Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Extraire extension d'un nom de fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJ13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Maintennant, on peut avoir avec les documents office 2007, des extensions de 4 lettres.

Connaissez vous une formule pour extraire l'extension d'un nom de fichier:

ex: j'ai NomFIchier.xls ou NomFichier.xlsx en A1. Je voudrais avoir en B1: xls ou xlsx.

Le but serait d'avoir l'extension, quelque soit le nombre de lettres (de 1 à n).

Merci d'avance.

Re : Extraire extension d'un nom de fichier

Bonjour le Forum,
Bonjour MJ13,

a tester en B1

Code:
=STXT(A1;CHERCHE(".";A1)+1;99)
Jocelyn

EDIT: Bonjour david 84 🙂, Tibo 🙂, quel ensemble tout le monde à la même heure

Dernière édition:

Bonjour Michel,

Avec STXT et CHERCHE :

Code:
=STXT(C1;CHERCHE(".";C1)+1;4)

Bonne journée

@+

Edit : Bing ! Salut Jocelyn et David 😉

@+

Dernière édition:

Bonjour David, Jocelyn, Tibo, Bernard.

Merci beaucoup à tous. C'est tout à fait cela. je l'aurai difficilement trouvé tout seul 🙄.

Pour extraire le nom du fichier, comme Tibo, il me semble m'avait aidé dans un autre post, j'ai fait cela avec Substitue.

Formule à mettre en C1 avec nom fichier en A1 et formule extension en B1:
Code:
=SUBSTITUE(A1;"."&B1;"")

J'ai encore un petit problème: si j'ai 2 points dans le nom, cela pose problème, car il me prend le premier point 😕.

Merci d'avance pour vos solutions 🙂.

Dernière édition:

re,

S'il peut y avoir plus d'un . dans le nom du fichier, une solution basée sur la recherche du dernier point :

Code:
=STXT(A1;TROUVE("µ";SUBSTITUE(A1;".";"µ";NBCAR(A1)-
NBCAR(SUBSTITUE(A1;".";""))))+1;99)

@+

Re Bonjour Hulk

Tibo: Merci beaucoup. Encore moins (que j'aurai pu le trouver😱).

Hulk: Je m'y suis peut-être mal pris mais avec la formule de Bernard, il ne trouve pas l'extension.

ex: BIL.F1.XLS

Bonne Journée à tous 🙂.

Salut Hulk,

La formule de Bernard cherche le premier point, mais en partant de la gauche.

Ca ne fonctionnera pas.

Il est vrai que chercher le nième caractère d'une chaîne par le biais d'une formule demande une formule un peu complexe, mais j'ai pas trouvé mieux.

@+

Re Bernard, David.

Ok pour vos formules, mais c'est comme à l'école, vous n'avez pas bien lu l'énoncé 😛.

Le but est de trouver l'extension d'un nom de fichier quelque soit le nombre de caractères après le dernier point. Hors sur quelques milliers de noms de fichiers XLS, XLSX, DOC etc... je peux avoir des doubles points dans le nom.

Et comme je veux faire des sauvegardes par année, il me faut absolument le nom et l'extension pour mes stats et pour pouvoir mettre mes gigas de données sur N DVD. Voila le pourquoi du comment 😉.

Hors d'après mes tests, la formule de Tibo de 10H01 (#7) semble aller parfaitement. En plus sur 12000 noms, c'est assez rapide comme formule.

Encore merci à tous 🙂.

re,
Bonjour a ceux que je n'ais pas encore salué,

bon je viens juste de voir ton dernier message MJ13 et je ne sais pas si tu a résolu le soucis alors je poste une formule corrigée qui tient compte de ta remarque.🙂

Code:
=STXT(SUBSTITUE(A1;".";"µ";SOMMEPROD((STXT(A1;LIGNE($1:$50);1)=".")*1));CHERCHE("µ";SUBSTITUE(A1;".";"µ";SOMMEPROD((STXT(A1;LIGNE($1:$50);1)=".")*1)))+1;99)

voir le fichier

Jocelyn

EDIT : Arf en plus j'ai lu ton message en diagonale alors mes excuses a tibo qui a deja donné la réponse

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous

en VBA
Code:
Function extension(r As Range, element As Long)
extension = Split(r.Text, ".")(element)
End Function
pour le nom du fichier : =extension(A1;0)
pour son extension : =extension(A1;1)

par formules
Code:
=STXT(A1;CHERCHE(".xl*";A1)+1;4)
ou
Code:
=SUBSTITUE(DROITE(A1;4);".";"")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…