Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire référence à une feuille précédente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylvie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

j'ai placé dans la feuille 2 d'un classeur des formules faisant référence pour le moment à la feuille 1 du classeur appelée, pour le moment, Feuil1. Cette feuille 1 est pour le moment vierge.
Or je souhaiterais remplacer ces références Feuil1! par des références signifiant 'Feuille précédente' car la feuille 1 (je veux dire la feuille placée avant la feuille2) ne s'appelera pas Feuil1 mais elle s'appelera tantot Dupont.xls, tantot Martin.xls, etc .... (ce sont bien les feuilles qui se terminent par .xls).

Mais comme je ne connais pas 'à priori' le nom de la feuille précédente, je n'ai pas trouvé comment libeller mes formules en feuille2. (Pour la petite histoire la fameuse feuille précédent la feuille 2 sera insérée en provenance d'un autre classeur grace à un USF élaboré par Thierry dans un fil du 11/6)

Merci à vous tous

Sylvie

Bonsoir Sylvie, le Forum

Merci pour ton petit mot pour mon anniversaire.

Vite fait car je suis sur une grosse Démo 😉...

Essaies un peu ceci :

Je pense qu'on pourrait facilement intégrer ce module dans le Programme 'USF-Copy-Sheets-Array-To-Email'...

Bonne Soirée
@+Thierry

Bonsoir Thierry,

Et dire que je te fais meme bosser le jour de ton anniversaire ! Pffffffff !!

Et oui mon problème est directement lié à ton dépannage d'hier et à l'utilisation de ton USF car quand je copie ma feuille dupont.xls elle s'insère avant ou après ma feuille 2 de mon classeur de destination(en remplacant after par before
😉 ) mais comme ma feuille 2 fait référence à 'feuil1' je ne m'en sors pas. A moins que le plus simple soit de la renommer en 'feuil1' ?
Je vais étudier ta solution Thierry.
L'idéal serait en effet d'intégrer ce module dans le Programme \\'USF-Copy-Sheets-Array-To-Email\\'... Mais ce n'est pas urgent à la minute. Priorié à ta grosse Démo 😉

Merci à toi pour tes précieux coups de main et sache que joindre ma voix à celle de tout le forum pour te souhaiter un joyeux anniversaire est un réel plaisir.

Bonne soirée
Sylvie

Bonsoir Sylvie, Thierry, le forum

je me permets d'apporter ma modeste contribution, histoire de varier les solutions...lol

[file name=nomfeuille1.zip size=12142]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/nomfeuille1.zip[/file]

Pièces jointes

re Bonsoir Sylvie

Pas de problème je suis déjà dans VBE sur 3 ordis en même temps, alors une session pour ton petit truc, c'est pas plus sur ma conso d'éléctricité !!! lol

Par contre il fuadra avoir des bases de ta structure pour transformer le Programme à la carte...

Le classeur de destination doit toujours être structuré de la même manière...
Exemple

A l'origine
Feuille 1 (Index) => Nom 'Bidon'
Feuille 2 (Index) => Nom 'Peu Important'....

Après Mon UserForm l'origine
Feuille 1 (Index) => Nom 'Dupont.xls'
Feuille 2 (Index) => Nom 'Bidon'
Feuille 3 (Index) => Nom 'Peu Important'....

Sinopsis :
Le Programme Garde en mémoire le Nom 'Bidon' de la Feuille en Index 2 et va écraser comme dans le code ci-dessus les Formules de la Feuille 'Peu Important' en Index 3 avec le Nom de la Feuille en Index 1 ('Dupont.xls')... Ensuite le Programme 'Kill' la Feuille 'Bidon' en Index 2...

Fais déjà des essaies avec le Bout de Code ci-dessus si ça passe bien sur tes Formules.... (Pour ces Tests le Code doit être placé par contre dans un Fichier de Destination, une fois l'import de la Feuille réalisé par mon UserForm)

Bon je vais finir ma Démo du 1000ème !!!

@+Thierry

Bonsoir Gibson, Re Sylvie, le Forum

Sorry je ne t'avais pas vu Gibson, c'est pas parceque je suis plus Fender, mais bon lol !!

Je pense que ta solution est très interressante sur un travail dans un mono classeur, mais Sylvie ne pourra pas s'appuyer aussi facilement sur des Formules Indirect dans son Projet car elle va travailler sur une 100èn de Classeurs manipulés par un UserForm.

Enfin on verra bien, moi j'ai un gros Sbinz Barbatruc presque fini à livrer pour l'instant, je le teste sous 2003...

@+Thierry

Re Bonsoir, Thierry, Gibson, le Forum

Juste un mot Thierry : prends bien tout ton temps pour boucler ta démo car on l'attend tous.

Quant à moi, la situation est la suivante après action de ton USF
Mon classeur de destination a desormais 3 feuilles après l'ajout de ma feuille 'Alves.xls . La structure de mon classeur de destination est désormais l:
- Feuil1 (elle existait vide avant l'action de ton USF car initailement je pensais y faire un copier - coller en provenance de l'un de mes 76 classeurs sources)
- Alves.xls (créée après action de ton USF (j'avais remplacé after par before)
- Feuil2 (celle qui a des formules faisant référence à Feuil1)

Mais je ne m'en sors pas 🙁
J'ai l'impression qu'à force de copier des feuilles c''est l'anarchie dans leur numéro.
je te joins le fichier crée avec ton USF (je n'y ai pas collé ton code)

Gibson ta solution hélas ne s'adapte pas à mon cas car j'ai des trop de feuilles ayant des noms non connues 'à priori'.

merci
Sylvie
[file name=Alves.zip size=19441]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Alves.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Sylvie, le Fender (oups Gibson !!! lol), le Forum

Je regarderai cette problématique dans la journée, mais es-tu sûre et certaine de l'ordre d'Index de tes Feuilles ?

