Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire une synthèse d'une interview

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gimli
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gimli

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment sur un projet qui consiste à automatiser la création d'une synthèse à partir d'un interview. (voir fichier joint)

Le fichier que j'ai joint comporte plusieurs colonnes, chacunes correspondant à une question, chaque ligne correspond aux réponse d'une personne interrogée. Dans mon fichier exemple, il y a 6 questions et 10 personnes interrogées.

Le but de mon travail est de créer un tableau comme dans l'onglet 2 de mon fichier exemple. ça n'a pas l'air bien compliqué me direz-vous ^^ mais en fait on ne connait pas les réponses que les personnes interrogées peuvent choisir (ce sont des questions fermées, l'interrogé choisit une réponse proposée) ni le nombre de questions...
Les "Nb" correspondent au nombre de fois ou cette réponse a été choisit...

Je galère légèrement =S

Je vous remercie par avance,

Gimli
 

Pièces jointes

Re : Faire une synthèse d'une interview

Bonjour tototiti2008,

excuse moi mais je ne comprend pas ta remarque, que souhaites-tu d'autre comme information ? Les données elles sont dans le premier onglet, et le résultat à obtenir est dans le second.
La macro pourrait se lancer par clic sur un bouton placé dans l'onglet 1, je me rend compte d'ailleurs que j'ai oublié de le mettre :|

Gimli
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Re,

Pas toujours facile les devinettes...
Bon, je vais essayer d'éclaircir les choses et tu me dis si j'ai faux :
Dans la Feuil1, les titres sont les noms des questions
Chaque ligne représente les réponses d'un sondé
Pour avoir l'intégralité des réponses possibles, il faut parcourir toutes les réponses à toutes les questions et noter toutes les valeurs rencontrées au moins une fois

C'est ça ?
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

re,

c'est tout à fait ça 🙂 et dans le tableau en Feuil2 les Nb représentent le nombre de fois ou les réponses ont été choisis.
Ce que je ne sais pas faire c'est comment mettre en mémoire les différentes réponses trouvées sans enregistrer plusieurs fois la même, et donc je pense qu'il faut créer un nombre "aléatoire" de variable puisque je suppose que chaque réponse sera stockée dans une variable de type String ? Et vu qu'on ne sait pas à l'avance combien il y a de réponses...ça me dépasse ^^



Gimli
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Bonjour Gimli (fils de Gloïn ?), Bonjour tototiti2008 😉,
Je propose quelque chose, même si....
Un Tcd serait bienvenu, à condition de modifier la liste de base(ce qui peut peut être ce faire par macro si la liste est énorme).
Voir exemple.
Cordialement
 

Pièces jointes

Re : Faire une synthèse d'une interview

Bonjour Efgé,

oui je suis bien le fils de Gloïn (enfin juste de pseudo hein ^^).

Ton idée est très bonne, le résultat rend bien mais il me faut une macro, après peut etre est-il possible de faire ce que tu as fais mais en VBA, je ne sais pas =S


Gimli
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Re
Pour la mise en forme de la liste, je vais voir ce que je peux faire mais sans aucune certitude 😱.
Pour la création du TCD on verra, moi ou d'autres.., après.
P.S Hhaaa la cité de Khazad-dûm...
Cordialement
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Re,

ou sinon tu peux refaire ce que tu as fais, mais en enregistrant une macro, comme ça tu en ressort tout le code nécessaire à l'élaboration du tableau. 🙂


Gimli
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

ou sinon tu peux refaire ce que tu as fais, mais en enregistrant une macro, comme ça tu en ressort tout le code nécessaire à l'élaboration du tableau. 🙂
Bonne idée mais j'ai tout fait "à la main" 😛.
Je regarde, mais je pense avoir pas mal de difficultées 😱.
Si quelqu'un se penche sur le problème... ...ce ne sera pas de refus 🙂
Cordialement
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Bonjour Habitude, merci pour ta réponse,

je ne connais pas la prog. orientée objet et les modules de classes je ne sais pas trop ce que c'est, je viens de regarder sur internet,
Ce lien n'existe plus mais je ne comprend toujours pas concrètement ce que c'est.

Merci de t'intéresser à mon problème 😉

Gimli
 
Re : Faire une synthèse d'une interview

Re à tous, Bonjour Habitude,
Gimli, je ne sais si cela te sera utile mais j'ai préparé quelque chose:
Mettre ton tableau d'origine sur la feuille 1, ou tester avec ton exemple, (en espérant qu'il a la même structure...), lancer le traitement avec le bouton, sur la feuille2 le tableau est remis en forme(comme dans ma première proposition), sur la feuille 3 le TCD (click droit dessus et actualiser les données).
Après je ne sais plus 😱
Bonne soirée à tous et bon courage à toi 😉
Cordialement
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

V
Réponses
2
Affichages
1 K
VinceJD
V
Réponses
11
Affichages
2 K
Luke3300
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…