Faire qu'une variable prenne la valeur (évolutive) d'une autre variable...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, je suis en train de coder un cas où j'ai une variable dont la valeur est déterminée par un choix antérieur. Cette valeur à recevoir est en fait une autre variable.

Jusque là, je suis parti sur un classique, si Choix = 1 alors Mavariable = variable 1
La solution vers laquelle je me dirige actuellement c'est qu'à chaque fois que je vais utiliser Mavariable, j'appelle ma procédure Choix qui fait que Mavariable récupère la dernière valeur de variable 1... Mais vous conviendrez avec moi qu'il y a de l'inutile dans la démarche.

Existe-il un moyen pour faire en sorte que Mavariable = variable 1 définitivement ? Y compris si variable 1 de modifie dans le temps ?

Dernière édition:
Re : Faire qu'une variable prenne la valeur (évolutive) d'une autre variable...

Hum. Excusez-moi un chat dans la gorge :-D Sinon, à tout hasard, quelqu'un aurait une piste ?

Edit : Non James, cela ne suffit pas. Avec public je peux récupérer donner la valeur de variable 1 à Mavariable mais si variable 1 est modifiée, Mavariable reste à l'ancienne valeur tant que je ne lui dis pas d'aller voir s'il fait beau chez la variable 1.

Dernière édition:

Bonsoir Charly88, James007,

pour pouvoir t'aider, il faut à mon avis que tu nous expliques les tenants et aboutissants de ta demande car là c'est un peu abstrait (enfin à mon avis).

Bonsoir cher forum !

Bon et bien, j'espère pouvoir être clair...

Dans le programme sur lequel je travaille, j'ai 3 listbox. Comme à ma connaissance Excel est incapable de passer seul d'un élément sélectionné d'une listbox au suivant (si c'est possible toutes mes excuses et tous mes remerciements pour la solution), je lance une boucle :
pour p = 0 jusqu'à pmax
si i est sélectionné, alors Pcompteur = Pcompteur + 1.
next p

Seulement, mes 3 boucles sont imbriquées l'une dans l'autre.
D'abord la boucle des p, ensuite des s et enfin des c. Ce n'est qu'arrivé à l'intérieur de ma boucle c que j'ai toutes les données nécessaires à la détermination de ma cellule cible.

Jusque-là ma cellule-cible je savais toujours la trouver puisque je respecter ma hiérarchie de boucles. Mais comme je n'aime que les boîtes manuelles, je suis en train de donner la possibilité d'intervertir les 3 variables par un choix. Cela me fait 6 possibilités.
Sur ces 3 variables, 2 influent sur l'horizontale, la ligne et une sur la verticale, la colonne.

Pour l'instant je fais un montage pas très complexe mais couillon dans sa logique où je détermine à chaque fin de boucle c quelle est la valeur des 3 variables selon le choix de 0 à 5.
L'idée serait de dire, avant d'attaquer la boucle p, si choix = 0 alors VariableHorizontale_1 = Pcompteur tout le temps et sans aller chercher la valeur de Pcompteur chaque fois quelle change.

Idem pour VariableHorizontale_2 et VariableVerticale_1. Que cela soit fixée jusqu'au bout, que VariableHorizontale_1 devienne la copie, l'ombre de Pcompteur par exemple mais qu'elle laisse Pcompteur menait sa vie indépendamment (car Pcompteur est utilisé pour d'autres usages).

Voilà, je crois que j'ai à peu près donner tous les éléments nécessaires.
Comment coder la phrase "à partir de maintenant VariableHorizontale_1 est toujours égale à Pcompteur, donc quand j'appelle VariableHorizontale_1 tu vas chercher la valeur de Pcompteur" ?

Edit en réponse à Skoobi : Je crois que cela va attendre la présentation du bébé, je dois maintenant limiter les posts, il ne m'en reste que 9 (et 10 à 16 jours suivant que je me fixe à Noël ou le réveillon) avant de montrer le joujou que toutes les bonnes âmes de ce forum m'ont aidé à créer.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

R
Réponses
8
Affichages
2 K
raoulruiz
R
N
Réponses
2