Feuilles qui s'alimentent entre elles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nessie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour,

Dans mon classeur j'ai 3 feuilles de calcul dépendantes entre elles : lorsque je remplis un tableau sur une feuille, certaines de ses données alimentent un autre tableau dans une autre feuille.
Mon problème est que certaines de ces données sont le résultats de calculs de SI/ ETimbriqués et ne peuvent donc être reprises dans les autres tableaux (cela m'affiche "#VALEUR!". Je sias que c'est à cause de la formule de calcul complexe or moi je veux juster le résultat.

Je me posais donc le question de savoir si il n'y avait une astuce qui permettait d'avoir le résultat de la cellule (dont la formule est un SI imbriqué) s'afficher dans une autre cellule d'une autre feuille

Re : Feuilles qui s'alimentent entre elles

Rebonjour Nessie,

ça doit être un problème de lien entre tes cellules et les feuilles où sont ces cellules...

Si tu nous dis sur quelles feuilles sont situées les cellules, quelles sont les cellules qui entrent en jeu et quelle est la formule, on devrait avoir moyen de remédier à ce problème!

kioups

Je m'explique :
dans le feuille 1 (appelée suivi CA), j'ai un tableau dans lequel je calcule une prime dont la formule est la suivante =SI(ET(N21>0;C22<=26;C23<=26;C24<=26;C25<=26);N21;0), comprenez ici, si le montant de la prime est >0 et que les dates sont toutes inférieures ou égales au 26 du mois, alors la prime est débloqée pour le mois en cours sinon rien (ce qui sous entend qu'elle est décaissée le mois prochain), bref...
Cette cellule, je veux que son montant soit affiché dans un autre tableau sur la feuille 2 (appelée calcul de commissions), car elle sert de base au calcul des commissions. Et quand sur la feuille 2, dans la cellule où je veux voir apparaître le montant de la prime, je fais ='feuille1!'la cellule concernée + une autre cellule (qui est un report du montant du mois précédent), bah c'est là que j'ai le message d'erreur #VALEUR!.

Je me doute bien que c'est parce qu'il y a trop de formule de calcul mais je me dis que peut-être il y a une parade à ça.... Non ?

Si ta feuille1 s'appelle Suivi_CA, ta formule devrait être :
='Suivi_CA'lacelluleconcernée+l'autre cellule.

Enfin, ça paraît un peu trop simple...

Sinon, dans ta formule ET(...), le N21>0 est-il vraiment nécessaire ?

En tous cas, ça n'est pas parce qu'il y a trop de formules, l'erreur #Valeur indique que la formule de la feuille 2 ne trouve pas une valeur... ou qu'une valeur ne correspond pas au calcul...

Kioups

Si tu as un bout de fichier, ça sera encore plus pratique!

kioups à dit:
Si ta feuille1 s'appelle Suivi_CA, ta formule devrait être :
='Suivi_CA'lacelluleconcernée+l'autre cellule.

Enfin, ça paraît un peu trop simple...

Oui, c'est juste que dans mon explication, j'avais la flegme de reprendre le nom en entier !
Kioups à dit:
Sinon, dans ta formule ET(...), le N21>0 est-il vraiment nécessaire ?

Pour te répondre, je ne sais plus pourquoi j'ai mis cette condition. Je crois que c'est parce au départ, je ne voulais pas voir apparaître de "0" en résultat alors que la cellule en question était vide, puis j'ai mis des "" dans maformule imbriquée mais les "" me faisaient je ne sais plus trop...enfin bref, je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire en effet...

Kioups à dit:
En tous cas, ça n'est pas parce qu'il y a trop de formules, l'erreur #Valeur indique que la formule de la feuille 2 ne trouve pas une valeur... ou qu'une valeur ne correspond pas au calcul...

C'est bizarre car il y a bien une valeur.
Bref, je vous envoie le fichier

Pièces jointes

"je fais ='feuille1!'la cellule concernée + une autre cellule (qui est un report du montant du mois précédent), bah c'est là que j'ai le message d'erreur #VALEUR!."

Ce n'est pas une autre cellule mais une plage que tu additionnes
et donc si tu mets :
='Suivi mensuel affaires'!O21+SOMME('Suivi mensuel affaires'!O22:O25)
tu n'auras plus l'erreur !

gbinforme à dit:
Ce n'est pas une autre cellule mais une plage que tu additionnes
et donc si tu mets :
tu n'auras plus l'erreur !

Mais dis moi pas que c'est pas vrai !!!!!!!! Comment ai-je fait pour ne pas y avaoir pensé plus tôt !!!!
Merci bcoooouuup !!!

Et pour la 3ème feuille "suivi objectif", où j'aimerais reprendre les valeurs situées dans la colonne "base prime" de la feuille 1 et les voir affichées dans la partie "affaires vendues" de la feuille 3, tu as une idées ??

Nessie à dit:
Et pour la 3ème feuille "suivi objectif", où j'aimerais reprendre les valeurs situées dans la colonne "base prime" de la feuille 1 et les voir affichées dans la partie "affaires vendues" de la feuille 3, tu as une idées ??

je crois bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets...

=SOMME('Suivi mensuel affaires'!N26:N30)

dans "Calcul salaire" idem

Dernière édition:

gbinforme à dit:
je crois bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets...

=SOMME('Suivi mensuel affaires'!N26:N30)

Ok ça a l'air de fonctionner mais pourquoi, avec ma manière de procéder erronée, j'arrivais à afficher une valeur, dans la feuille 3 (suivi objectifs) en K22, pour le mois de septembre et que ça se gâtait en octobre avec #VALEUR! ?
Je sais je ne devrais pas insister car j'ai solution à mon problème mais j'aime bien comprendre pourquoi pour la même façon de faire, le résultat est différent d'une cellule à l'autre ?

Nessie à dit:
mais pourquoi, avec ma manière de procéder erronée, j'arrivais à afficher une valeur, dans la feuille 3 (suivi objectifs) en K22, pour le mois de septembre et que ça se gâtait en octobre avec #VALEUR! ?
tout simplement parce que tes cellules M21:M25 sont fusionnées et donc ne font qu'un !

En régle générale, ce n'est pas très utile de fusionner des cellules, mis à part pour des titres de regoupement de colonne peut-être, car cela "supprime" les cellules qui suivent la première.
L'utilisation en VBA est plus compliquée et pour les calculs on perd des possibités,
puisque les cellules sont inaccessibles.

En tout cas c'est bien de chercher à comprendre, c'est ainsi que l'on progresse !

à bientôt peut-être...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
580
Retour