Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je cherche une formule qui inscrirait automatiquement un numéro de facture sur plusieurs feuilles de calcul.
Ex: la première feuille de calcul affiche sur une cellule la facture n°1, je voudrais que la soixantième affiche le n° de facture n° 60. J'inscrirai manuellement le numéro de facture de la première feuille sachant qu'il y a des factures pour le même client tous les mois. Ainsi, pour le mois suivant j'inscrirai sur la première feuille le n° de facture n°61 et automatiquement et simultanément la dernière feuille indiquera le n° de facture n° 120. Attention! certaines feuilles peuvent être supprimées au cas où l'on perdrait un client.
Tu n'as pas mis d'exemple en ligne, tes explications sont vagues,
j'espère que tu connais un peu VBA pour adapter cette macro à ton cas précis
Code:
Sub NumerotationFactures()
'Excel-lent le 12/09/07
Dim NumeroFact As Integer
NumeroFact = Sheets("Feuil1").Range("A1")
For i = 2 To Worksheets.Count
NumeroFact = NumeroFact + 1
Worksheets(i).Range("A8") = NumeroFact
Next i
End Sub
La macro suivante part du principe que :
-> le numéro de ta facture est compris entre -32.767 et 32.767, et qu'il s'agisse d'un nombre entier.
-> ton premier onglet s'appelle "Feuil1"
-> ton premier numéro de facture est écrit "Feuil1" cellule [A1]
-> les numéros de factures sont saisies sur chaque onglet, dans la cellule [A8]
-> tu as effacé tout les onglets pour lesquels tu ne souhaites pas faire de facture
Si tu veux être agréable à ton comptable client, voici quelques idées :
1/ Tu peux écrire ton numéro de facture sous cette forme : AAAAMMXXX
AAAA -> l'année de ta facture sur quatre chiffre
MM -> le mois de la facture sur deux chiffre
XXX -> un numéro chrono de facture de 001 à 999
Mais pour cela il faudra changer qq bricoles.
2/ Tu peux également demander à la macro de te faire un "cahier de facture".
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.