Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "today"

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour comprendre, ouvrir mon fichier excel :

Une macro actualise chaque jour le tableau 1 sur la gauche en entrant des valeurs
à la date du jour.
Donc chaque jour une ligne de plus est remplie dans mon calendrier.

Si une des valeur du tableau est est hors norme, la cellule se colore en rouge (je ferais la mise en forme conditionelle plus tard).

Le tableau 2 est un tableau récapitulatif.
Il présente un récupitulatif des 7 derniers jours grace à la fonction Ajourdhui() , Aujourdhui()-1 , Aujourdhui()-2, ….
Il est donc dynamique : chaque jour la date sur la même ligne prend + 1 jour.


Ce que je veux : Si au moins une des valeurs d'un des 7 derniers jours, dans le tableau 1, est en rouge, alors la cellule du tableau 2 au jour correspond se colore en rouge.
Donc si j'ai pour le 27/10 du tableau 1 une des cellule en rouge alors je veux que la cellule du tableau 2 au meme jour se mette en rouge.

Ce que je ne sais pas faire c'est de dire a excel de chercher aux jours indiqués dans le tableau 2 (les 7 derniers jours donc) si dans le tableau 1 il y a une des cellules en rouge.

Je ne sais pas le faire car chaque jour les dates du tableau 2 changent, et chaque jour le jour d'aujourdhui est une case plus bas dans le tableau 1 …


Merci d'avance, c'est un vrai casse tete ...
 

Pièces jointes

  • temoin.xls
    129.5 KB · Affichages: 76
  • temoin.xls
    129.5 KB · Affichages: 80
  • temoin.xls
    129.5 KB · Affichages: 80

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bonjour,

Copier automatiquement un format ne peut se faire que par macro.

Mais il y a moyen de la faire par formule en appliquant dans la deuxième feuille la même MFC que celle qui sera appliquée sur la première feuille.
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bonjour et merci pour ta participation.

Cependant je n'arrive pas à me servir de ce que tu m'as dit pour résoudre mon problème. J'ai beaucoup de mal. Si possible je prefere la facon sans macro.

Si on pouvait m'en dire un peu plus sur une solution à mon problème initial..

Merci d'avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bonjour,

Sans connaitre la formule de MFC appliquée sur le tableau 1 il n'est pas possible de t'aider en te montrant comment l'appliquer aussi sur le tableau 2.

Complètes donc ton exemple par cette MFC.
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Voila, j'ai fait une MCF assez simple, la case sera rouge si valeur comprise entre 2 et 5.
A vous de jouer maintenant, je seche j'en peux plus :(

Merci
 

Pièces jointes

  • temoin.xls
    112 KB · Affichages: 54
  • temoin.xls
    112 KB · Affichages: 57
  • temoin.xls
    112 KB · Affichages: 59

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bravo ! Ca m'a l'air tres bien cette fonction décaler. Meme en la décortiquant j'ai du mal à la comprendre je n'aurais jamais reussi tout seul. Ca a l'air de correspondre à ce que je cherchais.

Une question :
Est ce que si je rajoute x colonnes dans mon tableau 1, et que pour un jour donné, si il y a une des colonnes avec une cellule rouge, alors la ligne de mon tableau 2 correspondante sera rouge, ou faut il que je modifier la formule ?
Si j'ai bien compris, il suffit simplement que je modifie le dernier argument de la fonction décaler, en modifier la largeur (actuellement 3) par le nombre de colonnes, non ?

Allez, une derniere question car j'ai probablement donné le réponse de cette premiere :D :
Si je souhaite que dans mon tableau 2, en plus que la cellule soit rouge lorsqu'une des cellule de la ligne correspondante dans mon tableau 1 est rouge, est il possible d'y voir apparaitre le nombre de celules en rouge ? C'est à dire que si au jour d'aujourdhui dans mon tableau 1, qui contient par exemple 15 colonnes et que 7 cellules sont rouge, alors dans mon tabeau 2, au jours d'aujourdhui, j'ai ma cellule en rouge (comme c'est deja le cas), mais qu'en plus apparaisse le chiffre 7 pour dire que 7 cellules sont concernées ? :eek:

Merci

Encore merci, bon boulot !
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Re,

Première question : résolue, tu as bien compris, c'est le 3 qu'il faut adapter (deux fois).

