XL 2021 Extraire valeurs après caractère spécial ou numérique

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Dans ce petite problème dont je ne parviens pas à trouver la formule/solution. Je cherche à extraire la première valeur qui vient juste après une valeur numérique ou un caractère spécial ("%"). Et si la cellule ne contient aucun des deux alors je prends la première valeur.
Les valeurs en A ne sont pas toujours structurée proprement et je n'ai pas la main sur ces données. Parfois, les valeurs peuvent être séparées par un espace et parfois non.

Je joins le fichier qui, je l'espère, illustre mieux le sujet.

Un grand merci pour votre aide

Belle soirée
 

Pièces jointes

  • Extraction.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 17
Dernière édition:
Solution
Bonsoir à @sum01:), R@chid ;),

Une autre pour le fun et pour toutes les versions de Excel. Formule à valider matriciellement (avec la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) pour les anciennes version d'Excel :
=SUPPRESPACE(GAUCHE(SUBSTITUE(STXT(A2;EQUIV(FAUX;EXACT(MINUSCULE(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2);1));1));MAJUSCULE(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2);1));1)));0);255);" ";REPT(" ";255));255))

nota : en fait, on extrait à partir de la première lettre quels que soient les caractères avant cette première lettre.

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @ tous,
en B2:
VB:
=LET(Fnc;SUPPRESPACE(SI(ESTNUM(CHERCHE("%";A2));STXT(A2;EQUIV("%";STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1);0)+1;99);SIERREUR(STXT(A2;EQUIV(9^9;--STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2)));1))+1;99);GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1))));SIERREUR(GAUCHE(Fnc;TROUVE(" ";Fnc)-1);Fnc))
@ tirer vers le bas

Cordialement
Bonjour,

Merci pour votre aide. Rien à redire la formule correspond parfaitement à mes besoins et permet de gérer un manque de cohérence dans les libellés c’est génial
Belle journée à vous
Bonsoir à @sum01:), R@chid ;),

Une autre pour le fun et pour toutes les versions de Excel. Formule à valider matriciellement (avec la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) pour les anciennes version d'Excel :
=SUPPRESPACE(GAUCHE(SUBSTITUE(STXT(A2;EQUIV(FAUX;EXACT(MINUSCULE(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2);1));1));MAJUSCULE(STXT(A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A2);1));1)));0);255);" ";REPT(" ";255));255))

nota : en fait, on extrait à partir de la première lettre quels que soient les caractères avant cette première
 

sum01

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Merci à vous tous c'est magnifique, une vrai mine d'informations concernant ce topic à travers toutes les solutions proposées. J'ai appliqué la formule proposée par MaPomme qui fonctionne parfaitement.
A moi de jouer maintenant pour trouver l'inverse cette fois. La bonne formule qui devra extraire cette fois-ci les premiers caractères (les taux donc) avec les fractions mais sans les %.
Encore mille fois merci et bonne soirée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin