Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire référence à une feuille précédente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

j'ai placé dans la feuille 2 d'un classeur des formules faisant référence pour le moment à la feuille 1 du classeur appelée, pour le moment, Feuil1. Cette feuille 1 est pour le moment vierge.
Or je souhaiterais remplacer ces références Feuil1! par des références signifiant 'Feuille précédente' car la feuille 1 (je veux dire la feuille placée avant la feuille2) ne s'appelera pas Feuil1 mais elle s'appelera tantot Dupont.xls, tantot Martin.xls, etc .... (ce sont bien les feuilles qui se terminent par .xls).

Mais comme je ne connais pas 'à priori' le nom de la feuille précédente, je n'ai pas trouvé comment libeller mes formules en feuille2. (Pour la petite histoire la fameuse feuille précédent la feuille 2 sera insérée en provenance d'un autre classeur grace à un USF élaboré par Thierry dans un fil du 11/6)

Merci à vous tous

Sylvie

Re Bonsoir Sylvie, Gibson 'Stratocaster' et Mutzik 'à tout berzink' !

Meuh non, j'en veux à personne, et puis Monique a bien raison de Nommer des Plages. D'ailleurs on avait travaillé déjà ensemble sur un Projet 'FormuVébéatikos'

Non il te suffit d'un code comme celui-ci... Mais faudra que je trouve le temps de mettre tout bout à bout jusqu'au TXT d'import dans ton Soft de Paie...

Enfin pour l'instant, la solution serait un Module de plus comme ceci :

Qui devrait tourner avant la Destruction de la Feuille devenue inutile sinon tes belles Formules vont faire des beaux '#Ref' et non pas des beau Rêves...

Bon mais là je suis vraiment pas au niveau dispo, car ça s'accumule un peu partout, projets et fatigue...

Bonne Soirée
@+Thierry

Re salut le forum en délire

Qu'est-ce que j'suis têtu alors!

En désespoir de cause avant de quitter ce petit fil sympathique, cet ultime fichier (lol) te permet de mettre à jour un double nommé 'base' du fichier que tu appelles. Il te suffit donc de mettre tes zones de référence dans ce double...çà sera le mot de la 'faim' car c'est l'heure de l'apéro...

Bon allez, je vous laisse, A++ (je passerai regarder le fil de temps en temps...lol)
[file name=nomfeuille3.zip size=27757]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nomfeuille3.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Thierry, Bertrand, Gibson, le forum

Gibson ta ténacité mérite un remerciement sincère : Alors merci et bon appetit ... mais j'ai appuyé deux fois sur le bouton de ta macro et ta macro est devenue toute folle (lol) Elle a semé une de ces zizanies, tu ne t'imagines pas 😉

Thierry, si tu voyais l'etendue de toutes les macros juxtaposées pour traiter mon problème de A à Z tu crierais 'au loup' ou plus certainement 'sacrilège '.
Bon en attendant je vais copier ton code auquel (hélas) je ne comprends pas grand chose et en bonne béta testeuse que je suis, je vais tester. Au fait, 'BloodyName ' : Kesako ? Cà à un rapport avec U2 ?

Allez Thierry, je te laisse te reposer, Gibson, je te laisse diner et je vais donc attendre Bertrand 😉

Sachez que toutes vos propositions et contributions m'ont appris quelque chose.

Merci à vous tous et bonne soirée.

Sylvie

Re ..re..et re Sylvie et le fil

Bon alors là, j'emploie les grands moyens, juste pour une vérification, clique par Ce lien n'existe plus pour que je regarde d'où viens le problème...lol.

Après cette vérif, si t'en as pas trop marre...Lorsque tu ouvres mon précédent fichier, tu n'actives pas les liens avec les autres classeurs (qui sont les zones non définis sur mon fichier), et après la folie des macros qui devraient être beaucoups moins folles, j'espère...

...Je l'ai testé en live et çà fonctionne comme à la maison. Simplement à la fin, je ne supprime pas la 1ère feuille et je fais glisser la 2ème à la place de la première (Dupont.xls devient Martin.xls et réciproquement), et je recommence et la vie est belle (enfin pour moi).

Au plaisir...sur ce fil........peut-être!!!!!

Bonjour Sylvie, Gibson, Bertrand, le Forum

Comme promis me revoilu... Et donc cette fois ci ce devrait le faire !

Mis à part pour Dupond.xls, car lui il est absent et les absents ont toujours tords !!!!

En fait c'est ta formule SommeProd qui ne supporte pas de Text dans la zone (champs nommé) 'zone' et du coup, ça n'a rien à voir avec mon programme... Je te laisse le soin de gérer cette formule.

Pour Martin.xls et Alves.xls no souci, ça tourne impec.

Pour le reste, j'ai viré tout ce que la démo initiale savait faire mais ne te servait pas dans le projet actuel (Mail, Nouveau Classeur, multi-Sheets Sélection... Etc).

Cette nouvelle version permet en Gros de Copier d'une feuille sélectionnée d'un Classer Ouvert vers un Classeur Existant fermé avec les fonctionalités suivantes :
[li]Proposer une boite de dialogue 'GetOpenFileName' pour sélectionner un classeur existant.[/li]
[li]Vérifier si les feuilles existent déjà dans ce classeur sélectionné, auquel cas elles seront supprimées.[/li]
[li]Choisir l'index de Destination (Before or After) de la feuille à importer dans ce classeurs[/li]
[li]Choisir l'index de la feuille du Classeur Cible contenant les Formules[/li]
[li]Ré-écrire toutes les Formules de la Feuille choisie sur le Classeur Cible vers la Feuille Importée[/li]
[li]Ré-écrire toutes les Champs Nommés sur la Feuille Importée dans le Classeur Cible[/li]
[li]Proposer en fin de traitement de sauver et fermer directement le classeur ayant reçu l'import[/li]

J'ai ajouté aussi un petit schmilblic pour que le GetOpenFile essaie de trouver dans le répertoire courant la feuille sélectionnée dans le fichier Source...

