XL 2010 Renseigner une facture modèle

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum XLD 🖐️
J'aimerai pouvoir construire une facture client (facture modèle déjà créée) selon les cellules d'autres feuilles. Il y a plusieurs renseignements de type clients et articles répartis dans plusieurs feuilles que je souhaiterai insérer dans ma facture modèle.
Je ne sais pas par quel moyen (liste déroulante, userform, autres) je pourrai faire cela avec votre aide.
L'idée n'est pas de stocker les factures, mais simplement de les imprimer avec les bonnes informations.
Cette facture modèle sera écrasée par le prochain client sélectionné, mais comment ?
Je joins un fichier exemple dans ce Post (les noms et adresses sont anonymes).
Orson83
 

Pièces jointes

  • Gestion des factures V1.xlsm
    218.1 KB · Affichages: 21

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Donc on en revient à une facture à plusieurs lignes. Cela me semble effectivement plus logique.
Tu ne veux pas enregistrer le numéro de la facture, mais je reste persuadé (peut-être à tord) que c'est pourtant la meilleure solution.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Donc on en revient à une facture à plusieurs lignes. Cela me semble effectivement plus logique.
Tu ne veux pas enregistrer le numéro de la facture, mais je reste persuadé (peut-être à tord) que c'est pourtant la meilleure solution.
Bonsoir TFB,
Je ne suis pas fermé à enregistrer un numéro de facture. Si tu as une idée pour gérer cela, je suis preneur.
Sinon, tu penses quoi de mon fichier presque fini ?
Il te semble plus logique maintenant ?
Sinon, il y a le mode d'emploi dans la feuille "PARAM".
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

[Juste pour infos]
(et parce que dans mon taf, je vais être impacté par la chose)
Je ne sais pas dans quel cadre cette facturation (celle d'Orson83) est établie mais face à ce qui se profile dés 2024
Ne vaut-il mieux pas abandonner Excel au profit d'un logiciel tiers ?
C'est ce qu'est en train de faire ma boite.

PS: Ceci est purement informatif et pourra peut-être intéresser tous ceux qui passeront dans ce fil.
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil

[Juste pour infos]
(et parce que dans mon taf, je vais être impacté par la chose)
Je ne sais pas dans quel cadre cette facturation (celle d'Orson83) est établie mais face à ce qui se profile dés 2024
Ne vaut-il mieux pas abandonner Excel au profit d'un logiciel tiers ?
C'est ce qu'est en train de faire ma boite.

PS: Ceci est purement informatif et pourra peut-être intéresser tous ceux qui passeront dans ce fil.
@Stapple1600,
Par définition pour qu'une facture électronique soit conforme, elle doit respecter les mentions obligatoires présentes également sur une facture papier ou PDF : La date et le numéro de la facture. Il faut que la facture soit identifiée avec un numéro unique et chaque numéro de facture doit se suivre.
Bref, ma facture est bien conforme ou sera conforme avec les modifications qui seront apportées grâce au forum. De plus elle sera conservée au format PDF.
Je te remercie pour l'information et je souhaite continuer mes prochaines discussions avec d'autres contributeurs car j'ai eu une mauvaise expérience avec toi.
Merci de respecter cela.
Bonne soirée.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Orson83
XLD est un forum public.
Et chacun est libre de participer aux fils de discussion.
J'ai publie cette info simplement après avoir lu ceci
TooFatBoy à dit:
Tu ne veux pas enregistrer le numéro de la facture, mais je reste persuadé (peut-être à tord)
Et j'ai bien précisé que cette info était pour tous les XLDnautes.

PS: Quant à ta mauvaise expérience, c'est ton ressenti, pas le mien.
Mais apparemment ca t'a marqué
Au point ne pas saluer, ne pas répondre quand on prends le temps de faire des tests pour t'aider.
(cf ta discussion sur le lien hypertexte pour envoyer un mail)
Merci donc de pas me parler de respect ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai publie cette info simplement après avoir lu ceci
Tu ne veux pas enregistrer le numéro de la facture
Et j'ai bien précisé que cette info était pour tous les XLDnautes.
Oui, c'est de ma faute, je me suis mal exprimé : il ne veut pas futiliser une BDD des numéros des factures déjà imprimées, mais il compte conserver toutes les factures sous formats papier et pdf.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Vous avez raison, puisque tout doit être piloté par macro un fichier modèle ne servira à rien.
Orson ne dit pas que tout doit être piloté par macro mais (vu qu'il ne sait pas ce que sont les xltx et xltm) demande ce que ça change par rapport à une macro, si j'ai bien compris sa phrase. Et j'avoue que je ne sais pas répondre à cette question... 😕
 

Statistiques des forums

Discussions
312 208
Messages
2 086 257
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame