Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fainéants

G

Gibson94

Guest
Bonjour le fil, le forum,

Je ne suis pas désespéré par une question facile, pour moi, le mot désespéré s'applique à d'autres situations un peu plus délicates qu'un simple niveau de questions. Lorsque je me suis inscrit sur le forum, c'était avant tout pour participer, je sentais bien que sur ce site, j'allais progresser, et pourtant, je me croyais un pro d'excel. Très vite, je me suis rendu compte de ma naïveté et très vite aussi, je suis redescendu au niveau 'débutant'. Et de là, l'intêret des questions simples, j'en avais besoins et je les recherchais à travers le forum afin de pouvoir répondre à certaines d'entre elles . Même pour une question facile, je me suis aperçu que, quelquefois, ma réponse n'était pas la plus simple et que je me compliquais la vie... C'est pour celà que toute réponse est importante, et qu'importe les questions, car souvent, ce sont les réponses qui nous permettent d'évoluer.

Vive les questions simples et faciles... Elles aident beaucoup plus de personnes qu'on le croit à progresser dans les formules et le VBA. Gràce à elles, je vais bientôt passer intermédiaire et nain pliqué...lol.

Tout çà pour dire, que pour ouvrir un fil comme çà en tant que visiteur... çà me fait bien marrer... car il faut être membre depuis quelques temps pour comprendre l'esprit de ce forum. Alors, on en reparlera dans 6 mois...
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Faisant partie des gens réputés pour avoir un boulot de fainéant ... relatif au nombre d'heures annuelles sur le lieu de travail.

Le titre de ce fil a attiré mon attention ... parlerai t-on de nous sur XLD ... Y Aurait - il du boulot tout fait pour nous ?

Rien, Pour une fois que l'on n'est pas en cause...

Je lirai tous les posts à la pause café, pour l'instant, Y'a trop de texte et pas assez d'images pour moi ... lol :lol:

A+


Bon, j'ai tout lu. Je suis d'accord pour dire qu'il y a de vrais fainéants ... (j'en fait peut-être partie parce que moi aussi je pose des questions) mais que c'est en partie grace à eux que l'on progresse.
D'autre part il y a deux acteurs : celui qui pose la question et l'autre qui y répond.
Le premier est un consommateur ... nous sommes tous consommateur de quelque chose! même si ce n'est pas obligatoirement de l'informatique.
Le second dàonne une réponse, il répond parfois à une question qu'il ne s'était pas posé; il évolue et entraîne à sa suite tous les premiers ... qui vont lui poser une autre question, à un niveau plus élévé.
Tout le monde y ytrouve son compte; la société évolue.
D'autant plus que d'autres acteurs peuvent intervenir à tout moment dans cette chaîne et interférer / proposer de nouvelles évolutions.

J'ai encore découvert de nouveaux trucs sur ce sîte : le profil des utilisateurs. par curiosité j'ai été voir PAscal76 qui se classe 'Intermédiaire' partout ... je vias vite changer mon niveau Excel de 'Intermédiaire à 'débutant' surtout quant je vois les formules de Monique !

Parfois j'ai honte, dire que je pense connaître Excel au dessus de la moyenne ... des autodidactes.

A+


Message édité par: zzr09, à: 21/11/2005 14:05
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour a tous( tu commence a citer et tu en oublie)

Dominique je lis ce que tu écris et je comprend ce que tu dis. Avec ton message tu as partie une belle discussion d'échange de point de vue. Ce que j'ai a dire fait partie de cette même vision d'échange.

