Extraire les classements des chevaux

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Isabelle84

XLDnaute Junior
Bonsoir,

J'ai fais des rapprochements de pronostics de sources différentes; certains donnent de bon résultats de sortie lorsqu'ils sont croisés avec d'autres.

Ainsi par exemple les croisements des pronostiqueurs que j'ai appelé "2" et "4 " par exemple sont rentables si j'extrais leur chevaux classés en rang 2 et 5 :
ce qui donne pour le pronostiqueur "2" de retenir les chevaux N°3 (rang 2) et N°15(rang 5) et pour le pronostiqueur "4" de retenir les chevaux N°2 (rang 2) et N°3 (rang5)...ce qui donne, (vous l'aurez deviné), un pronostique de synthèse avec les chevaux 3-15-2-3 qui est celui qui m'intéresse au final (c'est pas un problème les doublons).

Ce que j'aimerais c'est que les rangs donnés par les différents pronostiqueurs (indiqués "classement des chevaux) puissent s'extraire et se mettre dans les cellules automatiquement (B18 et C 18 de mon exemple) dès lors que sont renseignés les rangs (colonne A18)...

Avez vous un idée?...

Merci de votre attention.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Extraire les classements des chevaux

Bonjour,
Je vais essayé de réadapter le fichier, pour le rendre plus ergonomique.
Mais avant d'aller plus loin, je souhaite savoir si les lignes vides de ton tableau principal (lignes 2, 6, 8 ,10, 12, 14, 16 et 18) sont utiles ou si elles peuvent être supprimées, simplement pour réadapter les formules.
A+
kjin

J'ai oublié de dire que j'aimerais faire ce tableau journaliérement, mais quand je le copie d'une feuille à une autre ça marche pas et tout se calcule par rapport à la première feuille...

Merci de m'éclairez stp.

Dernière édition:

Bonsoir,

J'ai modifié un peu le tableau, et j'aimerais maintenant, avoir les cellules "gagnantes" qui se colorent lorsque j'indique les résultats en haut, et dans la mesure où les 3 premiers chevaux sont dans la cellule.

Merci d'avance pour ton aide précieuse kjin.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
...et j'aimerais maintenant, avoir les cellules "gagnantes" qui se colorent lorsque j'indique les résultats en haut, et dans la mesure où les 3 premiers chevaux sont dans la cellule....
Pour que ce soit plus clair...
S'agit-il des cellules du tableau des pronostiques (C3:V10) ? De fait, ça ne concernerait que les cellules (C3:E10), donc rangs 1, 2 et 3, non ?
A+
kjin

kjin,

En fait, dans la cellule E1 (tout en haut) , j'indique l'arrivée des chevaux : si parmi les pronostics que j'ai établi (calculés en fonction de ceux donnés par les pronostiqueurs de C3 à V10) que j'ai nommé colonne "Résultat" (cellule K12), il y a les 3 premiers chevaux, j'aurais aimé que la cellule se "distingue".

Par exemple dans mon tableau : l'arrivée est : 16.5.11.4.2...les cellules gagnantes seront celles qui auront sur les 4 chevaux pronostiqués le 16.5.11 (dans mon tableau devrait se colorer la K42, K43,K44).

Merci.

A+

Bonjour,
Il faut prendre l'habitude de toujours formatter tes valeurs de la même manière; pourquoi mets tu qq fois un "." au lieu de "-", ou c'est l'un ou c'est l'autre, ni excel ni moi sommes devin !
Pour Mfc, j'ai préféré la solution macro, la solution formule est trop complexe (enfin pour moi)
Click droit sur l'onglet puis visualiser le code
Dès que tu saisies une nouvelle arrivée en E1, la macro
- efface la couleur dans la colonne Résultats --> tu n'as pas précisé pas si c'était nécessaire
- colore les cellules suivant tes critères
A+
kjin

Pièces jointes

Je te remercie beaucoup kjin pour ta patience et ton attention...je vais étudier; tu sais je suis pas très forte comme tu l'as constaté avec excel...mais je vais tâcher de m'appliquer davantage; les macros pour l'instant c'est chinois pour moi; peux tu me dire si il est possible de copier ta macro pour la mettre sur mes "vrais" tableaux?

bonne soirée🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K
G
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
914