Facture Automatisé Excel

johanna17

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis en train d'effectuer pour mon entreprise ( je suis en BTS alternance assistante de gestion), un espece de petit interface excel qui me permet d'aller dans les feuilles : Devis Facture Paiement ...

Jusque la tout va bien.

Seulement j'aimerais pouvoir choisir un Nom de Client pour qu'ensuite j'ai l'adresse le prénom code postale qui s'affiche automatiquement

J'ai essayé avec liste déroulante le problème c'est que je ne veux pas qu'on puisse voir cette fléche du menu liste déroulante ca fait pas trés classe pour le client qui reçois le devis ou la facture...

Je sais qu'avec Validation des données on ne voit pas la flèche mais je ne sais pas comment faire pour automatisé le nom prénom ...


MERCI A CEUX QUI PRENDRONT LE TEMPS DE ME LIRE.

Johanna
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture Automatisé Excel

Bonjour Johanna, et bienvenue parmi nous,

Ci-joint un fichier exemple avec une macro attachée au bouton Démo.

Cette macro recopie la feuiile en dernière position puis supprime la (ou les) cellule avec liste déroulante, ainsi que le bouton de commande. Tu peux ensuite envoyer cette feuille au client. Une autre solution serait de créer un fichier avec cette seule feuille et l'enregistrer puis l'envoyer.

Je ne sais pas si cela te conviendra, mais c'est une façon de faire sans modifier la feuille d'origine.

Restant à ta disposition.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Exemple Johanna.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 94

johanna17

XLDnaute Nouveau
Re : Facture Automatisé Excel

Bonjour,

Je n'ai pas compris votre exemple, je vous met mon fichier pour que vous compreniez mieux.

J'ai mis des petits commentaires...


Cordialement
Johanna
 

Pièces jointes

  • frais.xls
    60 KB · Affichages: 91
  • EXEMPLE EXCEL.xlsm
    69.7 KB · Affichages: 87
  • frais.xls
    60 KB · Affichages: 94
  • EXEMPLE EXCEL.xlsm
    69.7 KB · Affichages: 88
  • frais.xls
    60 KB · Affichages: 84
  • EXEMPLE EXCEL.xlsm
    69.7 KB · Affichages: 87

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Facture Automatisé Excel

Bonsoir Johanna,

Désolé pour le retard, mais voici une réponse à ta première question.

La liste de validation ne s'affiche en E4 que si cette cellule est vide. Dès que tu as cliqué sur un nom, elle se masque et les coordonnées du client la remplacent. Pour modifier en cas d'erreur, tu effaces les cellules fusionnées et hop elle reparaît.

Pour ce qui concerne la numérotation automatique, c'est possible mais il faudrait quelques précisions. A quel moment doit-elle se faire : est-ce en sélectionnant un nom, ou en activant la feuille par exemple ? Peux-tu également préciser la composition exacte des numéros souhaitée ? Je pense qu'il faudra prévoir l'enregistrement des n° sur une feuille récapitulative, qui pourrait être masquée par exemple.

Pour info : les cellules fusionnées m'ont donné du fil à retordre mais j'ai voulu les conserver. De manière générale, elles sont à éviter quand il s'agit d'utiliser des macros. La liste déroulante est extraite de la commande Insérer du menu Développeur, et choisie dans la catégorie Contrôles ActiveX.

Concernant la feuille FACTURES, je te laisse essayer de reproduire la mise en forme comme sur la feuille DEVIS.

A bientôt.

Cordialement.

PS : j'ai enlevé les couleurs sur les feuilles FACTURES et CLIENTS car leur côté flashy gênait la lecture.
 

Pièces jointes

  • Copie de EXEMPLE EXCEL.xlsm
    76 KB · Affichages: 122
  • Copie de EXEMPLE EXCEL.xlsm
    76 KB · Affichages: 126
  • Copie de EXEMPLE EXCEL.xlsm
    76 KB · Affichages: 131

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
191
Réponses
3
Affichages
413