Bonjour a tous( tu commence a citer et tu en oublie)
Dominique je lis ce que tu écris et je comprend ce que tu dis. Avec ton message tu as partie une belle discussion d'échange de point de vue. Ce que j'ai a dire fait partie de cette même vision d'échange.
Tout d'abord je crois que le mot 'Fainéants' dans le contexte a été employé stéréotipiquement comme un jugement de valeur. Je crois que chaque cas ou personne en est un et est différents de l'autre; et le même cas pourra être lui-même différente d'une fois a l'autre. Je crois qu'il y a donc deux type de fénéantisme: L'un 'volontaire et mesquin'et l'autre 'particulié'. C'est le particulié qui s'explique et se présente comme: l'éducation ou la formation, l'évolution, le contexte(nommé les), etc... Si on s'en tenait a une vision tel que tu la présente, on pourrait dire à la limite que tous les pauvres sont des fénéants parce qu'ils attendent passivement d'être riche ou d'avoir de l'argent. Mais si on reconnait que c'est socialement plus compliqué que ça, ont comprend que ce que je viens de dire est faux. Je crois qu'il faut beaucoup d'ouverture d'esprit face à une situation qui en toute apparence semble se pésenter comme du fénéantisme. Par expérience pour avoir participé sur un projet qui n'étais pas miens( certian vons sourire là) et qui
m'as consommé près de 10hrs par semaine pendant 4 mois environs
j'ai pensée a plusieurs reprisent au début qu'il sagissait de ce genre de comportement, mais il en étais rien. Cette personne maintenant, demeure encore à ce jour en contact avec moi, même si ce n'est que pour parler de chose et d'autre de nos vie.
Vous savez une expression comme 'Les perdants cherches des excuses et les gagnants trouvent des solutions', c'est beau et semble très apoint. mais elle ne peut s'appliquer en tout moment et en toutes occasions. Cette expression peut nous rappeller que personne n'est à l'abris du fénéantisme qu'elle qu'en soit la raison.
Volet moralitique
Une question ---> Une boite Noire ---> Un Résultat
C'est simple n'est ce pas ?
Heureux sont ceux qui osent s'atarder aux mystères que peux contenir la boite noire. Malheureux sont ceux qui
attendent encore le résultat.
Philippe
P.s. 1 -Dominique, ne nous fais pas douter que tu soufre de fénéantisme volontaire en ne redonnant pas ta perception sur tout ce qui s'est dis et que tu as toi même commencé.
p.s. 2 -Tous ça sans Duvel dans le corps faut le faire quand même ! Quoique j'ai hâte de partir le débat( une fois avoir gouté une Duvel ) entre la
[ul]Beck[/ul] et le gout de la Duvel. Présentement pour moi la
[ul]Beck[/ul] est championne. c'est à suivre ...
Message édité par: Hellboy, à: 22/11/2005 17:10