Par exemple tu as systématiquement un Classeur Martin.xls (Fichier Cible) qui donc doit se voir attribué d'une copie de la feuille 'Martin.xls' ... Tu n'auras qu'à répondre 'Ouvrir' , pour autant que le répertoire courant contienne tes emplyoés...

Si tu n'as pas besoin de cette option, tu dégages pûrement et simplement la ligne du code du UserForm commentée 'Pour envoyer le nom du fichier...'

Voilà je pense que tu seras contente. Pour la suite (génération de TXT, etc), pour ma part, on s'arrêtera là, car j'ai un gros projet de 'Cash Automation' à livrer pour la fin du mois, et donc absolument pas dispo.

Bon Week end
@+Thierry

EDITION !!!

Arf ! Nom de Fichier Too Long

Message édité par: _Thierry, à: 18/06/2005 10:55

Ma Ké passa David lol !!

Nième tentative, bientôt plus long d'envoyer le fichier que de l'écrire !!!

Bon samedi
@+Thierry [file name=USF_Copy_Export_Sheets.zip size=25698]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/USF_Copy_Export_Sheets.zip[/file]

Pièces jointes

Re bonjour Thierry, le forum

je ne fais que passer et je prends juste le temps de te dire MERCI !

Dès ce soir j'exploite ton travail et je te dirais tout

Bon week end à vous tous
Merci Thierry
a+
Sylvie

Bonsoir Thierry, Le forum

mille merci Thierry pour tout le temps et l'energie que tu as consacrés à mon problème. Le fichier que tu me proposes est vraiment génial et je t'en suis très reconnaissante. J'ai toutefois un souci que je ne suis pas arrivé à régler pour l'instant avec mes cellules B5 et B6 qui renvoient des messages d'erreur car la référence à la Feuil1 dans la formule n'a quant à elle pas été remplacée. (Pas de souci par contre pour ma SOMMEPROD j'ai rajouté un ESTNUM et ca tourne de ce cote là).
Dès que je serais arrivée à contourner cette dernière difficulté je te ferais signe. Promis !
Quant à la suite (fichier txt) tu m'as déjà créé un USF méga top que j'utilise régulièrement donc mon bonheur est complet.

Merci encore
... et si je peux t'aider à mon tour pour ton gros projet n'hésite pas 😉

Bonne soirée et Bon début de semaine
Sylvie

Bonsoir Sylvie

Heureux que ça fonctionne, par contre 'mes cellules B5 et B6 qui renvoient des messages d'erreur', peux-tu indiquer exactement quel message d'erreur ?

Car chez moi B5 et B6 sont correctement remplies sans aucun message...

Si par exemple je prends tes deux fichiers d'origine 'Fichier source.xls' et que je choisis la feuille 'ALVES.xls' que je place dans le fichier 'Fichier d'arrivée.xls' avec mon Userform ...

Dans 'Fichier d'arrivée.xls' j'ai bien
en B5 : =SI(GAUCHE(ALVES.xls!C2;1)='0';ALVES.xls!C2;CONCATENER(0;ALVES.xls!C2))
en B6 : =+ALVES.xls!C1
en C7 : = =ALVES.xls!F2

A mon avis il faudrait bien expliquer ce message d'erreur, car je n'arrive pas à reproduire cette erreur en VBA ...

Bonne Soirée
@+Thierry

Bonsoir Thierry, Le forum

Euréka !
Je viens de refaire la manip de transfert de ma feuille via ton USF et tout marche à merveille. 🙂 Le bug c'etait moi !
Je n'avais pas compris la notion d'index dans la zone Destination Sheets with formula puisque je me positionnais sur index 1 d'où mes erreurs. En laissant tel quel, c'est à dire sur index 3, ça marche nickel.
🙂
Je pense ne pas avoir bien cerné ce que tu appelles 'Choisir l'index de la feuille du Classeur Cible contenant les Formules 'alors si à l'occasion tu as un petit instant pour m'expliquer, j'ai encore besoin de toi pour comprendre cette notion 😉

Merci et re merci Thierry
Très Bonne soirée

Sylvie

Bonjour Sylvie, le Fil, le Forum

Heureux pour toi alors si c'est OK 😉

En fait c'est assez simple, j'ai prévu une petite évolution de tes fichiers 'cibles' au cas où ils devraient dans le futur être attribués d'une autre feuille, c'est à dire trois ou quatre feuilles au lieu des deux prévues initialement dans ce Fil.

Pour se faire, j'ai ajouté cette notion de liste d'index de feuilles (La ListBox)... Par défaut l'Initialize règle automatiquement sur l'index sur le numéro 3... (Les deux Feuilles prévues PLUS celle ajoutée avec le UserForm à ce moment là)....

Voilà, j'ai mis aussi cette explication dans un petit label sur le UserForm pour que tu ne te perdes pas dans les index... Car le fait de dire 'TROIS' peut-être troublant, mais c'est logique... A la fin la feuille 'Salarié' qui a été remplacée sera supprimée, mais avant il faut que je récupère les champs nommés, c'est à ce moment là qu'il y a ces trois feuilles... OK ?

Bien à Toi et bonne journée
@+Thierry

Bonjour Thierry, Le forum

j'ai tout compris ! Qu'est ce que c'est gentil de ta part de prévoir une évolution 😉
C'est fou comme tout parait simple quand tu prends les choses en main.

Je t'adresse mille merci.
Excellente journée à toi

Sylvie

ps : Ta bière est bien sur au frais.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…