Faire suivre formules liées à des lignes dont les numéros changent avec critère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion john1946
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

john1946

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous, suis nouveau sur le forum et pas très ancien sur excel; cherche solution pour faire suivre des formules liées à des lignes particulières; tout est expliqué dans fichier joint onglet janvier - merci

Pièces jointes

Re : Faire suivre formules liées à des lignes dont les numéros changent avec critère

Bonjour John et bienvenue, Bonjour à tous

En I7

Code:
=SI(JOURSEM($A7;2)<>1;0;SOMME(DECALER(B$6;SIERREUR(EQUIV($A7-6;$A$7:$A$37;0);LIGNE()-LIGNE(A6));0;MIN(LIGNE()-LIGNE($A$6);7);1)))

à recopier en bas et à droite.

Re : Faire suivre formules liées à des lignes dont les numéros changent avec critère

Bonjour John et bienvenue, Bonjour à tous

En I7

Code:
=SI(JOURSEM($A7;2)<>1;0;SOMME(DECALER(B$6;SIERREUR(EQUIV($A7-6;$A$7:$A$37;0);LIGNE()-LIGNE(A6));0;MIN(LIGNE()-LIGNE($A$6);7);1)))

à recopier en bas et à droite.

merci pour réponse Chris, j'ai placé votre formule en I7 en Janvier mais lorsque je change d'année exemple 2013 avec annee(aujourdhui())+1= 2013, il ne se passe rien, le premier lundi est en A13, le second en A20, puis A27 et enfin A34 mais les formules restent en lignes 8,15,22,29 et 36; seule la ligne colorée orange suit les lundis;vous avec marqué "à recopier en bas et à droite" mais que dois-je recopier et dans quelle cellule ?? merci

Bonjour

La formule de I7 doit être recopiée jusqu'en bas du tableau et dans la colonne à côté.

Pour ne pas voir les zéros qui vont exister sur toutes les lignes autres que les lundis, il est possible de jouer sur les options de la feuille, une mise en forme conditionnelle, ou un format de nombre.

bonsoir Chris; super ta formule fonctionne très bien pour les colonnes I et J; je n'ai pas compris grand chose à cette formule à part la fonction décaler que j'ai un peu étudié; serait-il possible de trouver une formule avec des instructions similaires pour compléter les lignes à décaler pour les colonnes M (TOTAL) et N(SOLDE) à partir de M7 et N7;ce sont encore des sommes mais qui ne font pas référence aux mêmes cellules sauf aux fameux lundis; merci encore une fois

Bonjour

Tes totaux se référant à chaque ligne je ne vois pas ce que cela changerait.

Il y a une erreur en M13 se répétant toutes les 7 lignes.

De façon générale, soit tu fais une somme =SOMME(I7;J7;K7) soit une addition =I7+J7+K7

bonsoir Chris, tu as raison pour la colonne M mon idée est stupide; par contre pour le colonne N(Solde) la formule Solde change avec les lundis car il s'agit d'une soustraction entre les entrées et sorties pour avoir un solde caisse toujours à 50 après avoir effectivement fait mon mouvement caisse vers banque le lundi; cette formule Solde doit suivre les lundis - exemple en N8 pour janvier 2012 : =somme(N7+B8+C8)-(I8+J8+L8);même formule pour lignes 15,22,29,36; j'espère être assez clair; merci

Bonjour

Si j'ai bien compris pour le solde :
Code:
=SOMME(N6;B7;C7;-I7;-J7;SI(JOURSEM($A7;2)<>1;0;-L7))
à mettre en N7 et à recopier jusqu'en bas.

Pour tous tes montants, évite de centrer et applique le format Euros en cliquant sur le bouton euros.gif.

bonjour et merci Chris, c'est exactement ce que je voulais; je vais de ce pas décortiquer tes formules à la loupe pour arriver peut-être à me débrouiller tout seul; merci encore et bonne journée-

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
802
Retour