Tout d'abord je crois que le mot 'Fainéants' dans le contexte a été employé stéréotipiquement comme un jugement de valeur. Je crois que chaque cas ou personne en est un et est différents de l'autre; et le même cas pourra être lui-même différente d'une fois a l'autre. Je crois qu'il y a donc deux type de fénéantisme: L'un 'volontaire et mesquin'et l'autre 'particulié'. C'est le particulié qui s'explique et se présente comme: l'éducation ou la formation, l'évolution, le contexte(nommé les), etc... Si on s'en tenait a une vision tel que tu la présente, on pourrait dire à la limite que tous les pauvres sont des fénéants parce qu'ils attendent passivement d'être riche ou d'avoir de l'argent. Mais si on reconnait que c'est socialement plus compliqué que ça, ont comprend que ce que je viens de dire est faux. Je crois qu'il faut beaucoup d'ouverture d'esprit face à une situation qui en toute apparence semble se pésenter comme du fénéantisme. Par expérience pour avoir participé sur un projet qui n'étais pas miens( certian vons sourire là) et qui
m'as consommé près de 10hrs par semaine pendant 4 mois environs
j'ai pensée a plusieurs reprisent au début qu'il sagissait de ce genre de comportement, mais il en étais rien. Cette personne maintenant, demeure encore à ce jour en contact avec moi, même si ce n'est que pour parler de chose et d'autre de nos vie.

Vous savez une expression comme 'Les perdants cherches des excuses et les gagnants trouvent des solutions', c'est beau et semble très apoint. mais elle ne peut s'appliquer en tout moment et en toutes occasions. Cette expression peut nous rappeller que personne n'est à l'abris du fénéantisme qu'elle qu'en soit la raison.

Volet moralitique

Une question ---> Une boite Noire ---> Un Résultat

C'est simple n'est ce pas ?

Heureux sont ceux qui osent s'atarder aux mystères que peux contenir la boite noire. Malheureux sont ceux qui attendent encore le résultat.

Philippe

P.s. 1 -Dominique, ne nous fais pas douter que tu soufre de fénéantisme volontaire en ne redonnant pas ta perception sur tout ce qui s'est dis et que tu as toi même commencé.

p.s. 2 -Tous ça sans Duvel dans le corps faut le faire quand même ! Quoique j'ai hâte de partir le débat( une fois avoir gouté une Duvel ) entre la [ul]Beck[/ul] et le gout de la Duvel. Présentement pour moi la [ul]Beck[/ul] est championne. c'est à suivre ...

Message édité par: Hellboy, à: 22/11/2005 17:10
 
S

Simplet

Guest
Bonsoir à tous et toutes de ce forum,

Personnellement, je ne dirai que ceci à Dominique :

Qu'attends-tu pour te manifester ? Serais-ce de la fainéantise ?

En te souhaitant une bonne soirée
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Salut Dominique, et tous mes copains feneants !

Ben moi je ne suis pas feneant, mais alors pas du tout !!! Non, non, non!
Ce sont mes neurones qui trainent un peu la patte...
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a des moments ou je crois que certains sont un peu mous du genou... Mais, c'est vrai aussi que si y avait pas ces feneants la, ben je n'aurais jamais l'occasion de repondre aux questions vu que moi la progression...

Mais bon, cher Dominique, une chose est sure, toi tu n'es pas un feneant puisque tu prends le temps de venir raler...

P.s. Un grand bonjour a tous ceux que je n'ai pas vu depuis longtemps et plus particulierement a Guy, que je n'avais pas lu depuis bien longtemps (Je sais, je sais, j'ai qu'a venir plus souvent !)

Bonne soiree

Olivier
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Philippe,

A vrai dire je ne devrais même plus te saluer.
Tu viens de commettre un crime de 'lèche-majesté' !

Comment peux-tu comparer un nectar divin à un pipi de cheval !

Enfin, il en faut pour tous les goûts, c'est cela qui fait notre diversité.

Â+
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil


je ne suis pas un fainéant, je fais 50 km pour acheter ma Duvel et rendre les 'vidanges' mot utilsé à Tournai (belgium) pour désigner les consignes.

Bonne soirée à tous.
 

Hellboy

XLDnaute Accro
re André

Quoi des propos infâme en direction de mon breuvage que tu traite de basse façon.

Tu veux que l'on se fasse comme ds le bon vieux temps ?
Un Duvel a mort.

Ou tu considèrer ça juste comme une prise de Beck et on s'en tiens là ?

