Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont remplie

RFIEA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis sur mac, excel 2008, et j'essaie d'obtenir la somme d'une colonne dans laquelle il y a des chiffres si un critère de la colonne A et un critère de la colonne B sont remplis. En gros, si dans votre colonne A par exemple le critère "Collège" est rempli et que dans la colonne B le critère "2008-2009" est rempli, je voudrai avoir la somme totale des chiffres correspondants aux lignes qui remplissent les deux conditions.

Je pense ma question claire, mais n'hésitez pas à me demander des éclaircissements...

Merci d'avance à tous

J
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont re

Bonjour le Forum,
Bonjour RFIEA,

a tester si les chiffres a additionnés sont en colonne C

Code:
=SOMMEPROD((A1:A30="Collège")*(B1:B30="2008-2009")*C1:C30)

si cela ne fonctionne pas n'hésites pas joindre un fichier sans données confidentielles

Cordialement

EDIT : Bonjour Sand13
 

RFIEA

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont re

Bonjour,

et merci pour vos réponses.
Voici un fichier en pièce jointe, ou un lien vers le fichier : ici : il s'agit de savoir la somme de la colonne C si colonne A : critère = N et colonne B : critère : 8. Merci Jocelyn pour le code, mais je ne sais pas comment l'utiliser...

Merci encore pour vos réponses.

Très cordialement
J
 

Pièces jointes

  • somme.xls
    30.5 KB · Affichages: 43
  • somme.xls
    30.5 KB · Affichages: 49
  • somme.xls
    30.5 KB · Affichages: 47

sand13

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont re

Bonjour,

et merci pour vos réponses.
Voici un fichier en pièce jointe, ou un lien vers le fichier : ici : il s'agit de savoir la somme de la colonne C si colonne A : critère = N et colonne B : critère : 8. Merci Jocelyn pour le code, mais je ne sais pas comment l'utiliser...

Merci encore pour vos réponses.

Très cordialement
J

voilà le fichier,

cordialement
 

Pièces jointes

  • somme.xls
    50 KB · Affichages: 47
  • somme.xls
    50 KB · Affichages: 52
  • somme.xls
    50 KB · Affichages: 49

RFIEA

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont re

Rebonjour,

en fait, je suis allé un peu trop vite dans mon enthousiasme : mon fichier a deux feuilles, et quand j'essaie de recoller la formule, même en lui indiquant de changer de feuilles pour trouver les données, rien à faire, il ne veut pas me calculer la somme requise, et m'indique un #NOM ou un #VALEUR, au gré de mes changements... Je rejoins un fichier pour mieux m'expliquer, le résultat attendu étant en feuille 2...

Merci, merci

J
 

Pièces jointes

  • somme.xls
    38 KB · Affichages: 49
  • somme.xls
    38 KB · Affichages: 43
  • somme.xls
    38 KB · Affichages: 40

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme d'une colonne si deux conditions de deux autres colonnes sont re

re,

revoila ton fichier qui semble fonctionner
 

Pièces jointes

  • somme.xls
    47 KB · Affichages: 42
  • somme.xls
    47 KB · Affichages: 41
  • somme.xls
    47 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed