Faire un classement dans un tableau

cyrille29

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je crée ce sujet car je suis bloqué dans la création de mon tableau que j'utilise pour de la course d'orientation.
Malgré l'aide que le forum m'a apporté sur le même sujet il y a un an, je n'arrive plus à réutiliser la formule qui m'avait été donnée et permettant de trier, en comparant et en hiérarchisant. J'ai bien essayé de la réinvestir mais cela ne fonctionne pas et je ne suis pas assez compétent pour analyser la formule et trouver mon erreur.

Dans le fichier joint, en feuille 2(phase 2 8poules) je souhaiterais retrouver un classement de mes élèves en tenant compte : 1) du nombre de points marqués dans la première page, 2) en départageant ensuite les éventuels ex-aequo.

Merci pour votre aide.
Cyrille29

Pièces jointes

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Faire un classement dans un tableau

Bonsoir,
Si j'ai bien compris t'as juste oublié de valider les formules en matricielle,
- Mettre le curseur en D3
- Taper la touche F2 (pour mettre la formule en mode édition)
- Valider en appuyant simultanément sur les 3 touches Ctrl+Maj+Entree
- Tirer vers le bas

Même chose pour colonne C..

Si c'est pas ça, je vais essayer de revoir cela demain une fois qu'il est possible.

@ + +

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Bonjour Rachid et merci de ta réponse.
Je ne savais pas effectivement qu'il fallait mettre les formules en mode édition, je ne connais pas ça. Le problème vient donc peut être de là.
Je vais regarder de mon coté en suivant tes consignes.
Merci
a+

cyrille29

XLDnaute Nouveau

SUPER, merci beaucoup, c'était bien ça le problème.
J'avais beau chercher, ne connaissant pas ça ne risquait pas de fonctionner !!!

J'en profite pour demander quelquechose de supplémentaire pour améliorer mon ptit doc : dans ma seconde feuille(phase2 8 poules), est il possible d'avoir un classement rapide dans le cercle rouge : les noms qui se remettent dans l'ordre du premier au 4ème selon la même démarche : 1)le nombre de points, 2) le temps qui départage en cas d'égalité de points.
Merci
@+

Pièces jointes

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Trop content, un grand merci Rachid
En appliquant la formule j'ai réussi à créer un classement dans mon cercle rouge et en plus je commence à mieux comprendre la mécanique de la formule(même si il y a encore bcp de choses que j'applique sans vraiment comprendre !!!).
Merci encore et à bientôt
Cyrille29

Pièces jointes

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Re bonjour

j'aurais besoin d'un coup de main pour un nouveau tableau. En tenant compte des conseils donnés par Rachid, j'ai réalisé tout le début mais je bloque sur mon dernier onglet.
Je voudrais faire un classement général dans le dernier onglet à partir du classement des deux épreuves distinctes, le relais et la répartition.
Si vous pouvez m'aider. Dans l'onglet classement général j'ai fait une petite explication.
Merci
Bonne journée
Cyrille29

Pièces jointes

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Bonjour,
J'ai pas bien compris, est ce que tu veux une formule pour faire le rang ou tu veux récupérer les données des 2 onglets.

Pour faire le rang, en F3 "Classement Final",
Code:
=SI(C3="";"";NB(1/(((D$3:D$152+E$3:E$152)-LIGNE(D$3:D$152)/9^9)>=((D3+E3)-LIGNE()/9^9))))

@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

@ + +

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Bonjour
en fait je veux que mon classement sur ma feuille résultat relais soit additionné au classement de ma feuille répartition afin de réaliser un nouveau classement, celui là final, qui tient compte des deux courses. Si je termine 1er et 10ème, cela fait 11points et me reclasse parmis ttes les équipes au vu du résultat des deux course. Je ne sais pas si je suis très clair !!

En fait il faudrait récupérer les donnée des deux onglets pour faire le classement final !
A+

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Bonjour,
J'ai fouillé dans le fichier s'il y a quelques choses de spécial, sauf erreur de ta part tu n'as pas besoin de grandes choses..
Les équipes sont déjà classées par rang, et ils ont le même rang sur les 2 onglets, alors une simple INDEX/EQUIV fera l'affaire..

@ + +

Pièces jointes

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Merci Rachid
effectivement dans ma simulation ils ont le même rang mais cela fonctionnera t il si le rang est différent, ce qui est sûr d'arriver pour la majorité des équipes. Je peux avoir une équipe qui termine 1ère sur le relais(classée première dans l'onglet relais) et 120 ème sur la répartition. Dans ce cas la formule permet le tri en tenant compte des deux résultats différents, c'est bien ça??

cyrille29

XLDnaute Nouveau

DANS LA FORMULE

=SI(C3="";"";INDEX(Col_CRel_Points;EQUIV(C3;Col_CRel_Equipes;0)))

tu tiens compte des points obtenus, hors moi je voudrais tenir compte du classement de la première colonne, cad rang 1, 2, 3..... j'ai crée dans le gestionnaire de nom, Col_CRel_classt pour tenir compte du classement de l'épeuve, et même chose pour l'autre épreuve. Mais dans le doc j'ai modifié je n'obtiens pas encore ce que je cherche. l'équipe 1015 termine 1ere et 150ème, elle devrait avoir 151 points et l'équipe 101 a 14 + 1 = 15 points et devrait donc être mieux classée, hors la 1015 est encore première.
J'éspère que tu comprends où je veux arriver ??
Encore merci
Cyrille

Pièces jointes

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Sur la feuille j'ai fait le calcul des points de chaque équipe , il faudrait ensuite qu'elles soient classée par rapport à ce total ?

Pièces jointes

Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Bonjour,
Voir PJ
@ + +

Pièces jointes

cyrille29

XLDnaute Nouveau

Ok merci c'est exactement ça : j'obtiens effectivement le classement mais les équipes ne sont pas dans l'ordre. Y a t il moyen d'avoir le tri en même temps pour qu'elles soient rangées dans le bon ordre, de la 1ère à la 154 ème..., ou faut il que je fasse une feuille supplémentaire pour refaire le tri ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
740
Réponses
5
Affichages
379
Réponses