nom de cette cellule et je rajoute les caractères manquants soit !A2:M5

A+

Merci JCGL pour ta précision,

J'ai vraiment été estomaqué quand j'ai vu ce point d'exclamation et pourtant ce n'est pas la 1ère fois que je le vois.

Si je résume la syntaxe :
  • ce qui précède ce "!" définit le nom de la feuille de calcul
  • ce qui suit ce "!" définit la plage de cellules que l'on considère dans cette feuille.
Syntaxe que je connaissais, mais d'habitude je ne vais pas chercher le nom d'une feuille dans une cellule. C'est ce qui m'a troublé bêtement !

Merci donc

Re,
Salut Tibo 🙂,

Remarque la formule de Tibo : il prend aussi le !

Il rajoute des ' avant et après parce que le nom de la feuille contient une espace

A++🙂 et Bravo
A+ Marmotte
A+ à tous

Dernière édition:

Encore une question JCGL,

Que représente concrêtement une partie de ta formule générale :

Code:
INDIRECT($B$4&"!A2:M5")

Je comprends la fonction INDIRECT quand il s'agit d'une seule cellule, mais d'une plage de cellules ?

Merci par avance

Re,

Dans le cas d'un RECHERCHEV(), il s'agit d'une plage et INDIRECT() autorise la plage citée.

INDIRECT() ne fait que remplacer une partie de la formule quand tu faits appel à une cellule en lieu et place d'une "valeur en dur".

Pas certain d'être très clair...

A++ Marmottte
A+ à tous

Re,

APRES MIDI contient une espace dans le nom de l'onglet (et donc dans le nom de la feuille)

Il faut rajouter les ' qui vont bien dans la formule INDIRECT() dès qu'une espace est présente

Merci de relire les messages précédents...

Je préconise des noms de feuilles sans espace ou avec un _ (AltGr + 8, aussi appelé UnderScore).

A+ à tous

Merci à nouveau JCGL de tes explications !

C'est vrai que ce n'est pas facile à expliquer et à comprendre, mais j'ai fini par réaliser.

Rappel des données :

Code:
=RECHERCHEV($I$2;INDIRECT($B$4&"!A2:M5");COLONNE();1)

alors que B4 comporte la valeur AM.

Ma compréhension de l'explication :

Le 2ème paramètre de RECHERCHEV attend une plage de cellules. Tu as positionné une plage explicite de cellules (A2:M5) et tu demandes à Excel d'aller chercher dans la cellule $B$4, le nom de la feuille dans laquelle se trouve cette plage.

Selon le principe même de INDIRECT, Excel va se rendre à l'adresse spécifiée dans cette cellule $B$4, soit finalement en adressage direct à la plage AM!A2:M5 (soit la feuille AM, plage de cellules A2:M5)

Merci une nouvelle fois !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
410
Réponses
15
Affichages
791
Retour