extraire les pourcentages dans des parenthèses

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CHTING
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

CHTING

Guest
Bonjour à tous,

j'ai deux problématiques
Premièrement, dans la colonne A, j'ai des cellules qui comprennent du texte avec des parenthèses
Je souhaite extraire dans la colonne C les pourcentages qui sont dans les parenthèses et de transferer le reste du texte dans la colonne B. Le problème est que le texte dans les cellules de la colonne A peut contenir plusieures parenthèses. Seul les parenthèses comprenant un pourcentage % m'intéresse pour la colonne C.

Deuxièmement je souhaite colorié les cellules de la colonne D en fonction de certains mots contenus dans les cellules de la colonne B. Par exemple : colorier en rouge la cellule de la colonne D lorsque la cellule de la colonne B contient les mots "patate" ou "melon".

Pour clarifier, je vous joins un exemple.

Par avance,
Merci à vous tous.

Pièces jointes

Re : extraire les pourcentages dans des parenthèses

Bonjour CHTING,

Deuxièmement je souhaite colorié les cellules de la colonne D en fonction de certains mots contenus dans les cellules de la colonne B. Par exemple : colorier en rouge la cellule de la colonne D lorsque la cellule de la colonne B contient les mots "patate" ou "melon".

Voir fichier joint ?

excfl

Pièces jointes

Re,

Premièrement, dans la colonne A, j'ai des cellules qui comprennent du texte avec des parenthèses
Je souhaite extraire dans la colonne C les pourcentages qui sont dans les parenthèses et de transferer le reste du texte dans la colonne B. Le problème est que le texte dans les cellules de la colonne A peut contenir plusieures parenthèses. Seul les parenthèses comprenant un pourcentage % m'intéresse pour la colonne C.

Deux problèmes :

* " les cellules de la colonne A peuvent contenir plusieurs parenthèses"

* le contenu entre parenthèses n'est pas numérique : comment distinguer : (0-1 %) avec (cancer) ?

Une approche cependant :

=STXT(A3;CHERCHE("(*)";A3)+1;CHERCHE(")";A3)-CHERCHE("(*)";A3)-1)

excfl

Pièces jointes

Bonjour CHTING, excfl,

Voyez le fichier joint et ces deux fonctions VBA :

Code:
Function EXTRAIRE1$(t$)
Dim i%, j%
For i = Len(t) - 1 To 1 Step -1
  If Mid(t, i, 2) = "%)" Then
    j = i
    i = InStrRev(Left(t, i), "(")
    t = Application.Replace(t, i, j + 2 - i, "") 'REMPLACER
  End If
Next
EXTRAIRE1 = Application.Trim(t) 'SUPPRESPACE
End Function

Function EXTRAIRE2$(t$)
Dim i%, j%
For i = Len(t) - 1 To 1 Step -1
  If Mid(t, i, 1) = vbLf Then EXTRAIRE2 = vbLf & EXTRAIRE2
  If Mid(t, i, 2) = "%)" Then
    j = i
    i = InStrRev(Left(t, i), "(")
    EXTRAIRE2 = Mid(t, i + 1, j - i) & EXTRAIRE2
  End If
Next
End Function
Pour la formule de la MFC sur la colonne D ce n'est guère compliqué :

Code:
=NB(CHERCHE("patate";$B1);CHERCHE("melon";$B1))
Edit : bien entendu sur Excel 2007 n'enregistrez pas le fichier en .xlsx mais en .xlsm...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Bonjour job75,

* le contenu entre parenthèses n'est pas numérique : comment distinguer : (0-1 %) avec (cancer) ?

Une solution sans macro : mais une seule parenthèse par ligne.

=SI(ESTNUM(STXT(A6;CHERCHE("(*)";A6;1)+1;1)*1);STXT(A6;CHERCHE("(*)";A6)+1;CHERCHE(")";A6)-CHERCHE("(*)";A6)-1);"")

excfl

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
302
Retour