NB l'Ordre d'Index n'a rien à voir avec 'Feuil1' ou 'Feuil2' mais l'ordre dans lesquel les feuilles sont disposées de Gauche à Droite, (en comptant les éventuelles Feuilles Cachées '(Y en a pas au moins ???)'

Exemple comme dans ton Classeur 'type' :
Feuil1 ||| ALVES.xls ||| Feuil2

Index Feuil1 => 1
Index ALVES.xls => 2
Index Feuil1 => 3

Pas de Surprise ??? 😉

Bonne Journée
@+Thierry

EDITION !!!

PS car dans les modifs demandé dans mon Programme je te Conseillais 'Before:=Worksheets(1)' ce qui signifierai qu''Alves.xls' se trouverait alors en Index 1 ... A moins que ti n'indiques Before:=Worksheets(2)'

C'est juste pour éviter des modifs ultérieurs, partir juste dés le départ c'est mieux 😉

@+Thierry

Message édité par: _Thierry, à: 13/06/2005 08:37

Re bonjour Thierry, le fil, le Forum,

non je ne t'ai pas fait de surprise Thierry, en cachant des feuilles ! Je n'aurais pas osé te faire cette blague ! 😉
Tout ce que je souhaite c'est que les formules placées dans ma feuille qui s'appelle actuellement Feuil2 et qui font référence à l'autre feuille du classeur, puissent fonctionner.
Alors je te laisse fixer les index des feuilles comme il te plaira : je m'en remets à toi ! :unsure:
Avec ton USF précédent comme je sais désormais remplacer After par Before, ma feuille source sera soit à droite soit à gauche.
Je te précise également que je n'ai besoin que de deux feuilles dans mon classeur.

J'espère juste que l'index des feuilles n'est pas gardé en mémoire quand elles proviennent d'un autre classeur, car en regardant dans VBA je vois ceci :
Feui1 (Feuil2)
Feuil2 (Feuil1)
Feuil21 (Alves.xls)
😱

Bonne journée
Et merci encore
Sylvie

bonjour le fil et toutti les members du forum

rapidos, moi je ferai :

Si les données source sont toujours disposées au même endroit sur ta feuille qui s'appellera toto.xls ou gilbert.xls, je ferai

1.
une feuille appellée source
une feuille appellée calculs
une feuilles appellée résultats

2.
- je boucle sur toutes les feuilles du classeur
- s'il y en une quine s'appelle pas comme les noms ci dessus, je copie les données de cette feuille sur la feuille source et ensuite j'efface cette feuille

De cette manière, le classeur est toujours fonctionnel et cela indépendamment du nom de la feuille données sources ou de sa position dans l'index ...
Evidemment, cette solution ne fonctionne QUE SI les données ont toujours le même Gue.. figure

à+
Bertrand

Salut Sylvie, Thierry, Mutzic, le forum

Un petit bonjour au passage comme je suis complétement largué sur ce coup-là, j'ai bien fait de décrocher hier soir et de m'accorder 24h de pause.

Continuer, vous êtes sur la bonne voie...lol.

Thierry, je suis aussi fender strato à quand il le faut...lol.

A+ sur un autre fil (le mien par exemple où personne ne trouve de solution à mon prob.)...Gousse d'ail les ami(e)s.

Bonsoir Gibson, le fil, Le forum,

c'est gentil de venir nous faire un petit coucou. Tu as pris une pause de 24 heures (et tu as eu raison) mais Thierry il n'arrête pas. Il est partout ! 44 ans, 1000è... bref faut suivre et s'accrocher car cette semaine s'annonce chaude.

Toujours est il que Thierry a éveillé ma curisosité et que j'aimerais aussi savoir s'il existe une formule me permettant de faire référence à un index de feuille plutot qu'à un nom de feuille.

A+
Sylvie

Coucou le Fil

Oui Strato !!! 😉 Mais bon certaines Gibson sont aussi un rêve !! 😉

Désolé Sylvie, comme tu disais je suis partout !!! En plus au boulot j'ai un nouveau projet à faire pour hier !!!

Donc pas eu le temps pour toi, mais bon je ne t'oublie pas.

@+Thierry

PS L'index n'a rien n'a voir avec des feuilles importées, c'est dynamique dans le classeur et dans tous les cas la première feuille (onglet à l'extrême gauche) sera toujours l'index Number One !

Bonjour Thierry, le Fil, le Forum,

prends tout ton temps Thierry ! Il est essentiel que les premiers jours de la nouvelle année que tu entames se passent bien pour que le reste de l'année suive (j'ai du être sioux dans une vie antérieure 🙂

Mais tu sais j'ai beau tourner le problème dans ma tête je vois pas comment l'une de mes feuilles pourraient contenir des références à une feuille qui n'existe pas encore. Il faudrait faire je pense une manip à la sauce 'barbatrucThierry' dans la feuille d'arrivée pour dire 'hop ! : feuil1 devient feuille bidule et tu substitues toutes les références à feuil1 trouvées dans la feuille2 par feuille bidule'. :whistle:

Bonne journée à tous et à toutes

Sylvie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…