Deuxième question : résolue, les cellules contiennent déjà ce nombre mais la police a aussi été mise en rouge par ne pas les afficher (tu ne l'avais pas demandé).
Il te suffit donc de modifier le format de la MFC (couleur de police) pour qu'ils s'affichent.
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bravo, tu es un Dieu :)
Je viens d'étudier la fonction SommeProd, ca a l'air vraiment très utile pour comptabiliser des lignes en fonction des valeurs/données. Elle me servira tres probablement à l'avenir :).

Bon, je vais tenter de mettre en application ta formule demain en la testant de plein de facons différentes je te dirais si j'ai des soucis ;). Merci beaucoup.
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Voila, après quelques petits problèmes (je n'arrivais pas a comprendre le +12, et finalement j'ai compris et j'ai pu l'adapter à mon nouveau fichier), j'ai enfin reussi à adapter cette formule.

Cependant réside un dernier problème : mon tableau de données comportera plusieurs dizaines de colonne. Dans la formule actuelle on vérifie si on a des valeurs entre >0 ou <6 (c'etait la zone où on avait notre alarme pour l'exemple).
Malheureusement dans mon tableau il y aura des colonnes donc l'alarme devra se situer entre 0 et 5 comme ici, mais d'autre entre 10 et 20, d'autres uniquement <3, et d'autres entre 5000 et 30000 par exemple.

Donc de cette facon ca ne marche pas.
Est ce que je peux lui faire dire, au lieu de mettre si valeur comprise entre x et y alors alarme, que si la cellule est rouge dans le tableau de donnée alors alarme ? (ou autre solution ? )

Mais j'aurais beaucoup trop de MFC différente pour compter avec les conditions et non les couleurs...

Si je n'ai pas était tres compréhensif dites le moi :p

Merci d'avance
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bonjour,

si la cellule est rouge dans le tableau de donnée alors alarme
Rouge comment, par MFC ou manuellement ?
Si c'est par MFC il doit être possible de l'étendre avec une seule formule dans tout le tableau
Si c'est manuellement, je t'avais signalé sous un message précédent que ce n'est possible que par macro, et là je ne puis t'aider.

ou autre solution
En mettant les conditions en entêtes de colonne il devrait il y avoir moyen d'écrire une seule formule qui tienne compte de ces conditions pour toute la colonne.
Mais pour te montrer comment faire, un petit exemple serait le bienvenu.
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

C'est par MFC que la cellule est rouge. Par contre cette nuit en me couchant j'ai justement eu cette idée de mettre en entete la condition en haut de chaque colonne et donc de mettre une formule qui va vérifier cette condition. Je vais essayé de le faire, je te tiens au courant :) . Merci
 

rico83600

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire une recherche de valeur dans un calendrier pour reporter dans tableau "to

Bon, finalement je n'y arrive pas :

Dans ma formule (feuille vision globale") j'ai mis en matrice (sommerpod) de faire reference aux conditions marquées dans les cellules B$399 et B$400 de la feuille "synthese" (soit les valeurs >x et <y).

Cependant dans ma colonne B, C et D de mon tableau de la feuille "synthese", pour les 3 colonnes j'ai une condition différente a chaque fois mais lui il reprend les conditions de cette colonne B au lieu de prendre pour chaque colonne la condition suivante...

Donc on en est la je bloque.

Arriverez vous à lui faire comprendre qu'il faut prendre la condition suivante à chaque fois (sachant qu'au total j'aurais une vingtaine de colonne), ou est ce plus simple de lui faire compter le nombre de cellule rouge en MFC ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test conditions.xls
    119 KB · Affichages: 58
  • test conditions.xls
    119 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 942
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937