LOL

a+

Ami André
 

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
je me 'baladais' sur le forum quand je suis soudain tombé sur ce fil. J'avais justement l'intention de laisser un message sur le site je vais profiter de ce fil pour le faire:

je n'ai pas 20 ans et suis encore étudiant; aussi n'ai je peut-être pas autant de recule que vous tous; je n'ai pas non plus toutes vote/vos expériences notamment en ce qui concerne VBA. L'an dernier, j'ai 'étudié' Turbo Pascal qui ne me posait pas de pb et VBA, que je ne comprenait pas. Je suis depuis qq mois dans une entreprise en tant que stagiaire. Pour ce qu'on me demandait de faire, la seule solution que j'ai trouvée était VBA. C'est alors que j'ai trouvé ce site.
Bon ça, cétait pour la petite histoire...

Je me suis senti concerné par tous vos messages, en particulier ceux de Robert; je me reconnais dans le rôle du fainéant...
Au début, VBA était du Chinois pour moi; je n'hésitait donc pas à venir sur le forum pour demander des solutions toutes faites plutot que de l'aide. Une fois ces solutions obtenues, je parcourais le code pour tenter de le comprendre.
( Je dois aussi dire que j'ai un mauvais esprit de synthèse et ne comprends pas forcément vite; ce qui ne m'aide dans la réalisation de programmes.)

Puis est venue une période ou je cherchais d'abord des fils existant sur le sujet qui m'intéresait pour trouver des réponses sans embéter personne.

De cette manière et grace a vous tous, j'ai beaucoup appris en terme de VBA. Bien sur il y a + de choses qu'il me reste à découvrir que de chose que je sais déja, mais si j'en suis là c'est grace a vous.

J'ai tout de meme fini par réaliser que tout ceci n'était pas moral. Je profitai sans rien en retour. j'étais oisif.
Seulement je suis bien déterminé a progresser encore et encore afin de pouvoir revenir sur ce forum est rendre ce que l'on m'a prété: de l'aide. Je souhaite acquérir suffisament de connaissance pour a mon tour aider ceux qui en ont besoin.

J'ai encore besoin de vba pour mon stage, mais je pense etre tout a fait capable de réaliser ce que je dois seul. Je n'aurais + besoin de demander votre aide.

Tout ceci pour vous dire que malgré les profiteurs et les 'oisifs', et
je pense qu'il y a plus de personnes qui cherchent que de personnes qui attendent les bras croisés.

quoiqu'il en soit je voulais dire


MERCI


(je ne le dirais jamais assez)
a tous et plus particulièrement Laurent76, Robert, et d'autres encore qui m'ont permis d'avancer dans la réalisation d'un programme qui pour moi représentait un travail colossal.

Ce site est formidable, c'est grace a des intervenants comme vous qu'il a encore de beaux jour devant lui.

Durant les 3 derniers mois, j'ai pu réaliser l'ampleur des possibilités qu'offrait VBA; et qu'il est trés utile de savoir l'utiliser.

@ +
Toutou
 

Toutou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous,
Veuillez m'excuser, dans ma courte liste de remerciements, je me suis trompé, je voulais 'dire' Laurent 45 et Pascal 76 et non pas Laurent 76. Je peux y ajouter Benlo, Sylv 900, deudecos... Je ne peux pas me rappeler tous les noms; je vous demande pardon. Mais merci a tous, et a tous ceux qui font vivre le forum.
Bonne Soirée,
Toutou
 

jepi67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas très bavard et encore moins à travers le clavier, mais ce fil m'interpelle et me force à poster une (de mes rares) contribution.

Je suis deséspéré par l'absence de réaction de l'initiateur de ce fil ! N'aurait-t-il pas eu le courrage ou la force de labeur de lire tous les posts qu'il a déclenché ?

Je suis une nouvelle fois émerveillé par l'esprit de tollérance, de sagacité et de discernement (les mots me manquent) qu'habite la majorité des contributeurs. Je crois fermement que c'est cela qui fait le succès de XLd.

Restez comme vous êtes et longue vie à ce site.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…