feuille multi-langues.

FranckSk

XLDnaute Nouveau
Bonjour a vous,
je suis en train de réaliser une feuille de calcul me permettant d'estimer le cout d'une installation matérielle chez le client.
le problème est le suivant:
Ayant besoin de plusieurs langues pour mes présentations, j'aimerai faire une feuille ou il serait possible via une liste déroulante de choisir la langue souhaitée.
j'ai déjà réalisé une table matrice avec les traductions dans une autre feuille.
Comment mettre en relation les titres de ma feuille de calcul avec la table matrice via cette liste déroulante??
j'ai commencer a réaliser cette relation avec la formule =si() mais la somme de travaille est énorme...existe t il une solution plus rapide.
d'avance merci pour votre aide..
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille multi-langues.

Bonjour Franckst le forum
oui je pense qu'il est possible d'automatiser un peu mais pour cela il faudrait le fichier et on pourrait te dire.
Autrement une autre solution est de faire autant de feuilles que de langues et de sélectionner la feuille à modifier ou la copier lorsque tu en as besoin
a+
Papou:eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille multi-langues.

Bonjour

Il faut
  • un tableau des mentions et leur traduction avec une colonne par langue. Mettons 10 colonnes de A à J.
  • une liste verticale des langues existantes dans le même ordre (peut être faite à partir du tableau précédent par formule)
  • Pour la liste déroulante, utiliser un contrôle liste déroulante de formulaire (ça simplifie les formules) avec comme source la liste des langues et comme cellule liée celle masquée par le contrôle (ou une autre au choix). Disons C2.
Quand on choisit une langue cela donne 1 ou 2 ou 3...

Tu remplis la feuille qui doit être traduire avec des formules à base de DECALER.
Exemple si tu veux utiliser la mention qui figure en ligne 7 de l'onglet Traductions (soit 6 lignes sous le nom de la langue)
Code:
=DECALER(Traductions!$A1;6;C2-1;1;1)
seul le chiffre 6 est à adapter en fonction de la position de tes mentions dans le tableau de traductions.

J'ai des classeurs qui fonctionnent ainsi en 13 langues. Il est préférable d'utiliser ARIAL UNICODE si tu as des langues autres que celles d'Europe occidentale.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : feuille multi-langues.

Bonsoir
S'il n'y a pas plus de … disons une trentaine de textes traduits dans différentes langue, je donnerais un nom mnémonique dans le classeur à chaque ligne du tableau, un nom court "Trd" ou "Lang" à la colonne entière de la langue choisie, et j'utiliserais des formules de la forme =TitreFeuil1 Lang utilisant l'espace entre les deux comme opérateur d'intersection.
 

FranckSk

XLDnaute Nouveau
Re : feuille multi-langues.

merci pour vos réponses, je pense garder la configuration actuelle, c a d une langue par feuille , car en fait les réglementations ne sont pas les mêmes pour tous les pays ( particulièrement hors de l'EEE) donc les détails de calculs ou les intérêts changent selon les clients.
Par contre je vais essayer de m'en servir pour l’édition d'offre de prix.
Merci encore.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
1
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal