Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire une macro pour découper un fichier texte dans excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb0504
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

seb0504

Guest
Bonjour à tous,

je vous expose mon problème. J'ai un gros fichier texte que je voudrais coller dans excel. Ensuite je voudrais faire une macro pour que par exemple, je lui demande de mettre les 2 premiers caractères dans la colonne A, les 3 suivants dans la colonne B et ainsi de suite.
J'espère avoir été assez clair. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me demander.

Merci pour votre aide.

Re : Faire une macro pour découper un fichier texte dans excel

Salut
Si tu donnais un exemple ?
Par ce que si on fait ce que tu demandes, ce sera plus rapide de le faire à la main que de paramètrer la macro.
A+

Bonjour seb, re tous,

Clair, oui, mais pas trop et surtout pas suffisamment... car lorsque tu dis : "pour que par exemple, je lui demande de mettre les 2 premiers caractères dans la colonne A, les 3 suivants dans la colonne B et ainsi de suite.", cela laisse supposer tout et n'importe quoi...

Peux-tu mettre un extrait de ton fichier texte, 20 ou 30 lignes et le fichier excel dans lequel tu as déjà fait un export, les mêmes de lignes... tout cela sous un Zip....
Et ensuite expliquer, à partir de cela, toutes les possibilités que tu vois déjà...

Pour Zipper, dans l'explorateur tu selectionnes, avec Ctrl, tes deux fichiers, clic droit et Envoyer vers/Dossiers compréssés... et tu nous les envoies..

A te lire.

Re
je vous envoie le fichier ZIP avec les 2 fichiers (excel et texte). Le fichier excel, je l'obtient actuellement en important mon fichier texte dans excel.

Je voudrais directement copier mon fichier texte dans excel et a l'aide d'une macro, dire que les 2 premiers caractère doivent se trouver colonne A, les 3 suivant colonne B...
Espèrant avoir été un peu plus clair.
Merci

Pièces jointes

Re,

Tu dois pourvoir le faire, directement avec l'enregistreur de macro (Outils/Macro/Nouvelle macro), (je n'ai pas encore essayé), ensuite Ouvrir, choisir Largeur fixe,
Suivant,
tu crées tes colonnages ou tu les modifies (pour créer tu cliques à l'endroit que tu souhaites et pour modifier, tu déplaces une barre existante),
ensuite et pour finir, tu selectionnes les entêtes que tu ne veux pas, et tu coches Colonne non distribuée... (à faire pour chaque colonne inutile)
et ensuite Terminer....

Arrêter l'enregistrement de la macro.

Essaies et dis nous...

Peut-être, ensuite, à faire un peu de ménage dans la macro, sans doute...

Dernière édition:

Je suis content car en enregistrant la macro au début, si je la lance après, ça fonctionne impeccable😀. Bon, c'est vrai qu'il y a peut-être du nettoyage a faire mais bon, je ne connais pas trop les macros 😱.
Le seul soucis est que j'ai lancé l'enregistrement de la macro au tout début et donc si je veux la refaire pour un autre fichier, il faut que je change le nom de fichier directement dans la macro. Mais c'est un détail🙄.

Merci beaucoup à tous 😀.
Sébastien.

En fait, toutes les 2 semaines, j'ai un nouveaux fichier texte créer par un groupeur et je dois l'importer dans excel (ce fichier texte n'aura pas le même nom que le fichier d'avant). Quand je regarde la macro, comme j'ai commencé à partir du moment où je vais chercher le fichier dans mes docs, il me prend toujours le fichier intel (exemple du début de la macro ci-dessous).

ChDir _
"C:\Documents and Settings\Seb\Mes documents\Fichier GMU\Juillet 2007\M3-M7D du 12-09-2007"
Workbooks.OpenText Filename:= _
"C:\Documents and Settings\Seb\Mes documents\Fichier GMU\Juillet 2007\M3-M7D du 12-09-2007\X_RUM_GMU07V10bis3+M3-M7D.TXT" _

Voilà le début de la macro et le chemin qu'il utilise pour aller chercher le fichier. Si je veux prendre un autre fichier, je modifie le chemin à la main.

Y'a t'il une autre solution?

Merci

Re,

Pas encore regarder, je n'ai pas ce souci, mais ne peux-tu pas, question... avant d'importer redonner un nom "générique" à ton fichier texte... ensuite, l'enregistrement sous excel est une autre histoire...

A mon sens, il faudra, à un moment ou à un autre, faire quelques manip(s). Même une macro, sauf à la sophistiquer.... Sans doute possible....

Je vais réfléchir sur cette situation, mais sans garantie.... (il faut capter les parties immuables et indexer.... vais avoir du mal là...

OK pas de problème mais si tu ne trouves pas grave.
De toute façon, je ne pense pas pouvoir venir voir le forum avant lundi matin.

Donc si tu me réponds, je ne pourrais pas lire ni te répondre avant lundi.

Bon week end et merci pour tout.
Sébastien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
177
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…